Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Travailler pendant ses études en Écosse :


 

Écosse : recherche d'un job étudiantIl est possible de travailler en Écosse pendant vos études à partir du moment où vous étudiez au moins 6 mois sur place. Il vous faut donc rester au minimum un semestre. Avant d’accepter un emploi, réfléchissez bien  au temps qu’il occupera dans votre emploi du temps car le but premier de votre voyage est d’étudier et non travailler. Vous serez obligés d'ouvrir un compte en banque si vous trouvez un emploi, les virements vers les comptes étrangers étant très rarement acceptés par les employeurs.

 

En aucun cas l’argent gagné grâce à cet emploi ne peut servir de preuves à votre entrée en Écosse que vous êtes capables de subvenir à tous vos frais sur place. Cependant, les vérifications de la part de l'université ou de l'état étant rares voir inexistantes, cette contrainte peut être lévée sans problème.

 

Les citoyens de l’Union Européenne n’ont pas besoin de permis de travail pour occuper un job en Écosse.

 

Temps de travail légal en Écosse :


 

Il est possible de travailler jusqu’à 20h par semaine pendant vos études, cette limite passant à 40 heures pendant les vacances scolaires. Elle est valable pour les étudiants universitaires mais aussi ceux en études linguistiques qui ne préparent pas de diplôme « officiel ».

 

La recherche du job étudiant en Écosse :


 

Écosse : trouver un job étudiant

L'Écosse n'est pas réputée pour son offre importante d'emploi. Dans les grandes villes comme Edimburgh ou Glasgow, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes dans vos recherches mais les plus petites villes où sont parfois situés les campus comme Galashiels avec l'université d'Heriot Watt, n'ont que très peu de places à offrir.

 

Pour commencer les recherches, la plupart des universités ont un département nommé « Career Service » qui aide les étudiants à trouver un job étudiant en leur proposant des offres ou de l’aide dans les recherches. Il propose des contrats à temps partiel, tout comme des emplois saisonniers pour les vacances scolaires.

 

Vous pouvez aussi consulter les journaux locaux, les agences d’emplois ou tout simplement proposer vos services à des restaurants ou autres commerces locaux en prospectant par vous-même.

 

La rémunération des étudiants en Écosse :


 

Le salaire moyen pour un étudiant tourne autour de 6.5 livres de l’heure soit un peu plus de 8 euros. Le salaire minimum au Royaume-Unis dépend de l’âge de l’employé. De 18 à 21 ans, il est de 4.25 livres sterling soit 5 euros, et il est de 5.05 livres sterling pour les plus de 21 ans soit 6 euros.


Ce salaire plus faible qu’en France peut s’expliquer par le taux de change de la livre sterling qui était de 1 livre = 1.5 euros il y a 1 an et demi et qui a chuté à 1.15 euros en moyenne. Les français travaillant là-bas sont donc désavantagés.

 

Après le diplôme, travailler sur place :


 

L’Écosse organise un programme spécial pour les étudiants souhaitant rester travailler dans le pays nommé « Fresh Talent Scotland Initiative ». Tous les étudiants obtenant un diplôme à partir du Bachelor peuvent demander à rester deux années de plus pour travailler sur place. Plus d’informations sont disponibles à cette adresse : www.scotlandistheplace.com.