Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le guide pour trouver un logement étudiant en séjour à l'étranger :



Trouver un logement étudiant à l'étranger
Une fois accepté au sein d’une université, et les démarches assurant votre départ effectuées, la recherche de logement sur place est très certainement la prochaine étape pour vous.

Mais comment trouver un logement dans un pays étranger ? Dois-je avoir un logement avant mon départ ? Est-il plus facile de trouver sur place ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre.

Comment commencer ma recherche de logement à l’étranger ?



Il est difficile de trouver une offre adéquate depuis la France, mais rien ne vous empêche de commencer vos recherches et rassembler un maximum d’informations. Dès que vous connaissez votre destination et votre ville d’accueil, n’hésitez pas à rechercher les informations suivantes :

  • Le loyer moyen d’une chambre étudiante
  • Le budget que vous souhaitez allouer à votre logement
  • Les démarches à effectuer et la réglementation à respecter (caution, préavis…)
  • Quels sont les quartiers recommandés pour les étudiants
  • Où se situe votre université par rapport à ces quartiers résidentiels
  • Les différents sites d’annonces pour trouver un logement
  • Les groupes dédiés aux colocations et annonces sur les réseaux sociaux de votre université
  • Les groupes similaires pour les autres établissements universitaires présents dans la ville
  • Les portails web des résidences étudiantes

L’ensemble de ces informations devrait vous donner un bon aperçu des possibilités qui s’offrent à vous ainsi que leur coût. Ces recherches vous faciliteront la vie pour trouver un logement par la suite, que vous cherchiez sur place ou réserviez une chambre avant votre départ.

Une question majeure : chercher avant ou une fois sur place ?



Très certainement l’une des premières interrogations que vous allez vous poser une fois prêt au départ, dois-je trouver un logement avant mon départ à l’étranger ou seulement une fois sur place ?

 

D’une manière globale, les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients qui dépendant de votre flexibilité, de votre profil, et de votre capacité à gérer un peu d’incertain. Les plus sécuritaires préfèreront obtenir un logement avant de partir, alors que les plus aventureux n’hésiteront pas à venir chercher sur place pour s’assurer d’obtenir ce qui leur plaît.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos guides pour « Trouver un logement à l’étranger avant son départ » et « Trouver un logement à l’étranger une fois sur place ».

Quelles sont les étapes à suivre pour rechercher efficacement un logement étudiant ?



Quelle que soit votre destination, plusieurs étapes clés sont conseillées pour rechercher efficacement votre future chambre étudiante :

Étape 1 : Prendre connaissance des informations importantes relatives à la ville

Où se situe votre université ? Où se situe le centre-ville ? Il y a-t-il des quartiers privilégiés par les étudiants ? Quel est le budget moyen pour un logement correspondant à vos attentes ? Dans quelle zone est-il intéressant de rechercher votre logement ? Est-il difficile de trouver une chambre étudiante dans votre ville d’accueil ? Autant d’informations faciles à obtenir sur le web ou en posant directement vos questions sur les réseaux sociaux de votre future université.

Étape 2 : Déterminer exactement ce que vous recherchez

Est-ce une chambre individuelle ou en colocation ? Avez-vous besoin d’un appartement déjà entièrement fourni ou souhaitez-vous le meubler vous-même ? Recherchez-vous des colocataires français ou entièrement internationaux ? Une connexion internet de qualité est-elle indispensable ? Selon le type de logements, vous serez parfois amené à faire quelques concessions.

Étape 3 : Prendre connaissance des résidences universitaires disponibles auprès de votre université d’accueil

Les résidences universitaires ont très souvent des chambres réservées aux étudiants internationaux, et sont généralement la solution la plus facile. Pour la majorité des destinations, les résidences universitaires peuvent être publiques ou privées, et proposer des offres correspondant à tous les budgets. Il existe des résidences d’entrée de gamme proposant uniquement ce qui vous est nécessaire pour étudier, alors que des résidences privées haut de gamme apparaissent dans les grandes villes et proposent des services parfois très proche des meilleurs hôtels !

Attention cependant, dans certains pays, ce type de résidence peut être très restrictif quant aux règles de vie (exemple : couvre-feu à 22h en Inde, aucun ami autorisé pendant la nuit au Mexique). Il est important de prendre connaissance des règles avant de réserver une chambre, au risque d’être surpris des contraintes à votre arrivée. D’une manière globale, ce type de règle reste rare, et si elles vous posent problème, il est alors conseillé de se tourner vers les logements privés.

Étape 4 : Prendre connaissance des portails web de recherche de logement propres à votre pays d’accueil

Chaque destination dispose généralement de son propre « Leboncoin » où des annonces pour des chambres étudiantes sont proposées. Les noms changent, mais le concept reste le même ! C’est très certainement ici que vous trouverez le plus d’offres d’appartement privés et de colocation.

Étape 5 : Parcourir les réseaux sociaux de votre ville ou des établissements universitaires

Il existe généralement de nombreuses pages Facebook regroupant les étudiants d’une même ville, ou d’un même établissement dans chaque ville. Rejoignez un maximum d’entre eux afin de découvrir des annonces de logements uniquement à destination des étudiants !

Pour encore plus d’opportunités, il est conseillé de publier sur ces pages une courte présentation de vous-même, avec votre âge, la durée de votre séjour, vos attentes et vos passions. Cela permettra aux étudiants disposant d’une chambre disponible dans leur colocation de vous la proposer, alors que les étudiants nouvellement arrivés n’hésiteront à prendre contact avec vous.

Étape 6 : Réservez votre logement avant votre départ ou une fois sur place

Une fois que vous avez une bonne idée des possibilités qui s’offrent à vous, il ne vous reste plus qu’à choisir entre logement privé ou résidence universitaire, colocation ou chambre seule. Dès que vous trouvez le logement correspondant à vos attentes, réservez-le en ligne si vous en avez la possibilité, ou attendez d’être sur place pour valider définitivement votre installation.

Attention cependant, il est admis généralement que les résidences universitaires doivent se réserver plusieurs mois à l’avance. Difficile donc d’attendre votre arrivée pour vous décider ! Ce constat reste valable pour les villes ou la demande étudiante est très forte, alors que les logements se font rares.

Articles en relation