Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger
Il existe plusieurs moyens de se rendre en Ecosse, et il y en a pour toutes les bourses avec cependant des temps de trajet très variables, de plus, vous vous devez d'avoir certains papiers sur vous lors de votre arrivée sur place.
Avion: il existe bien évidemment les compagnies aériennes « classiques » tel que Air France, qui vous emmèneront là-bas pour environ 350 euros aller – retour, mais un étudiant moyen aura certainement envie d’essayer d’autres moyens plus économes. La solution la moins chère est de prendre les compagnies Ryanair ou Easyjet qui vous déposent respectivement à coté des villes de Glasgow et d’Edinburgh mais pas dans la ville même. Il vous faudra prendre un bus, gratuit ou à moitié prix si vous présentez votre billet d'avion, pour se retrouver dans la ville en 20 min environ. L’aller-retour vous coutera en moyenne 180 euros.
Train : Le seul moyen de traverser la Manche est l'Eurostar dont les prix débutent à 40 euros pour un aller. Une fois à Londres, des trains desservent toutes les grandes villes d'Ecosse. Il vous faudra 2h15 pour faire Paris-Londres et rajouter 5h à 6h de trajet pour aller en Ecosse. Pour un aller, les prix commenceront aux alentours de 40 euros, il existe cependant de nombreuses promotions qui permettent de bénéficier de prix vraiment bas.
Bus : La compagnie Eurolines vous permettra de partir en bus de toutes les grandes villes de France pour Londres. Les prix varient selon la ville, compter minimum 15 euros l'aller au départ de Paris. Une fois à Londres, un service de bus spécifique au Royaume-Uni vous permet de payer des billets vraiment pas cher. Le principe est simple, plus vous réservez tôt, moins le billet vous coûtera cher. Quand on sait que les réservations commencent à 1 livre, il y a vraiment des économies à faire. Ce service désert toute les grandes villes d'Écosse.
Vous pouvez bien entendu utiliser plusieurs moyens de transport pour trouver le meilleur rapport temps de trajet/prix.
Au niveau des formalités, le gouvernement anglais demande à tous les étudiants étrangers de se munir des papiers suivant lors de leur arrivée au Royaume-Uni :