Page 1 sur 3
Je m’appelle Julie, j’ai 23 ans et je suis actuellement étudiante au sein d’une école de commerce dans le nord de la France. Dans le cadre de mon programme Master, je suis partie en échange pendant 4 mois en Allemagne au sein de l’université d’Hanovre.
Le choix était assez logique par rapport à mon parcours académique : j’ai fait allemand première langue dès le collège, et j’étais en classe européenne option allemand au lycée. Par la suite, j’ai poursuivi en Licence LEA anglais – Allemand à l’université.
A l’époque, j’avais choisi la LEA car je voulais faire un métier qui me mettait en contact direct avec l’international et qui me garantissait la pratique régulière de plusieurs langues étrangères. Je me suis rendue compte par la suite que la majorité des offres d’emplois de ce type étaient adressées aux étudiants en école de commerce.
J’ai donc préparé les concours en admissions parallèles (Tremplin 2) des écoles « Ecricome », et j’ai réussi à intégrer la Neoma Business School, qui s’appelait Rouen Business School à l’époque.
Une fois dans le cursus, le choix du pays pour mon échange s’est alors posé au deuxième semestre. Au vu de mon passé avec l’allemand, il me paraissait essentiel de partir en Allemagne pour pouvoir communiquer de manière beaucoup plus fluide. Dès le départ, Berlin était mon premier choix, alors que Hanovre arrivait en second. Malheureusement, l’échange avec l’université de Berlin a été annulé pendant l’année en cours, et j’ai donc obtenu mon deuxième choix et je suis partie à Hanovre.
Au sein de l’école de commerce, l’ensemble de la promotion doit effectuer un séjour d’au moins 3 mois à l’étranger. Plus de 95% de la promotion choisit donc de partir étudier à l’étranger à travers l’un des nombreux partenaires de l’école.
Au sein de Neoma, c’est plus de 150 pays qui sont représentés. Les étudiants ont donc un choix conséquent, mais l’attribution des échanges se fait selon le classement au sein de l’école. L’école nous demande donc de faire 50 choix différents à travers un portail en ligne afin de s’assurer que l’on obtienne au moins l’un de nos choix.
Dans mon cas, je faisais partie des 10% les mieux classés de l’école, et j’avais la quasi-garantie d’obtenir mon premier choix.
La liste de choix devait être soumise avant la fin Février, et les étudiants étaient informés de leur affectation début Avril. Une fois l’affectation reçue, on a été très guidés par l’école pour les démarches qui permettaient de valider l’échange. Concernant le niveau de langue, Il était indispensable d’avoir un bon niveau en allemand pour pouvoir étudier là-bas, car la majorité des cours étaient en allemand.
Dans les faits, il suffisait d’être certifié niveau B2 par l’un des enseignants de l’école pour pouvoir partir.
Quelques semaines après l’obtention de mon affection, j’ai aussi reçu un mail général de la part de l’université d’Hanovre. On devait remplir sur leur site internet des formulaires pour le logement, les démarches à faire avant la rentrée, le choix des cours, et les documents à préparer pour notre départ.
J’ai aussi eu l’occasion de remplir un formulaire pour avoir un « Buddy », pour bénéficier de l’aide d’un étudiant allemand à mon arrivée et pendant tout mon séjour.
J’ai juste obtenu la bourse Erasmus pour laquelle mon école de commerce a fait les démarches. Elle représentait 200 euros par mois, mais je n’ai reçu l’argent qu’à la fin de mon Erasmus en Février, juste après avoir quitté l’Allemagne. C’est un peu dommage de l’avoir récupéré après, car je l’aurai bien utilisée pendant mon séjour pour voyager un peu plus !
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !