Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le « TestAS » pour des études académiques (Test for academic studies) :


 

Le testAs pour vos études en AllemagneLe test AS ou « Test for academic studies » est un test académique mis en place par l’éducation supérieure allemande. Il a pour but d’évaluer le niveau global des étudiants internationaux souhaitant postuler et rejoindre une formation de niveau Undergraduate en Allemagne.

 

Ce test ne demande aucun connaissance particulière et n'évalue aucun aspect de la personnalité du candidats. Il ne sert réellement qu'à mesurer les capacités bruts de l'étudiant.


Créé en 2007, le test se répand de plus en plus au sein des démarches pour s’inscrire aux universités et autres établissements allemands. S’il n’est pas encore obligatoire, il est conseillé afin de mettre votre dossier en avant et le rendre plus facilement évaluable.

 

Où et quand passer le TestAS ?


 

Le « TestAS » peut être passé en France dans l’un des nombreux centres test DAF, ou à l’étranger. Il existe près de 350 centres dans le monde, bien que la majorité soit concentré dans les grandes villes notamment Paris. Vous pouvez retrouver la liste des centres accrédités sur le site officiel.


Il est conseillé de le passer vers le mois de Décembre / Janvier, bien que vous ayez normalement jusqu’au mois d’Avril pour l’intégrer à vos dossiers. Vous devez vous enregistrer en ligne sur le site officiel, puis une fois le mail de confirmation reçu, choisir votre centre de test. 

 

En quoi consiste le TestAS ?


 

Où passer le testAS en France ?Le test vise à évaluer les capacités académiques d'un candidat. Il peut être passé en anglais ou en allemand. Il est divisé en trois parties, chacune ayant une importance différente dans la note finale :

 

  • Une courte partie test de langue en anglais ou en allemand.
  • Une partie connaissance générale
  • Une partie épreuve spécifique au choix

 

Actuellement, les épreuves spécifiques proposées par le test se font dans les domaines suivants : Économie, Ingénierie, Sciences humaines et sociales, Mathématiques, Sciences de l'informations, et Sciences Naturelles.


Concernant le test de langue en première partie, il ne peut en aucun cas remplacer les tests de langue allemands ou anglais demandés par les universités. Afin de prouver votre capacité à comprendre la langue utilisée lors de la formation, vous devrez passer les tests officiels, le TOELF / IELTS pour l’anglais et le TestDaf pour l’allemand.

 

Pour les étudiants ayant obtenu des scores faibles ou moyens, il est possible de repasser le test autant de fois que vous le souhaitez. Celui-ci est gratuit pour les étudiants, du moins en 2012 !