Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le "ZVS", ou les inscriptions en ligne pour les filières concurrentielles :


 

ZVS, inscription en ligne aux formations allemandesComme en France, certaines formations en Allemagne sont régies par un "Numerus clausus", c'est à dire que le nombre de places est limité par rapport au nombre d'étudiants souhaitant rejoindre l'un de ces programmes.

 

Ces filières souvent réservés à une élite sont notamment représentées par la médecine, l'orthodontie, la pharmacie, en résumé l'ensemble des filières déjà compétitives en France !

 

L'inscription via le service "ZVS" :


 

Pour ces filières, l'inscription se fait en ligne via le portail "ZVS" ou "Central university admission office". Le site est disponible uniquement en allemand, la très grande majorité des formations proposées étant dispensées uniquement en allemand. Pas de places donc pour les programmes anglophones, vous devrez vous tourner vers d'autres filières !

 

Pour s'inscrire, l'étudiant est guidé sur le site au fil des différentes étapes de l'inscription. L'ensemble des documents nécessaires lui sera demandé explicitement et devront être télécharger sur votre espace personnel en ligne, il n'y a donc normalement aucune erreur possible ! Une fois votre dossier envoyé, vous devez consulter le calendrier du "ZVS" de l'année en cours pour connaître la période d'obtention des résultats.

 

La validation de votre admission via le "ZVS":


 

Le ZVS en AllemagneUne fois la lettre d’admission reçue et si celle-ci est positive, vous devez vous enregistrer auprès de l’institution afin de valider définitivement votre inscription et pouvoir rejoindre la formation l’année suivante.


Faîtes attention, car dans certains cas les délais entre l’offre proposée par l’établissement et la date limite pour que vous envoyiez une réponse peuvent être assez courts. A vous de restez aux aguets et de bien connaître le temps de réflexion qui vous est accordé, en particulier si vous avez le choix entre plusieurs solutions.

 

Il est possible dans certains cas que vous deviez vous rendre directement en Allemagne avec vos documents pour valider votre inscription. Mais dans la très grande majorité des cas, un simple envoi des informations demandées par courrier ou via votre espace dédié sur le portail internet de l’établissement suffit.

 

La validation définitive se fera lorsque vous aurez fourni notamment l’assurance santé (non obligatoire pour les étudiants européens), mais aussi et surtout une fois que vous aurez payé les frais d’inscriptions pour l’année universitaire.

 

Une fois l’ensemble des démarches effectuées, vous recevrez une confirmation par courrier avec très certainement un package complet de brochures et autres informations sur votre futur établissement et formation.

 

En tant qu’étudiant enregistré au sein de l’université, vous pourrez assister aux cours, utiliser le matériel de la bibliothèque, participer aux évènements, rejoindre les clubs sportifs, et voter aux différentes élections mis en place par l’établissement.