Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les frais d'inscription aux universités en Allemagne :


 

Les frais d'inscription en AllemagneL'Allemagne a été pendant longtemps un pays où les études supérieures étaient accessibles gratuitement, et bien qu'aujourd'hui elles soient toujours aussi ouvertes aux étudiants, une contribution plus importante est nécessaire selon le lieu d'études, les frais dépendant du Länder où se trouve l'université d'accueil.

 

On retrouve donc des frais allant de 50 euros à 500 euros par semestre pour certains Länder, ce qui sur l'année peut représenter jusqu'à 1000 euros pour s'inscrire au sein d'une université allemande.

 

Les Länders en Allemagne et le coût d'inscription aux universités :


 

Les Länders ont la possibilité depuis maintenant quelques années suite à un loi votée par le gouvernement allemand de demander jusqu'à 500 euros par semestre aux étudiants pour leur inscription à l'université. Si certains Länders ne demandent que 50 euros, d'autres qui sont de plus en plus nombreux ont choisi d'instaurer le plafond maximum dans les universités.

 

Pour connaître les frais d'inscriptions, rendez-vous sur le site de l'université que vous souhaitez rejoindre.

 

Attention, certains programmes universitaires comme les doctorats ne sont pas toujours aussi accessibles, et ils existent de nombreux programmes où les tarifs sont plus élevés. Il en va de même pour les écoles privées. 

A votre arrivée, vous devez prévoir environ 100 euros pour les démarches permettant d'obtenir un statut étudiant sur place, ainsi qu'une carte étudiante. Si cela peut paraître important, sachez que les transports publics sont par la suite gratuits pour les étudiants !

 

N'hésitez pas à consulter nos articles sur "Le buget pour étudier en Allemagne", "Les bourses d'études en Allemagne" ou encore "étudier en Allemagne".