Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le niveau requis d'allemand pour intégrer une université en Allemagne :


 

Améliorer son allemand pour étudier en AllemagnePour les étudiants souhaitant partir étudier en Allemagne, il existe deux solutions pour s'inscrire au sein d'une université selon leurs objectifs. Ainsi, les étudiants souhaitant rejoindre un programme en anglais n'auront normalement pas à démontrer qu'ils ont des connaissances en allemand, mais seulement en anglais.

 

En revanche, si vous souhaitez étudier en allemand, vous devrez passer un test démontrant votre capacité à suivre votre formation uniquement en allemand !

 

Les tests et requis pour pouvoir rejoindre une formation en Allemand :


 

Vous devez avoir un niveau d'allemand suffisant pour pouvoir suivre des cours en amphitéâthre ou en salle classique sans assistance, mais aussi être capable de lire des textes littéraires et scientifiques sans trop de difficultés, et en ayant au moins une compréhension globale du sujet couvert. Il ne vous est pas demandé d'avoir un excellent niveau, mais un niveau vous permettant de comprendre et de réagir dans toutes les situations sans rentrer dans les détails.

 

Pour avoir un aperçu de votre niveau d'allemand, vous pouvez utiliser le test "Ondaf" qui permet de tester gratuitement son niveau en ligne.

 

Les deux tests allemands reconnus officiellement et dans toutes les universités sont le "TestDaf" et le "DSH" qui peuvent être passé un peu partout en France au sein des Goethe Institut. Ces tests évaluent votre niveau à travers plusieurs épreuves, à la fois au niveau de la compréhension écrite et orale mais aussi de l'expression écrite et 

 

Quelques astuces pour s'améliorer en allemand :


 

Le niveau requis d'allemand pour se rendre en AllemagneHormis le fait de lire régulièrement en allemand et essayer de regarder un maximum de films et de séries en allemand, il existe d'autres solutions pour progresser dans la langue, notamment suivre des cours au sein d'un institut Goethe pendant l'été. Si ces instituts sont accessibles en France, la meilleure solution reste de suivre ces cours en Allemagne afin de progresser encore plus vite.

 

L'Allemagne propose aussi de nombreuses "bourses d'études" pour les étudiants souhaitant apprendre l'allemand, afin de les soutenir financièrement dans leur projet. N'hésitez pas à les consulter, la liste est régulièrement mise à jour !

 

Et n'hésitez pas à consulter nos articles pour étudier en Allemagne !