Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre un cursus à Berlin en Allemagne : mode d'emploi


 

Étudier à Berlin

 

Explorer Berlin prend beaucoup de temps. Et même si vous pensez tout savoir de la capitale, sachez que celle-ci n'est jamais ennuyeuse et il y a toujours quelque chose à faire ou à explorer. Actuellement, environ 3,5 millions de personnes y vivent. Mais qu’en est-il des études ?

 

Pour comprendre plus précisément le système berlinois d’éducation supérieure, cet article recense toutes les informations dont vous avez besoin, entre les universités présentes dans la capitale, en passant par le coût de la vie.

 

1. Les infos utiles pour les futurs étudiants à Berlin


 

  • Berlin n’est pas seulement la capitale, c’est aussi la plus grande ville de la République Fédérale en faisant 889 kilomètres carrés. Ne soyez donc pas étonnée du temps de trajets si vous devez traverser toute la ville !

 

  • Pour l’éducation, la capitale est un pôle scientifique avec notamment 4 universités publiques, de nombreux pôles d'excellence, des écoles d'art, plus d’une trentaine d'établissements d'enseignement privés et plus de 70 instituts de recherche extra-universitaires.

 

  • C’est également la ville où se retrouve les jeunes allemands et les internationaux : l’atmosphère y est vibrante, avec une ‘night life’ très active.

 

  • Bien évidemment, la ville est aussi très culturelle entre le fameux mur de Berlin, l’Alexanderplatz, Fernsehturm qui est un des monuments de la ville possédant une très belle vue, ou encore la porte de Brandenburger. Pensez à regarder l’association BKI - Office Culture & International Affairs de la studierendenWERK qui offre pour tous les étudiants berlinois des programmes avantageux sur la culture.

 

  • Côté météo, à Berlin il y a un climat continental. Vous avez donc un été plutôt chaud, et un hiver froid.

 

2. Les universités et écoles accessibles à Berlin


 

 

 

Pour commencer, les universités allemandes de manière générale se distinguent en 2 catégories :

 

  • Les universités académiques et souvent publiques, les ‘Universität’ qui demande un certain niveau et qui sont plus théoriques.

  • Les universités de sciences, dites ‘applied sciences’ ou ‘Hochschule’ en allemand, qui sont plus tournées vers la pratique en incluant des stages dans le cursus par exemple.

 

Les universités à Berlin


 

Freie Universität Berlin - FU

 

La FU est l’une des universités les plus importantes de la capitale. L'Université Freie de Berlin compte 12 départements qui offrent aux étudiants nationaux et internationaux un choix de 150 programmes dans différentes disciplines. En lien avec l’Humboldt, les 2 universités possèdent une des meilleures écoles de médecine du pays, la Charite Medical School.

 

Les liens internationaux comme la réputation sont reconnus et appréciés grâce à ses méthodes d'enseignement innovantes et à son personnel professionnel de haut niveau. L'Université Freie est ouverte à tous, quelle que soit leur origine, c'est une excellente opportunité de programme d'échange ainsi qu'une expérience mémorable d'école d'été/hiver.

 

Humbolt University of Berlin

 

L'université a été fondée à Berlin en 1810 par Wilhelm von Humboldt, ce qui en a fait la "mère de toutes les universités modernes". Ce concept envisageait une ‘Universitas litterarum’, le but étant de fournir aux étudiants une éducation humaniste complète. Des siècles sont passés, et elle a été désignée comme "université d'excellence" en 2012.

 

En effet, l'université Humboldt se classe toujours parmi les 10 meilleures universités allemandes selon les normes nationales et internationales, c’est un lieu de recherche et d'enseignement. Vous n’avez pas moins de 9 facultés, plus de 35 000 étudiants et 3 grands campus. Vous avez donc surement un programme qui correspond à votre domaine.

 

Berlin School of Business and Innovation - BSBI

 

Située au cœur de Berlin, la Berlin School of Business and Innovation est l'une des écoles de commerce les plus réputées en Allemagne pour de nombreux étudiants internationaux. Les programmes de la BSBI sont basés sur les concepts d'entreprise, de leadership et de réussite, en passant du bachelor au doctorat.

 

Cette université est donc privée et accueille plus de 18 000 étudiants. Vous avez également de nombreux services gratuits dans l’école, notamment des cours d’allemand. 

 

Technische Universität Berlin - TU

 

L’université technique de Berlin fait aussi partie d’un des points forts de ce pays, c’est une institution ancrée dans la tradition avec environ 35 000 étudiants. Avec plus de 100 programmes d'études réunissant les sciences naturelles et la technologie, les sciences de la planification, l'économie et la gestion, les sciences sociales et les sciences humaines, TU Berlin est la seule université de la capitale à proposer des matières d'ingénierie.

 

Les campus sont répartis sur plusieurs endroits, mais le principal se trouve dans le quartier de Charlottenburg. Il faut bien préciser que la TU possède des partenariats internationaux solides.

 

En plus de celles nommés ci-dessus, il en existe d’autres plus spécialisées : Berlin University of the Arts (très réputée) ; Private School of Business, Technology and Culture ; Berlin-Weissensee Art Academy ; ainsi que les Hochschule telles que Berlin University of Applied Sciences ; Berlin School of Economics and Law; Beuth University of Applied Sciences.

 

Quelle université choisir à Berlin ?


 

C’est d’abord à vous de choisir, le choix étant très personnel. Poser vous les bonnes questions : quelle langue d’enseignement, quel cursus, quelle université ? A nouveau, faite bien la différence entre les UAS et les Universités de Académique. L’UAS sera beaucoup plus pratique, tandis que les autres sont beaucoup plus orientées vers la recherche. Ce choix dépend de votre profil et de ce que vous recherchez.

 

De plus, en partant à l’étranger le côté administratif peut faire peur. La rigueur allemande est bien connue donc n’ayez crainte. Vous pouvez vous tourner vers le bureau international, ou bien des étudiants de votre université déjà partis en échange, ou bien même les étudiants sur place : les contacts sont multiples pour répondre à vos questions, alors n’hésitez pas.

 

3. Les démarches pour étudier à Berlin


 

Les démarches pour s'inscrire à Berlin

 

Il faut savoir qu’il n’y a pas une démarche propre à Berlin, mais un fonctionnement national. Nous pouvons simplement vous conseiller de regarder si votre diplôme ou votre école est reconnue au niveau national ou international.

 

De plus, certaines inscriptions commencent dès le début de l’année pour une rentrée en Septembre, pensez donc à vous y prendre en avance.

 

Comment vérifier l’équivalence de mon diplôme ?

 

Vous avez 2 possibilités pour vérifier votre diplôme.

 

  • Anabin est une base de données de l'Office central de l'enseignement étranger. La plateforme offre des informations détaillées sur les conditions d'admission individuelles pour 180 pays respectifs. Ces informations sont uniquement disponibles en allemand.

  • L’autre solution est une Database on admission requirements. C’est une autre base de données qui recense les conditions d'admission et qui vérifie si votre diplôme d'entrée dans l'enseignement supérieur est reconnu en Allemagne.

 

Quels sont les requis en anglais ou en allemand pour étudier à Berlin ?

 

Pour postuler à un programme en anglais ou en allemand, vous devrez justifier d’un certain niveau. Pour vous donner un ordre d’idées, les scores ci-dessous sont issus de la FU Berlin, soit une des meilleures universités. Il est probable que les scores changent entre chaque université.

 

En anglais :

 

  • IELTS Academic, moyenne de 7,0

  • TOEFL iBT (Test of English as a Foreign Language), score minimum de 100

  • Cambridge C1 Advanced ou Cambridge C2 Proficiency, avec un score minimum de 185.

 

En allemand :

 

  • Telc C 1-Hochschule : C1

  • Zertifikat des Goethe-Instituts : C2

  • Deutsches Sprachdiplom : DSD II

  • TestDaF : 4 partout

  • DSH: 2 (à passer en Allemagne)

 

Étant donné que les scores changent d’une université à une autre, vous pouvez contacter le service international de votre institution qui pourra vous aiguiller. Sans oublier que vous pouvez aussi avoir d’autre critères de sélection, comme une lettre de motivation ou un entretien. 

 

Study Experience

Bon à savoir : Se faire accompagner pour s'inscrire à Berlin

 

Berlin est la destination favorie des étudiants souhaitant rejoindre l'Allemagne, et la concurrence est forte. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez faire appel à l'expertise de Study Experience qui vous accompagnera dans la réalisation de votre dossier.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Study Experience !

          
 

4. Quels sont les frais d’inscription pour une formation à Berlin ?


 

Les frais de scolarité, les tuition fees, sont équivalents sur tout le territoire allemand, et non propre à Berlin. A savoir, la majorité des universités en Allemagne sont financés par l'État. C’est pourquoi, en général, les cours de licence et ceux de master des universités publiques sont gratuits.

 

Il peut arriver aussi que certains programmes de master de formation continue demandent un financement. Néanmoins, comme en France, les établissements privés peuvent exiger des frais plus importants pour leurs diplômes.

 

Ceci dit, en Allemagne, tous les étudiants en enseignement supérieur doivent payer une cotisation semestrielle, semester contribution. Ce paiement n'a rien à voir avec les frais d'inscription ; il couvre plutôt les contributions aux services des étudiants et à l'administration. Elle varie entre 100 et 350€. Elle doit être payée au moment de l'inscription et avant le début de chaque nouveau semestre.

 

5. Existe-t-il des programmes d’échanges pour partir à Berlin ?


 

Les échanges universitaires au sein des Grandes Écoles ou des Universités


 

Il est de plus en plus fréquent pour les écoles privées ou les universités françaises d’inclure un semestre ou une année d’échange dans leurs cursus. Berlin étant une grande ville européenne, vous avez toutes les chances d'avoir la possibilité de partir en échange avec une université partenaire de votre institution.

 

La TU ou l’Humboldt sont des valeurs sûres qui possèdent des partenariats partout dans le monde, à vous de regarder si la votre est dans la liste. Qui plus est, Berlin étant très cosmopolite, vous avez autant de chance d’améliorer votre anglais que votre allemand...

 

Les séjours linguistiques à Berlin


 

En dehors du cadre de votre cursus, vous pouvez également partir avec un organisme et faire des cours de langue sur place. Généralement, vous avez les cours le matin, et des activités l’après-midi mais vous avez le choix entre des cours standard, des options intensives et semi-intensives qui changent selon vos objectifs en allemand. 

 

Attention, il faut souvent mettre un certain budget qui débute en général aux alentours de 400 euros par semaine. Plus vous partez longtemps, moins le coût par semaine est important, les tarifs pouvant allant jusqu'à -75% pour des séjours de plus de 3 mois. 

 

Voyage-Langue

Bon à savoir : Des cours de langue moins chers que les tarifs des écoles 

 

Vous recherchez une formation en langue ? Voyage-Langue a mis en place des partenariats avec des écoles de langue dans le monde entier afin de proposer des programmes de cours à des tarifs inférieurs à ceux pratiqués par les établissements.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Voyage-Langue !

          
 

Les ‘Winter/Summer Schools’


 

Autrement dit les écoles d’hiver ou d’été. Le principe est simple, offrir un programme d'aprentissage accéléré et intense lors des vacances sur des thématiques actuelles, incluant un aspect socio ou politique, ou bien linguistique par exemple.

 

C’est donc une combinaison entre des cours, des conférences et des travaux de groupe. Ce sont les plus grandes écoles qui offrent ce format, telle que la International Summer and Winter University (FUBiS) de la FU. A titre d’exemple, elle a accueilli 500 étudiants de plus de 60 pays en 2020, vous êtes donc baigné dans un environnement très international.

 

6. Le coût de la vie étudiante à Berlin


 

Le coût de la vie à Berlin

 

Berlin a longtemps était l'une des grandes métropoles les plus accessibles d'Europe de l'Ouest. Cependant, elle a connue des hausses continues des loyers depuis maintenant une dizaine d'années, avec des augmentations allant jusqu'à 15% par an !

 

Pour contrôler cette augmentation qui impacte globalement le coût de la vie sur place, les autorités berlinoises ont mis en place un gel des loyers jusqu'en 2022, puis des augmentations controlées. Ces mesures doivent permettre d'éviter toute envolée des prix pour les prochaines années.

 

Se loger à Berlin


 

En passant par les résidences étudiantes de votre université, ou bien en passant par l’organisation StudierendenWERK qui propose des chambres ou des appartements. Il faut tout de même savoir que la demande est très élevée, vous pouvez être mis sur une liste d’attente.

 

Le site web le plus consultée de toute l'Allemagne est WG-Gesucht qui permet de trouver des colocations ou des chambres étudiantes.

 

Autrement, vous pouvez trouver de votre côté en colocation ou dans un studio privé. Dans tous les cas, plus tôt vous commencerez votre recherche, plus vous mettrez de chance de votre côté. Les groupes sur les réseaux sociaux sont une autre possibilité.

 

Notre évaluation du budget étudiant pour Berlin


 

De nombreuses dépenses au delà du logement et de l'alimentation sont à prévoir, notamment :

 

  • Une assurance santé basique

  • Frais supplémentaires liés à vos études (pour le matériel)

  • Frais administratifs (Enregistrement sur place, autres...)

  • TV Tax (17,50 € par mois en 2021 par foyer !)

  • Les frais de transport sur place (Berlin a cependant mis en place un tarif gratuit pour les étudiants !)

 

Après quelques calculs, nous vous laissons vous situer selon votre profil :

 

Type d’étudiant

Coût par mois

(Logement & Nourriture & Assurance & Extra)

Dépenses modestes

Environ 715€

(500+150+50+15)

Dépenses dans la moyenne

Environ 850€

Dépenses importantes

Environ 1250€

(850+250+100+50)

 

Pensez à bien vous renseigner sur les associations étudiantes et internationales de votre université ou bien même de Berlin, vous avez souvent le droit à des réductions. A nouveau, le site studierendenWERK peut vous aider pour dégoter les bons plans.

 

Accompagnement études à l'étranger

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Se faire accompagner par Study Experience

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs. 

Bons plans séjours à l'étranger

consultez notre forum