Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment rejoindre un lycée en Allemagne ?


 

Les lycées en Allemagne

L'Allemagne est un pays toujours plus attractif : première puissance européenne, économie toujours croissante, salaires plus élevés qu'en France, taux de chomâge moins important... L'intérêt d'apprendre l'allemand dès les études secondaires devient alors évident.

Mais quoi de mieux pour apprendre une langueque de partir directement dans le pays d'accueil ? Les lycéens allemands accueillent chaque année de nombreux lycéens français pour un semestre, voire une année complète. Que cela soit en échange ou à travers un organisme, il est accessible de partir dans un lycée allemand !

Vous pouvez consulter les services de l'organisme ARAM pour préparer votre séjour au sein d'un lycée en Allemagne.


Les requis pour partir dans un lycée allemand :



Au moment du départ vers l'Allemagne, le jeune doit remplir les critères suivants :

  • Avoir entre 15 et 18 ans (il est possible d'avoir 19 ans pendant le séjour)

  • Être actuellement en dernière année de collège, ou au lycée

  • Posséder une maîtrise suffisante de la langue allemande


A cela s'ajoute une maturité et une motivation évidente, afin de s'assurer que le séjour se déroulera dans les meilleures conditions. Un jeune ne souhaitant pas partir ou n'étant pas capable de sortir du foyer familial a de fortes chances d'avoir des difficultés en début de séjour.

Les requis académiques diffèrent d'un établissement ou d'un organisme à l'autre. Ils restent cependant raisonnables, tant que la langue allemande est un minimum pratiquée de manière courante.


Les différents types de lycées en Allemagne :



Il existe trois types de lycées en Allemagne : le "Gymnasium", la "HauptSchule", et la "Realshule". Cependant, en tant que lycéen, vous avez de fortes chances de rejoindre une filière générale plutôt qu'une filière spécialisée lors de votre séjour en Allemagne.

Le "Gymnasium" est donc le type d'établissements le plus approprié. Il accueille les élèves de bon niveau académique afin de les préparer à rentrer dans l'enseignement supérieur. Comme au lycée en France, les cursus généraux sont relativement peu flexibles, et selon la filière, l'étudiant devra suivre des cours précis.

Pour les lycéens souhaitant poursuivre une formation à vocation professionnelle, la "Hauptschule" propose des enseignements moins théoriques et plus appliqués au monde de l'entreprise. Elle permet de poursuivre par la suite un cursus court au sein d'une Faschoschule. Ces filières sont de plus en plus prisées par les étudiants, car les passerelles vers les études longues se multiplient alors que les débouchés sur le monde du travail sont excellents.

Pour finir, la "Realschule" concernent avant tout les étudiants souhaitant se spécialer dans les travaux manuels.

Chaque établissement possède ses domaines d'enseignement, à vous de voir les possibilités qui vous sont offertes au sein des organismes et/ou des programmes d'échanges proposés par votre lycée français.

La vie académique d'un lycéen en Allemagne :



Les lycéens allemands ne partagent pas exactement le même rythme de vie que les lycéens français, bien que les deux systèmes semblent se rapprocher ces dernières années.

Les établissements fournissent des emplois du temps à la semaine. Un jeune allemand aura normalement classe de 8h du matin à 2h de l'après-midi, le reste de la journée étant dédié aux activités extra-scolaires. Cette situation tend néanmoins à changer avec toujours plus d'établissements proposant des cours dans l'après-midi.

Le système de notation va de 1 à 6. Plus un élève est proche de 1, plus la qualité de son travail est excellente. 

Articles en relation

consultez notre forum