L’Allemagne possède un calendrier universitaire différent du notre, et les différentes périodes de vacances et de contrôle en sont donc modifiées. Mais cette différence de calendrier n’a pas que des désavantages pour un étudiant français.
Les cours en Allemagne commencent à la mi-octobre pour le premier semestre, et se terminent à la mi-février de l’année suivante. Une période de vacances de deux mois est alors accordée aux étudiants allemands, après les examens se déroulant souvent début février.
Le deuxième semestre commence alors à la mi-avril et se termine à la mi-juillet. A nouveau, deux mois de vacances sont alors accordés aux étudiants qui reprendront alors l’année suivante à la mi-octobre.
La différence avec l’année universitaire française n’est pas particulièrement importante, et peut même être avantageuse dans le cadre d’un échange d’étudiants entre deux universités, vu que les étudiants français bénéficient alors souvent de deux mois de vacances supplémentaires en hiver, mais en perdront deux en été.
Les semestres en Allemagne proposent des enseignements spécifiques n’ayant pas de lien direct entre eux, contrairement à la France. En clair, vous pourrez très bien rentrer directement au deuxième semestre sans être pénalisé pour autant car les enseignements du premier semestre n’auront pas de lien avec ce que vous allez apprendre au second.
Vous pouvez donc vous inscrire directement au second semestre, sans pour autant avoir fait le premier, que vous rattraperez par la suite. C’est une solution très utile pour les étudiants français n’ayant pas fait leur inscription à temps ! Et si vous souhaitez en savoir plus, rendez vous sur "Étudier en Allemagne" !
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !