Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre un cursus à Munich en Allemagne : mode d'emploi


 

Étudier à Munich

 

Lorsque l’on évoque l’Allemagne, il y a peut-être Berlin qui vous vient en tête ? Et bien, pas seulement, car la ville de Munich a bien des surprises à vous révéler. Avec presque 1,5 million d’habitants, vous n’allez pas vous ennuyer.

 

Située au cœur de l'Europe, la capitale de la Bavière est l'un des principaux centres de connaissance et d'apprentissage en Allemagne, mais également l'un des principaux centres européens pour la recherche et l'éducation, la technologie et les médias.

 

Afin d’en apprendre plus sur le sytèmes scolaire supérieur en Allemagne, et plus précisément à Munich, cet article détaille tout ce dont vous avez besoin de savoir.

 

Sommaire :

1. Les infos utiles sur la ville | 2. Les universités et écoles | 3. Les démarches pour s'inscrire | 4. Les frais d'inscription | 5. Les programmes d'échange | 6. Le coût de la vie étudiante à Munich

 

1. Les infos utiles pour les futurs étudiants à Munich


 

  • Niveau éducation, la ville ne possède pas moins de 12 universités, de quoi trouver celle qui vous correspond !

 

  • La ville se situe proche des Alpes, il y a donc des possibilités de sorties dites ‘nature’, en hiver comme en été : les lacs de montagne, les châteaux et les activités de loisirs dans la campagne environnante ajoutent un caractère unique à Munich.

 

  • Pour vos déplacements, comme chaque grande ville, vous y trouvez des trams, métros et bus. Il faut quand même savoir que la ville est assez étendue, mais le vélo est aussi un autre moyen de locomotion.

 

  • Pour vous occuper, il y a également plusieurs possibilités culturelles : les musées et galeries de renom, le théâtre et ses festivals, l'Opéra d'État bavarois et l'Orchestre philharmonique de Munich de renommée mondiale. Bien sûr, nous ne pouvons évoquer Munich sans citer le célèbre Oktoberfest !

 

  • Pour les sportifs, vous connaissez surement le Bayern de Munich... Certains weekends sont bien souvent rythmés selon les matchs, c’est donc un spectacle à ne pas manquer d’assister à l’un d’eux dans le stade de plus de 75 000 spectateurs.

 

  • Côté météo, étant donné que vous la ville est proche des Alpes, le climat est montagneux, avec un hiver plutôt froid mais un été doux.

 

2. Les universités et écoles accessibles à Munich


 

 

Avant toute chose, les universités allemandes se distinguent en 2 catégories :

 

  • Les universités ‘académiques’ et souvent publiques, qui demandent un certain niveau pour y entrer.

  • Les universités de sciences, dites ‘applied sciences’, qui sont plus tournées vers la pratique en incluant des stages dans le cursus par exemple.

 

Les universités à Munich


 

Les universités à Munich

 

Ludwig-Maximilians-Universität München - LMU

 

Cette prestigieuse université se classe dans le top 3 du pays, ou encore 32ème mondiale selon le Times. En effet, la LMU Munich observe les plus hauts standards académiques tant dans l'enseignement que dans la recherche. L'éventail des disciplines universitaires s'étend des sciences humaines et culturelles, au droit, en passant par l'économie, la médecine et les sciences naturelles. Il y a 18 facultés, il y en a donc forcément une qui vous correspond.

 

Il y a 4 différents campus répartis dans la ville, dont le principal est l’historique campus Geschwister-Scholl-Platz situé au cœur de Munich. Pour l’anecdote, les salles de conférence les plus connues sont la Grande Aula, où le Parlement bavarois a été reconduit en 1946, et l'Audimax, qui compte 800 sièges.

 

Pour finir, la LMU propose un large choix de programmes en anglais, en Bachelor ou en Master. Au total, il y a plus de 50 000 étudiants dans cette grande université avec plus de 15% d’internationaux, sans oublier le nombre important de partenaires autour du monde sur les 5 continents, avec plus de 150 nationalités, élèves et professeurs compris.

 

Technical University of Munich - TUM

 

Dans la même lignée d’excellence que la LMU, l’Université technique de Munich se classe aussi parmi les meilleures mondiales avec sa 43ème position selon le Times.

 

Fondée en 1868, l'université a joué un rôle essentiel dans le passage de la Bavière d'un état agricole à un état industriel. En effet, en raison de ses liens avec l'industrie et de sa culture de la création d'entreprises, la TUM se reconnaît comme "l'université entrepreneuriale". Avec des dizaines de programmes d'enseignement en anglais, près d'un quart de la population étudiante est internationale. Si vous envisagez d'étudier l'ingénierie ou l'informatique en Europe, la TUM devrait figurer sur votre liste de choix potentiels.

 

De plus, fait non négligeable, les diplômés de TUM occupent régulièrement des postes prestigieux chez des géants industriels locaux comme BMW, Audi, Siemens. Si vous avez un côté plus entrepreneurial, sachez que la TUM donne aussi naissance à un certain nombre de jeunes entreprises prospères...

 

Munich University of Applied Sciences:

 

Cette université est publique, et accueille plus de 18 000 étudiants. Au total, vous avez plus de 85 programmes de licence et de master, et pas moins de 14 facultés différentes. Cette diversité pluridisciplinaire vous ouvre les portes dans les matières comme les mathématiques, l’informatique, les sciences naturelles et l’ingénierie, l'économie, les sciences sociales et la santé publique ainsi que dans l'architecture et le design.

 

Comme expliqué plus tôt, cette Applied Sciences est plus orientée vers les compétences professionnelles, ce qui permet d’entrer plus facilement dans un domaine particulier car vous avez une certaine expérience. Ceci dit, elle offre uniquement 4 programmes en anglais, il est donc plus facile d’y rentrer si vous parlez allemand.

 

En plus de celles nommés ci-dessus, il en existe d’autres plus spécialisées :

 

Nom

Statut

Domaine

Reconnue/’State approved’

International School of Management (ISM)

Privé, UAS

Commerce et Business

Oui

Munich Business School

Privé, UAS

Commerce et Business

Oui

AMD Academy Fashion & Design Private

Privée, Academis des Beaux-Arts

Arts

Oui

FHM Schwerin - Fachhochschule des Mittelstands

Privé, UAS

Tous les domaines

Oui

Hochschule der Bayerischen Wirtschaft (HDBW)

Privé, UAS

//

Oui

Hochschule Fresenius

Privé, UAS

//

Oui

Hochschule Macromedia

Privé, UAS

//

Oui

New European College Private

Privé, Université

Business

Oui

Universität der Bundeswehr München

Public, Université

Tous les domaines

Non

Munich Intellectual Property Law Center

Public

Droit

Non

Technische Universität, à Dresden

Public, Université  Technique

Sciences

Non

 

Quelle université choisir à Munich ?


 

Il est bien dur de répondre à vote place ! Tout d’abord, que souhaitez-vous ? Dans quelle langue voulez-vous suivre les cours ? En allemand ou anglais, dans tous les cas, la plupart des universités proposent les deux.  

 

Ensuite, faites-bien la distinction entre les UAS et les Universités Académiques. L’UAS sera beaucoup plus pratique, tandis que les autres sont beaucoup plus orientées vers la recherche. Ce choix dépend de votre profil et de ce que vous recherchez.

 

Pour le côté administratif, n’ayez aucune crainte. Généralement chaque programme détaille les documents requis. De plus, dans la plupart des cas, les universités proposent de vous accompagner au niveau des procédures, notamment avec le Bureau International. N’hésitez pas à contacter des étudiants de votre école qui ont pu aller en échange là-bas, ou même à vous rapprocher des étudiants qui ont le même cursus que vous.

 

3. Les démarches pour étudier à Munich


 

La démarche n’est pas propre à Munich, mais bel et bien à l’Allemagne. Il est important de regarder que l’université soit ‘State approved’, pour que le diplôme soit reconnu autant en Allemagne qu’à l’international. De plus, pensez à regarder les programmes qui vous intéressent dès le mois de janvier (pour une rentrée en Septembre de la même année) car les premières inscriptions ouvrent dès février ou mars pour certains programmes.

 

Comment vérifier l’équivalence de mon diplôme ?

 

Vous avez 2 possibilités pour vérifier votre niveau. Anabin est une base de données de l'Office central de l'enseignement étranger. La plateforme offre des informations détaillées sur les conditions d'admission individuelles pour 180 pays respectifs.

 

Ces informations sont uniquement disponibles en allemand. Sinon, vous avez également accès à une Database on admission requirements, autrement dit une autre base de données sur les conditions d'admission pour vérifier si votre diplôme d'entrée dans l'enseignement supérieur est reconnu en Allemagne.

 

Quels sont les requis en anglais ou en allemand pour étudier à Munich ?

 

Si vous souhaitez intégrer un programme enseigné dans le langue de Shakespeare, il faudra bien entendu justifier d’un certain niveau. Afin de vous donner un ordre d’idées, les scores ci-dessous proviennent de la LMU, soit la meilleure université de Munich. Ainsi, vous avez un ordre d’idées du niveau demandé en anglais:

 

  • IELTS Academic, moyenne de 7,0

  • TOEFL iBT (Test of English as a Foreign Language), score minimum de 100

  • Cambridge C1 Advanced ou Cambridge C2 Proficiency, avec un score minimum de 185.

 

Concernant l’allemand, vous pouvez passer les tests suivants :

 

  • Test Deutsch als Fremdsprache (TestDaF), à passer dans le pays d'origine : min. 4 dans toutes les sections.

  • Deutsche Sprachprüfung für den Hochschulzugang (DSH) doit être passé en Allemagne : min. 4 dans toutes les sections.

  • Le Goethe-Zertifikat : C2

  • L'examen Telc Deutsch : C1

  • Le Deutsches Sprachdiplom : niveau II

 

Dans les deux cas, les scores varient selon l’université et votre formation (Bachelor ou Master). Afin d’être sûr de rentrer dans les prérequis, n’hésitez pas à contacter le service international de votre institution qui saura vous éclairer.

 

Pour finir, il peut également y avoir d’autres conditions d’admission spécifiques à certains programmes, comme une lettre de motivation ou un projet à rendre.  

 

4. Quels sont les frais d’inscription pour une formation à Munich ?


 

Il n’y a pas de règles précises concernant Munich, mais les frais de scolarité, dit tuition fees, sont nationaux. La majorité des établissements d'enseignement supérieur en Allemagne sont financés par l'État. De ce fait, en règle générale, les cours de licence et la plupart des cours de master des universités publiques sont gratuits.

 

Ceci dit, les frais peuvent varier selon votre régime social. De plus, en public, des frais de scolarité peuvent être exigés pour certains programmes de master de formation continue. Par contre, comme en France, les établissements d'enseignement supérieur privés demandent des frais plus importants pour leurs programmes.

 

Petite précision, en Allemagne tous les étudiants en enseignement supérieur doivent payer une cotisation semestrielle, semester contribution qui varie entre 100 et 350€. Ce paiement n'a rien à voir avec les frais d'inscription ; il couvre vos contributions pour les services étudiants et à l'administration. Elle doit être payée au moment de l'inscription et avant le début de chaque nouveau semestre.

 

5. Existe-t-il des programmes d’échanges pour partir à Munich ?


 

Programme d'échange Allemagne

 

Les échanges universitaires au sein des Grandes Écoles ou des Universités

 

C’est sûrement l’option la plus simple et la plus courante. Faisant partie de l’UE, il est très facile de partir pendant un semestre ou une année avec votre école d’origine pour étudier à Munich.

 

En effet, de plus en plus de cursus incluent une période d’échange dans leur programme, à vous de voir avec votre université si elle possède un partenariat avec une des écoles. La LMU ou le TUM possèdent énormément de partenaires par exemple. De plus, Munich est une ville ouverte sur l’international, et permet donc de combiner deux langues en une seule ville : l’allemand et l’anglais. Que demander de mieux ?

 

Les séjours linguistiques

 

Une autre possibilité est de faire confiance à un organisme pour qu’il s’occupe de votre séjour sur place en organisant des cours le matin, et souvent du temps libre ou des activités l’après-midi. Ce format est souvent coûteux mais apporte des améliorations importantes de votre niveau de langue après quelques mois.

 

Autrement, vous pouvez directement vous rapprocher des écoles sur place. Parmi celles-ci, vous pouvez apprendre l’allemand à la BWS Germanlingua (depuis 1984), Sprachcaffe Munich, ou encore Carl Duisberg Centrum Muenchen. Regardez selon votre budget et les formules proposées.

 

Les ‘Summer Schools’

 

Différents formats existent de la même manière que les écoles de langues. Le principe est simple, lors des vacances d’été, généralement les grandes universités proposent sur 2 ou 3 semaines des séminaires axés sur des thématiques actuelles, incluant un aspect environnemental ou politique par exemple.

 

Le programme se déroule sous la forme de cours combinant des formats théoriques, des sessions de conférences ou des cas pratiques. Comme en classe, vous interagissez avec des intervenants et des élèves du monde entier. La LMU par exemple propose ce format, en y incluant des cours d’allemand...

 

6. Le coût de la vie étudiante à Munich


 

Munich se situe en Bavière, une des régions les plus riches d’Allemagne.

 

De ce fait, le coût de la vie est l'un des plus importants d'Allemagne. À cela s'ajoute que la ville est victime de son succès, et que les conditions environnantes attirent de plus en plus de monde à la recherche de ville et de nature. L'une des rares choses que vous trouverez moins cher que dans le Nord, c’est la bière !

 

Le logement étudiant à Munich


 

Étant donné qu'il est difficile de trouver un logement idéal et abordable à Munich, il est judicieux de commencer votre recherche le plus tôt possible, et de préférence en étant sur place.

 

Vous avez le choix parmi les résidences universitaires qui sont assez abordables, mais ont souvent des listes d’attente ; les mitwohnzentralen, les centre de colocations si vous restez peu de temps à Munich ; ou simplement une chambre en colocation dans des appartements partagés (WG, Wohngemeinschaft) ; ou encore en vivant seul de votre côté. Cela constituera votre plus grande dépense.

 

Pensez également à prendre en compte une assurance de santé basique. Autre précision, souvent vous avez également des frais supplémentaires liés à vos études, par exemple pour le matériel comme les livres spécialisés et les copies qui ne sont pas forcément fournis.

 

Notre estimation du coût de la vie sur place :


 

Après quelques calculs, nous vous laissons vous situer selon votre profil :

 

Type d’étudiant

Coût par mois

(Logement & Nourriture & Assurance & Extra)

Dépenses modestes

Environ 765€

(550+150+50+15)

Dépenses dans la moyenne

Environ 965 €

(700+200+50+15)

Dépenses importantes

Environ 1 400€

(950 +300+100+50)

 

En montrant voter carte d’étudiant, vous avez également droit à des réductions. Pensez également à consulter le site étudiant de Munich pour avoir plus de détails : Studentenwerk, ou le site dédié pour les internationaux : DAAD.

 

Accompagnement études à l'étranger

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Se faire accompagner par Study Experience

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs. 

Bons plans séjours à l'étranger

consultez notre forum