Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Partir étudier en Allemagne via le programme Erasmus : 


 

L’Allemagne reçoit près de 2900 étudiants français chaque année dans le cadre du programme Erasmus. C’est le troisième pays d’accueil derrière l’Espagne et le Royaume-Uni.

 

Première puissance économique en Europe, et partenaire de la France, les raisons de partir étudier en Allemagne et apprendre la langue ne manquent pas.

 

Erasmus en Allemagne : les infosS'initier à l'allemand vous permettra de faciliter une carrière vers l'international en France, l'Allemagne étant le principal partenaire économique de la France, les échanges et accords entre les deux pays étant nombreux alors que les personnes capables de parler allemand se font rares. Maîtriser l'allemand peut donc être un tremplin pour votre vie professionnelle.

 

Au niveau de la vie étudiante, les universités allemandes proposent une manière plus « ouverte » d’apprendre avec des cours plus participatifs, moins contraignants pour l’étudiant et des emplois du temps moins chargés. De plus, les étudiants allemands rentrent rarement dès la sortie du lycée à l’université. Ceux-ci préfèrent faire une année sabbatique à l’étranger, ou tout simplement commencer à travailler ou faire des stages pour trouver leur voie. Vous avez donc de fortes chances d’être les plus jeunes si vous n’avez jamais perdue une année durant votre scolarité.

 

Pourquoi partir étudier dans le cadre du programme Erasmus en Allemagne ?


 

Partir avec Erasmus en AllemagneLa bourse Erasmus est l'avantage principal du programme, et rendra déjà un peu plus accessible l'année d'étude en Allemagne, bien que celle-ci soit insuffisante pour vivre sur place, et devant être vue comme un revenu complémentaire et non principal.

 

De plus, partir avec le programme Erasmus vous permet de ne pas avoir à payer les 500 euros de frais d’inscription demandés par les universités allemandes tous les semestres. C’est toujours une petite somme de gagnée… D'autant plus que vous aurez à payer les 400 euros de frais d'inscription à l'université française, ce qui fait au total une économie de 100 euros. Les gains du programme ne sont donc pas flagrants !

 

Cependant, le nombre de places étant limité et la sélection parfois assez importante, n’hésitez pas à penser à partir seul. Des articles pour partir étudier en Allemagne par ses propres moyens sont disponibles, et si le programme Erasmus simplifie les démarches, rien n’est particulièrement difficile. Il serait dommage d’annuler un projet de départ en Allemagne car vous n’avez pas bénéficié du programme Erasmus .