Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Index de l'article

Comment as-tu choisi tes cours au sein de l’université?



J’ai d’abord dû sélectionner mes cours avant mon départ, depuis la France. Le choix des cours a été vraiment compliqué dans la mesure où leur site n’était pas clair et assez peu ergonomique.

 

J’ai eu beaucoup de questions car je ne comprenais pas comment l’utiliser, mais grâce aux autres étudiants qui partaient avec le même échange, on a finalement réussi à s’inscrire en ligne. Sauf qu’une fois arrivés sur place, tous les étudiants internationaux se sont rendus compte que les cours qui étaient affichés sur le portail en ligne étaient les cours du semestre d’été, et que l’on devait recommencer l’ensemble des démarches pour choisir les cours du semestre d’automne.

Une fois inscrite à nouveau, j’ai commencé avec 6 cours répartis du Lundi au Jeudi. L’université nous a informés que l’on disposait de 4 semaines pour changer en cas de besoin. J’ai commencé avec l’intégralité des cours en Allemand, mais je manquais de vocabulaire et la charge de travail devenait trop importante. J’ai donc préféré changer pour une partie des cours en anglais afin de réduire ma charge de travail et pouvoir profiter de mon échange. Au final, j’avais 3 cours en Allemand et 3 cours en Anglais.

Globalement, les cours en anglais étaient assez génériques et assez peu intéressants. En revanche, les cours en allemand étaient bien plus agréables et avaient un véritable contenu.

Julie, Erasmus à Hanovre


Comment as-tu trouvé ton logement à Hanovre ?



J’ai rempli un formulaire sur le site de la fac avant mon départ pour dire ce que je recherchais. On pouvait choisir si l’on souhaitait être en résidence étudiante, ou trouver un appartement en colocation dans un logement privé.

J’ai voulu être en colocation avec des allemands, et j’ai donc choisi cette option. Ils m’ont recontacté avec une solution une semaine après. Soit je la prenais et c’était validé définitivement, soit je devais chercher par moi-même par la suite. J’ai donc accepté la proposition pour être sûre d’avoir un logement sur place.

L’offre provenait d’une étudiante qui sous-louait sa chambre, et l’école l’avait aidé à trouver un locataire.

 

Quelles étaient les démarches lors de ton arrivée en Allemagne ?



Il y a eu assez peu de démarches une fois que j’étais à Hanovre. Au final, on m’a demandé de :

1. Payer les frais d’inscription à l’université pour environ 200 euros. Ces frais comprenaient également l’accès aux activités sportives de l’université ainsi que les transports dans tout le « Lander », il était donc possible de voyager jusqu’à Hambourg gratuitement par la suite.

2. M’inscrire à la mairie de la ville pour confirmer que je serai en Allemagne pour l’ensemble du semestre.

3. Payer la redevance télévision même si je n’en avais pas ! On m’a demandé près de 90 euros dans la mesure où tous les foyers doivent payer cette taxe. Au final, mon colocataire avait déjà payé la taxe, et je n’ai pas eu à le faire.

Bon à savoir, une taxe est aussi demandée si tu es adepte d’une religion pour couvrir les dépenses de la ville par rapport à l’entretien des infrastructures et la pratique de celle-ci.

Comment se sont passées tes premières semaines à Hanovre ?



Mon premier jour, mon colocataire est venu me chercher dans la journée à l’aéroport. On a été à la fête de la bière dans la soirée, et il m’a aidé lorsque l’on visitait Hanovre. Lors de ma première visite, on en a aussi profité pour prendre une carte SIM.

Le lendemain j’ai rencontré ma Buddy, elle m’a montré le campus et m’a présenté l’université.

Les étudiants de mon école sont arrivés en Octobre alors qu’une majorité des étudiants internationaux étaient arrivés en Septembre pour suivre un programme de cours de langue intensif. L’intégration pour eux était déjà faite, et c’était assez difficile de rejoindre leurs groupes en arrivant.

La communication autour des évènements était assez difficile d’accès, il fallait vraiment faire partie des groupes Erasmus pour entendre parler des soirées, ce qui a un peu posé problème au début.

Quel forfait téléphonique as-tu choisi pour ton semestre ?



J’ai pris un forfait à 20 euros par mois, on pouvait payer pour toute la durée en un seul coup, j’ai donc souscrit pour les 4 mois d’un coup pour un forfait classique avec 1 GO d’internet.

Par la suite, on m’a offert une carte SIM dans le Welcome Pack de l’université, mais le forfait proposé était moins avantageux.

Comment se sont déroulés tes cours à l’université d’Hanovre ?



Mon semestre s’est déroulé du 1er Octobre au 12 février, avec une période d’examen qui s’est déroulée pendant les deux premières semaines de Février. On a eu une période break en Décembre de deux semaines.

Je finissais ma semaine le Jeudi midi. La plupart des cours étaient concentrés sur le début de semaine. J’avais 6 modules de 3 heures de cours par semaine, soit un total de 18 heures de cours.

Les cours étaient pour la plupart des cours magistraux, où la participation des étudiants était relativement faible. Seul un ou deux cours étaient réellement participatifs, ce qui s’éloigne un peu de l’idée que l’on a des cours en Allemagne qui sont normalement très portés sur l’écoute active et l’échange.

Au niveau des examens, tout se jouait sur le test final en fin de semestre, il n’y avait pas de contrôle continu. On avait donc 6 modules à réviser pour les deux semaines d’examens. Il y avait quelques travaux de groupe mais ils n’étaient pas évalués.

Lors des cours en classe, il y avait une environ une cinquantaine d’étudiants, avec très peu d’Erasmus et une grande majorité d’étudiants allemands.

Quelle était ta charge de travail en tant qu’Erasmus ?



En plus des 18 heures de cours, je travaillais environ 1 heure par soir lorsque je rentrais. Au total, j’avais entre 6 et 10 heures de travail personnel selon les activités.

La période d’examens a été un peu plus intensive, mais ils étaient malgré tout assez accessibles. La notation en revanche m’a parue assez sévère. Les tests se montraient relativement faciles, mais j’ai néanmoins été surprise par mes notes qui étaient légèrement moins bonnes qu’en France.

Julie étudie à Hanovre en Allemagne pour un semestre
Accompagnement études à l'étranger

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Se faire accompagner par Study Experience

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs. 

Bons plans séjours à l'étranger

consultez notre forum