Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment étudier la Finance en Allemagne ? Le guide :



Étudier la Finance en Allemagne

En Allemagne, quel que soit votre cycle universitaire, pour faire vos études vous avez le choix entre une formation théorique au sein d’une Université ou une formation plus pratique et professionnelle au sein d’une Fachhochschulen.

Bien que ces établissements diffèrent de ce que l’on connait en France, l’alignement sur le système européen LMD permet une reconnaissance et des équivalences très faciles alors que de nombreuses formations sont disponibles en anglais. Étudier la Finance en Allemagne est donc accessible que cela soit pour les démarches, les frais d'inscription, ou même la langue d'enseignement !  

 

Où étudier la finance en Allemagne ?


 

En Allemagne, le système universitaire est quelque peu différent de celui que l’on connaît en France. Effectivement, pour suivre des formations en finance, vous avez le choix de vous tourner vers différents types d’établissements selon vos affinités.

Étudier à l’Université est l’une des solutions pour étudier la finance. Les formations durent de 3 à 8 ans selon les cycles universitaires et le contenu est très théorique et s’appuie sur la recherche. Au sein des facultés dédiées et rattachées aux Universités nommées « Business Schools », des spécialisations en finance sont réalisables. 

Si vous souhaitez en revanche rejoindre une formation en finance plus pratique et davantage tournée vers le monde professionnel, les Fachhochschulen s’offrent à vous. Également appelées « Universities of Applied Sciences », ces types d’établissements supérieurs ont pour objectif de proposer des formations plus techniques. Comme pour les universités, c’est au sein de la faculté « Business » que vous trouverez les formations en finance.

Les établissements privés sont également une solution pour étudier la finance en Allemagne : de nombreuses Business Schools privées et non rattachées à une Université publique existe. La majeure différence entre ces établissements privés et les Universités ou Fachhochschulen : les frais d’inscriptions qui représentent un coût important !

 

Quelles formations rejoindre pour étudier la Finance en Allemagne ?


 

L’Allemagne fait partie des pays alignés sur le système LMD. C’est le système que l’on possède en France avec les différents cycles : Licence, Master et Doctorat. Vous pouvez donc en théorie rejoindre des formations en finance à n’importe quel niveau universitaire à partir du moment où vous disposez d'une formation européenne équivalente.

Votre niveau d’études et les diplômes que vous possédez vont déterminer quelle formation vous êtes en mesure de rejoindre.

Que ce soit au sein d’une Université ou d’une Fachhochschulen, les cycles universitaires ainsi que les grades de diplômes sont les mêmes entre les deux types d’établissement. C’est uniquement le contenu qui changera entre le pratique et le théorique. Les établissements privés proposent également des diplômes reconnus par l’État et qui ont donc le même format. 

Bachelor en Finance en Allemagne :

Les Bachelors correspondent aux licences françaises : c’est le premier cycle universitaire. Au sein de la Business School de l’établissement de votre choix, vous pouvez rejoindre un Bachelor of Business Administration. Ce Bachelor, au départ généraliste avec des cours diversifiés dans le domaine du Business, permet une première spécialisation en finance dès la deuxième ou troisième année avec des choix de majeures.

Master en Finance en Allemagne :

Les Masters, dans la continuité des Bachelors en Allemagne sont beaucoup plus spécifiques : il vous est alors possible d’intégrer un Master spécialisé en finance. D’une durée de 2 ans, il est équivalent à un Master en France. Différents choix de spécialisation existent selon les Universités :

  • Master of Accounting,

  • Master of Corporate Finance,

  • Master in Auditing,

  • Master of Mergers and Acquisitions,


Formations post-Master en Finance en Allemagne :


Il est également possible d’intégrer un PhD en finance dans un établissement allemand. Comme pour la France, ils correspondent à un bac+8 et sont équivalents à un doctorat. `

Les MBA (Master of Business Administration) existent aussi en Allemagne. Bien qu’ils ne soient pas aussi répandus que dans d’autres pays, les MBA sont une solution pour étudier la finance car vous pouvez vous spécialisez dans ce domaine si vous le souhaitez avec des matières telles que :

  • Corporate finance,

  • Mergers & acquisitions,

  • Risk management,

  • Asset and liquidity management,

  • Quantitative finance


Des accréditations vous permettent de vous situez parmi la multitude de programmes existants. Les formations reconnues pour leur excellence et leur qualité sont dotée des accréditations telles que EQUIS (accréditation européenne) ou AACSB.

Quelles sont les formalités d'inscription à la formation ?


 

L’inscription à une formation en Allemagne, au sein d’une Université ou d’une Fachhochschulen est assez simple. Effectivement, le système LMD et les équivalences directes facilitent les démarches. Les inscriptions aux établissements se font par dossier et il est recommandé de bien anticiper les démarches car elles ont lieu au mois de mars précédant la rentrée.

Vous devez obligatoirement disposer de votre diplôme du baccalauréat (ou d’un équivalent) pour accéder à l’enseignement supérieur en Allemagne. Pour les cycles d’études supérieurs (Master, MBA, PhD) vous devez avoir validé les cycles universitaires inférieurs pour pouvoir y accéder.

Pour les PhD, 9 à 12 mois sont nécessaires pour bien préparer son dossier car il est nécessaire d’avoir un tuteur dans l’université que vous souhaitez intégrer.

Vous trouverez davantage d’informations dans notre article consacré aux formalités pour l’inscription aux universités allemandes.

Quels sont les requis pour rejoindre une formation en Finance ?


 

Pour intégrer une formation en finance, les requis exigés par l’Université ou la Fachhochschulen vont différer selon le niveau d’études auquel vous postulez. Il vous sera également nécessaire de prouver votre niveau en allemand (et en anglais pour les formations qui possèdent des cours en anglais) grâce à des certifications de langue.

Les tests officiels et reconnus sont le TestdaF et le DSH et il faut passer par le Goethe Institut pour les réaliser (IELTS ou TOEFL pour les certifications de langue anglaise).

Concernant les Bachelors (en université ou Fachhochschulen), il vous faudra fournir :

  • Diplôme du baccalauréat

  • Certification de langue en allemand (et en anglais si des cours sont dispensés en anglais sur place)

  • Relevés de notes des deux dernières années du lycée

  • Lettre de motivation

  • Lettres de recommandations


Pour les Masters (en université ou Fachhochschulen), il vous faudra fournir :

  • Diplôme de niveau bac+3 (licence ou bachelor)

  • Bulletins de notes du premier cycle universitaire

  • Certifications de langues (le TestDaf pour l’allemand et l’IELTS ou le TOEFL pour l’anglais) 

  • Lettre de motivation

  • Lettres de recommandations

  • Test GMAT ou GRE


Si vous postulez à un MBA, les requis sont similaires à ceux pour un Master : consultez le site des formations pour connaître l’ensemble des documents demandés et leurs spécificités.

Si vous intégrer un PhD il vous faudra :

  • Diplôme de master

  • Résultats des 2 à 3 dernières années d’études

  • Certifications de langue (TestDaf pour les formations en allemand et IELTS pour les formations en anglais)

  • Présentation de votre projet

  • Un enseignant-chercheur sur place pour devenir votre tuteur (il faut alors contacter l’université pour connaître les démarches à suivre).


Quelles sont les meilleures universités pour étudier la finance en Allemagne ?


 

Le classement CHE est un classement universitaire publiés tous les ans qui notent les universités allemandes selon certains critères. Ce classement est publié par le journal allemand Zeit.

Le classement suivant est le classement des Universités en Business Administration 2019/2020:

  • EBS Universität (établissement privé)

  • Frankfurt School of Finance and Management (établissement privé)

  • WHU Otto Beisheim School of Management (établissement privé)

  • Universität Bayreuth (université publique)

  • Georg-August-Universität Göttingen (université publique)


Vous pouvez également vous référer à la liste des établissements d’études supérieures allemands accrédités par l’ACCBS.

Quel est le coût d’une formation en Finance en Allemagne ?


 

L’un des principaux avantages à partir étudier en Allemagne (en dehors de la qualité et reconnaissance de l’enseignement) est son faible coût.

Effectivement, contrairement à la France où les formations en finance ont généralement lieu dans des écoles privées et couteuses, les universités allemandes sont, elles, très peu chères. On estime entre 50 et 500 euros le semestre d’études (les frais varient selon les Landers).

Concernant les établissements privés, le coût est bien supérieur et semblable aux Écoles de Commerce françaises. On compte environ :

  • 7 000 euros le semestre pour un Bachelor en Business Administration.

  • Entre 30 000 35 000 euros au total pour un Master en finance.

  • 40 000 euros pour un programme MBA.


Vous devez également prendre un compte le coût de la vie en Allemagne (qui est similaire à celui de la France) pour bien estimer le budget pour des études en Allemagne.

Il est également possible de disposer de certaines bourses si vous choisissez d’étudier en Allemagne.

Accompagnement études à l'étranger

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Se faire accompagner par Study Experience

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs. 

Bons plans séjours à l'étranger

consultez notre forum