Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

L'accréditation EQUIS, améliorer la qualité des standards de la formation :


 

EQUISEQUIS est une accréditation internationale européenne qui signifie « European Quality Improvement System ». Elle est gérée par le réseau de développement du Management EFMD basé à Bruxelles en Belgique.

 

EFMD offre de nombreuses accréditations, mais le label EQUIS se concentre uniquement sur les institutions proposant des programmes Undergraduate et Graduate dans le commerce et le management, ce qui comprend donc majoritairement les écoles de commerce.

 

Les critères d'évaluation de la norme EQUIS :


 

EQUIS a pour objectif d’évaluer la gestion d’une école de commerce, sa stratégie sur le court, moyen et long terme, ses programmes, la sélectivité de ses étudiants, les infrastructures mis à leur disposition, la recherche et le développement menés au sein de l’établissement, la formation à destination des professionnels, ses ressources globales, son internationalisation ainsi que sa proximité avec les entreprises.

 

Son but premier est de mettre en place des standards permettant de développer et d’améliorer la qualité globale des programmes de Management. Elle donne aussi une importance capitale à l’internationalisation des cursus et des étudiants.

 

Près de 125 écoles de commerce en Europe et au Royaume-Uni avaient reçu le label EQUIS fin 2010. Aux États-Unis, seules 3 écoles de commerce avaient reçu l’accréditation à cette date.

 

Le processus d'obtention de la norme EQUIS :


 

EQUIS AccréditationsPour les établissements, il faut entre un et deux ans à compter de l’envoi de la candidature pour que l’ensemble du processus d’accréditations soit mis en place, et que l’établissement reçoive ou non l’accréditation.

 

Une fois le label EQUIS reçu, l’école devra de envoyer de manière régulière des rapports afin d’attester des améliorations mises en place. Les écoles peuvent être accréditées sur une période de 3 ans ou 5 ans, et doivent faire leurs preuves de nouveaux une fois la période terminée.


Pour les écoles, le processus d’accréditation représente un coût important, afin de financer les démarches et les moyens mis en place. Ainsi, une école souhaitant être accréditée en 2012 devra payer un total de 39 650 euros pour une accréditation sur 5 ans, 33 500 euros pour une accréditation sur 3 ans et 24 400 euros en cas de refus de la part du jury pour délivrer le label EQUIS.

 

consultez notre forum