Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les tests d’aptitudes (Festellungsprüfunds) et les cours préparatoires (Studienkolleg) :


 

Les cours préparatoires pour intégrer un cursus allemandLes étudiants français souhaitant partir étudier en Allemagne en cours de cursus peuvent faire face à certains problèmes liés aux équivalences ou à leur niveau de langue. L’une des solutions est de rejoindre des cours préparatoires nommés « Studieenkolleg » afin d’améliorer vos connaissances en Allemand ou en anglais, mais aussi vous mettre à niveau concernant la formation que vous visez.

 

Ces cours préparatoires peuvent servir à intégrer une université, mais aussi une formation plus spécialisée et plus professionnelle au sein d‘une Fachhochschule ou d’un Institut des arts.

 

Le fonctionnement des cours préparatoires en Allemagne :


 

Les cours préparatoires permettent d’acquérir des connaissances manquantes lors de l’équivalence entre les formations françaises et allemande. Ainsi, si un étudiant de DUT français souhaite rejoindre une troisième année de Bachelor de Gestion en Allemagne, il peut avoir besoin de rejoindre ce type de programme pour combler des lacunes.


Ce fonctionnement n’est pas systématique et de bons résultats permettent souvent de passer outre. Mais dans le cas contraire, les cours préparatoires permettent à l’étudiant de rejoindre la formation malgré tout après 6 mois à un an de préparation.

 

Pour rejoindre ce type de programme, vous devez contacter l’institution que vous souhaitez intégrer et prendre connaissance des possibilités qu’elle offre. Attention, les instituts d’arts ne possèdent pas de programmes de préparation, et vous devrez donc vous tourner vers une université ou autres établissements proches pour pouvoir en bénéficier.


Une fois la formation préparatoire rejoint, vous choisirez les cours et modules à travailler durant le programme qui sont en lien avec le diplôme universitaire que vous souhaitez préparer par la suite.
A la fin du programme, vous passerez des tests d’aptitudes, les « Festellungsprüfunds » qui valideront ou non vos acquis et votre équivalence.

 

Vous pourrez ensuite rejoindre la formation universitaire que vous aviez choisie !

 

Quelques conseils supplémentaires sur les programmes préparatoires :


 

Les tests d'équivalence en AllemagneLa durée des programmes de préparation est comprise entre 6 mois et 1 an, soit un ou deux semestres. Les meilleurs étudiants peuvent se permettre de passer les tests au bout de 6 mois afin de les valider. Ils rejoindront par la suite leur formation au deuxième semestre de l’année en cours.


Comme il a été dit dans le « calendrier universitaire allemand », chaque semestre possède des modules indépendants, les enseignements entre les deux semestres d’une même année ne sont donc pas directement liés.


Vous ne serez donc en aucun cas pénalisé pour entrer directement durant le deuxième semestre. Et quand au premier semestre, vous pourrez le rattraper l’année suivante !