Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les diplômes et formations professionnels dans les universités en Allemagne :


 

Les formations professionnelles en AllemagneLes formations professionnelles en Allemagne sont essentiellement délivrées au sein des Fachhochschulen ou "University of Applied Sciences" qui comme leur nom l'indique, favorise l'enseignement appliqué à l'enseignement théorique. Les études au sein de ces établissements sont structurées à peu de choses près comme les universités classiques, afin de faciliter les transferts d'étudiants et les équivalences pour ceux souhaitant continuer par la suite.

 

Attention cependant, les requis pour rentrer dans ce type de formations sont légèrement différents de ce que l'on peut attendre d'un étudiant souhaitant rentrer dans les formations en université classique.

 

Les requis pour rentrer au sein d'une formation de type professionnel :


 

Pour rentrer au sein des Fachhochschulen, les étudiants doivent souvent réaliser une forme de stage en entreprise d'une durée d'un an en moyenne. Toutes les écoles ne demandent pas ce requis, cependant des expériences professionnelles préalables sont conseillées.

 

Très répandue en Allemagne, une année de césure après l'optention du bac ou "Abitur" doit permettre à l'étudiant de prendre du recul dans sa vie, et beaucoup réalisent différents stages dans plusieurs entreprises pour chercher leur voie pendant un an voir deux ans et gagner en maturité.

 

Ce genre d'expériences est valorisé en Allemagne, là où en France, elles peuvent ne pas toujours être comprises ...

 

Le diplôme professionnel "FH" au sein des Fachhochschulen en Allemagne :


 

Le diplôme professionnel "FH" est le diplôme traditionnel délivré par les Fachhochschulen et se fait sur 5 ans, permettant d'obtenir un grade équivalent au Master. L'étudiant doit écrire une thèse durant ses études et passer des examens écrits et oraux pour valider ses acquis. Les étudiants doivent travailler sur un projet concret en entreprise pour leur thèse, souvent en partenariat avec une entreprise dans laquelle ils sont en stage.

 

Les meilleures étudiants de "FH" peuvent par la suite continuer leurs études en Doctorat à l'université s'ils le souhaitent.

 

Les "Bachelors" et "Masters" au sein des Fachhochschulen en Allemagne :


 

Les diplômes professionnels en AllemagneLes "Bachelors" et "Masters" délivrés au sein des Fachhochschulen ont exactement la même valeur que les diplômes universitairesde même niveau délivrés au sein des universités en Allemagne. Cependant, l'enseignement au sein des Fachhochschulen est beaucoup plus appliqué, avec des stages durant les études et des cas plus concrets, des intervenants venant du monde de l'entreprise, et des travaux de groupe montant des projets concrets.

 

Un étudiant ayant obtenu un "Bachelor" en Fachhochschulen peut très bien par la suite rejoindre un "Master" dans une université allemande, et inversement. L'étudiant de Fachhochschulen aura été juste mieux préparé à occuper une fonction en particulier alors que l'étudiant à l'université aura plus de connaissances générales.

 

Plus d'infos sur les "Les diplômes dans les universités en Allemagne".

 

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre dans "Les établissements en Allemagne", ou encore "Étudier en Allemagne" !