Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les diplômes et formations universitaires délivrées au sein des universités allemandes :


 

Les diplômes universitaires en AllemagneLes universités en Allemagne proposent de nombreuses formations théoriques et générales, mais préparent aussi à travailler dans certaines branches professionnelles ou à la recherche. Si l'on retrouve les formations classiques comme l'économie, la gestion, les sciences, la philisophie, les langues ... D'autres filières sont aussi rattachées à l'université ou selon le système allemand des "équivalents universitaires".

 

On retrouve donc la médecine ou les instituts politiques comme en France, mais aussi le management, le commerce ou l'ingénierie qui sont des domaines appartenant en comparaison aux grandes écoles en France. Au final, les diplômes universitaires en Allemagne sont réparties sur trois niveaux Bachelor, Master et Doctorat, comme il est prévu dans le cadre du système LMD.

 

Les diplômes universitaires "Bachelor" et "Master" dans les universités en Allemagne :


 

Depuis la mise en place du système LMD dans l'Union Européenne, les universités allemandes ont ajouté le "Bachelor" venant normalement des formations anglo-saxonnes à leurs formations. On retrouve donc un diplôme en 3 ou 4 ans selon le type de formation, dans des domaines assez généraux comme l'économie, la philisophie, la gestion, les langues, l'histoire et plus encore !

 

Une fois le "Bachelor" obtenu, les étudiants universitaires peuvent continuer au sein d'un Master Degree, afin de se spécialiser dans un domaine particulier. Le Master dure deux ans et doit permettre à l'étudiant de maîtriser un domaine particulier. Un mémoire en 5ième année est demandé afin de faire le point sur les acquis de l'étudiant.

 

Globalement, les diplômes universitaires ont été organisés de manière à ce que les étudiants aient en moyenne une charge de travail d'une quarantaine d'heures par semaine.

 

Le "Magister Artium", "Diplom" et "Staatsexamen" au sein des universités en Allemagne :


 

Les diplômes universitaires au sein des universités en AllemagneChacun de ses diplômes correspondent en faîte à peu de choses à un "Bachelor" ou un "Master" dans des spécialités particulières, soient parce qu'elles ne permettent pas de sortir avec un niveau Bac+3, ou on des requis particuliers, soit car leur établissement de formation ainsi que la méthode d'évaluation des candidats n'est pas la même que dans le cadre des diplômes dit "classiques".

 

Pour les "Magister Artium" on retrouve donc les formations dans les sciences sociales, les sciences humaines et les arts. Il est possible par la suite si l'étudiant possède un bon dossier de continuer en Master ou en Doctorat. 

 

Pour les "Diplom", cela concerne souvent des domaines qui auraient été reservés aux grandes écoles en France, comme l'ingénierie, le commerce et le management, mais aussi l'éducation et le sport. A nouveau, la poursuite d'études est possible pour les étudiants ayant obtenus de bons résultats.

 

Pour les "Staatsexamen", ils concernent les domaines particuliers et spécialisés de la médecine, de la pharmacie, du droit ou encore de l'enseignement. Les étudiants sont évalués sur leurs compétences dans le cadre de leur cursus, mais un jury constitué de professionnels extérieur au milieu de l'université devra lui aussi valider les acquis offerts par la formation, notamment au milieu de stages.

Si les diplômes de médecine/pharmacie allemands peuvent être facilement reconnus en France, cela devient tout de suite moins facile avec le droit hormis certaines filières comme le droit européen ou international, il est donc déconseillé de rejoindre une filière de droit classique en Allemagne, les connaissances n'étant pas les mêmes !

 

Le diplôme universitaire "Doctorat" dans les universités en Allemagne :


 

Le "Doctorat" est le plus haut niveau universitaire et correspond à un Bac +8. Orienté vers la recherche et l'enseignement, il doit permettre à des étudiants de se préparer à mener des recherches durant leur carrière et publier de nombreuses thèses, tout en enseignants dans les universités par la suite.

 

D'une manière globale, seuls les profils de bon niveau voir d'excellent niveau peuvent être reçu dans les formations de niveau doctorat, alors que de nombreuses bourses d'études sont proposées en Allemagne pour les étudianst étrangers souhaitant venir mener leur recherche au sein des universités allemandes.

 

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à consulter nos articles sur "les établissements en Allemagne", "les cours à l'université allemandeou encore sur comment partir étudier en Allemagne !