Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les différents types de cours au sein des universités allemandes :


 

Les cours dans les universités en AllemagneChaque université propose et adapte ses formations selon ses moyens et sa pédagogie, mais le système universitaire allemand est globalement similaire quelque soit l'université. et propose au sein de ses formations le même type de cours.

 

On retrouve donc trois types de cours différents, plus ou moins représentés selon la formation et les besoins qui lui sont inhérents, les "Lectures", les "Tutoriaux" et les "Seminaires".

 

Les "Lectures" au sein des universités allemandes :


 

Les "Lectures" sont des cours en amphithéatre classiques comme on peut les retrouver dans les universités françaises. Un professeur propose un cours d'environ 2 heures sur une thématique donnée, accompagné de nombreux outils tels que des Powerpoints, ou des textes de support. Si il n'est pas toujours possible pour les étudiants d'intervenir pour éclaicir certains points, il leur est possible par la suite d'en discuter avec le professeur lors des "Tutorials". 

 

Il est souvent nécessaire de lire des ouvrages et des textes avant de se rendre en "Lectures" afin de préparer le sujet et en savoir un peu plus. 

 

Les "Tutorials" au sein des universités allemandes :


 

Les "Tutoriaux" permettent de mettre en application ce qui a été appris lors des "Lectures", à travers des exercices pratiques ou une discussion ou un débat entre les étudiants et le professeur. C'est un excellent moment pour éclaircir les points incompris dans certaines thématiques, et d'en discuter avec le professeur. Si il y a des rapports ou tout autre type d'épreuves à préparer chez soi, il est possible d'en parler avec le professeur pour qu'il oriente l'étudiant et évite ainsi que celui-ci s'égare dans son travail, sans pour autant lui corriger directement.

 

Les "Tutoriaux" servent aussi en fin de semestre de séances de révisions pour revoir le contenu du semestre, et poser les dernières questions avant l'épreuve finale.

 

Les "Séminaires" dans les universités allemandes :


 

Les cours en universités allemandesLes "Séminaires" ont pour permettre à un petit groupe d'étudiants s'étant inscrit au préalable de parler directement avec le professeur sur un sujet donné. Souvent en lien avec les travaux de groupes ou autres travaux personnels à rendre à la fin du semestre et comptant dans l'obtention du diplôme, ils permettents aux professeurs de mieux présenter le travail à rendre et éviter que certains étudiants ne sortent trop du sujet.

C'est un excellent moyen d'instaurer un véritable dialogue avec le professeur !

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter nos articles pour partir étudier en Allemagne !

 

 

consultez notre forum