Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment étudier l'économie et la gestion en Allemagne ? Le guide:



Études en économie et Gestion en Allemagne
Le système universitaire diffère en grande partie du système français du fait notamment de l’existence des parcours académique et d'autres davantage tournés vers le monde professionnel autant au niveau du premier cycle universitaire qu’au niveau master.

L’Allemagne en tant que membre de l’Union Européenne est alignée sur le système LMD et les équivalences sont alors très faciles à obtenir, ce qui en fait un pays accessible pour les étudiants français et permet de poursuivre son cursus en économie et gestion plus facilement en France lors de son retour.

 

Où étudier l’économie et la gestion en Allemagne ?


 

Le système universitaire allemand diffère en plusieurs points du système que l’on connaît en France.

Mais en tant que pays membre de l’Union européenne aligné sur le système LMD (License-Master-Doctorat), les équivalences entre la France et l’Allemagne sont simplifiées et il est possible d’intégrer un programme allemand à différents niveaux d’études en provenant d'un cursus français.

Pour étudier l’économie ou la gestion en Allemagne, plusieurs types de formations existent pour différents niveaux : vous pouvez rejoindre une université publique, une Fachhochschulen qui correspond à un établissement davantage tourné vers le monde professionnel ou encore des écoles ou universités privées de type « Business School » (la plupart proposent des diplômes reconnus par l’Etat).

Pour plus de détails, nous vous conseillons de lire notre article consacré aux différents types d’établissements supérieurs en Allemagne.

 

Quelles formations rejoindre pour étudier l'économie et la gestion en Allemagne?


 

Comme en France, il est possible de rejoindre différents types de formations pour ce type d’études car plusieurs niveaux d’études existent et il est possible de les rejoindre à différentes périodes de son cursus.

L’Allemagne utilise le système LMD dans les universités et les Fachhochschulen : cela signifie que vous pouvez intégrer ces universités dans les programmes d’économie et/ou de management dès la sortie du lycée pour y faire un bachelor (niveau licence), mais également les rejoindre pour y effectuer un master ou encore un doctorat (pour les universités).

La différence majeure entre une université et une Fachhochschulen est que la seconde a un aspect beaucoup plus professionnel que la première qui elle propose des formations beaucoup plus théoriques. On assimile généralement les Fachhochschulen (également dénommées "University of Applied Sciences ») à des IUT en France mais à l’inverse de son équivalent français, les formations vont du bac+2 au niveau Master (bac+5). Les IEPS français seront alors leurs équivalents français pour le niveau Master.

On trouve au sein des Fachhochschulen de nombreux programmes de gestion ou d’économie. Ces formations vont être tournées vers la technique et le monde professionnel et sont une opportunité si c’est un aspect qui vous attire plus que les formations purement académiques.

Concernant les Universités publiques, vous trouverez de très nombreuses formations d’économie et de gestion de très bonne qualité. Les formations à intégrer vont du bachelor au doctorat en passant par le Master.

Les universités publiques sont l’une des meilleures alternatives pour étudier ces domaines de manière théorique et peu onéreuse (comme en France, les universités publiques ne coutent que quelques centaines d’euros par an).  

Il est possible alors de réaliser un Bachelor dans un domaine général (dont l’économie et la gestion) puis ensuite de continuer sur un Master dans un domaine plus spécialisé toujours dans ces domaines d'études. Un doctorat (PhD) est également possible pour les étudiants qui veulent continuer vers la recherche et/ou l’enseignement.

Il est également possible de réaliser un MBA (Master of Business Administration) dans les établissements privés en Allemagne.

Ce n’est pas une formation aussi répandue que dans d’autres pays mais elle reste malgré tout de qualité et peut être une excellente opportunité.

En effet, les « Business School » et autres écoles privés sont beaucoup moins présentes en Allemagne mais existent bel et bien avec 3 établissements allemands dispensant des MBAs classés dans le top 100 du Financial Times en 2019.

 

Quelles sont les formalités d'inscription à la formation en Allemagne ?


 

S’inscrire à ces différentes formations universitaires est généralement assez simple du fait de l’alignement sur le modèle LMD justement pour faciliter les équivalences entre pays membres. Néanmoins des spécificités existent pour certaines formations et des tests de langue pour attester des de la maîtrise de l’allemand sont nécessaires.

Pour accéder au système allemand, le baccalauréat français (ou un équivalent) suffit car il équivaut à l’Abitur (examen qui conclut la fin des études secondaires en Allemagne). Il faut de plus passer un test de langue pour certifier de ses compétences en allemand : les principaux sont le TestdaF et le DSH. Il est nécessaire de passer par le Goethe Institut pour les réaliser.

D’autres formalités sont à effectuer qui vous seront demandées par l’université de votre choix. Vous trouverez de plus amples formations sur notre article sur les formalités d’inscription aux universités allemandes. Les inscriptions ont lieu à partir du mois de mars de l’année précédente et il est donc très important de s’y prendre à l’avance pour former son dossier d’inscription !

 

Pour les PhD, il faut d’autant plus commencer les démarches à l’avance (9 à 12 mois avant la rentrée sont conseillés) car elles sont plus compliquées et nécessitent notamment de trouver un tuteur pour l’ensemble de vos recherches et votre projet durant votre cursus.

 

Quels sont les requis pour rejoindre la formation d'économie et de gestion ?


 

Les requis pour rejoindre les formations d’économie et de gestion diffèrent selon le niveau d’études mais ce sont globalement les mêmes documents et certifications qui sont demandées selon les établissements. Vous trouverez ci-dessous la liste des documents nécessaires par formation.


Pour rejoindre un Bachelor, il est possible de postuler à des universités ou à des Fachhochschulen selon le choix de cursus de l’étudiant. Certains documents sont requis pour cette inscription :

  • Diplôme du baccalauréat

  • Certification de langue en allemand (et en anglais si des cours sont dispensés en anglais sur place)

  • Relevés de notes des deux dernières années du lycée

  • Lettre de motivation

  • Lettres de recommandations


Après une licence française, il est facile de postuler à un Master en Allemagne du fait du système LMD.

Comme pour les bachelor, il existe toujours le choix de l’université ou de la Fachhochschulen et les documents à fournir sont similaires selon les établissements :

  • Diplôme de niveau bac+3 (licence ou bachelor)

  • Bulletins de notes du premier cycle universitaire

  • Certifications de langues (le TestDaf pour l’allemand et l’IELTS ou le TOEFL pour l’anglais) 

  • Lettre de motivation

  • Lettres de recommandations

  • Test GMAT ou GRE (pour les formations de gestion)


Après un Master, un étudiant peut intégrer un MBA : pour s’inscrire il faut postuler directement en ligne sur le site de l’école concernée et les requis dépendront des établissements. Ils sont globalement les mêmes que pour les universités avec des certifications de langues en anglais et en allemand ainsi que le GMAT.

Pour les PhD (niveau doctorat), des documents sont nécessaires pour pouvoir postuler :

  • Diplôme de master

  • Résultats des 2 à 3 dernières années d’études

  • Certifications de langue (TestDaf pour les formations en allemand et IELTS pour les formations en anglais)

  • Présentation de votre projet

  • Un enseignant-chercheur sur place pour devenir votre tuteur (il faut alors contacter l’université pour connaître les démarches à suivre).


Quelles sont les meilleures universités pour étudier l'économie et la gestion en Allemagne ?


 

Le classement CHE est un classement universitaire publiés tous les ans qui notent les universités allemandes selon certains critères. Ce classement est publié par le journal allemand Zeit.


Ci-dessous vous trouverez le top 5 dans le domaine de l’économie :

  • Goethe-Universität Frankfurt am Main (université publique)

  • Zeppelin Universität (université privée)

  • Friedrich-Schiller- Universität Jena (université publique)

  • Universität Konstanz (université publique)

  • Johannes Gutenberg- Universität Mainz (université publique)


Quel est le coût d’une formation d'économie et de gestion en Allemagne ?


 

L’un des avantages majeurs de partir en Allemagne pour une telle formation est qu’elles sont très peu coûteuses.

En effet, comme pour les universités françaises les frais d’inscriptions ne représentent que quelques centaines d’euros que ce soit pour les universités publiques, les Fachhochschulen pour les bachelors et les masters.

Accéder à une formation de qualité est alors bien moins onéreux qu’au sein des écoles de commerce françaises. Un système de bourse existe pour aider les étudiants à financer leurs études.

Les PhD sont en général plus onéreux. En effet selon les établissements les tarifs peuvent être plus élevés. C’est pour cela qu’un système de bourse a été mis en place spécifiquement pour ces programmes.

En revanche pour les Business School les tarifs sont beaucoup plus élevés et peuvent atteindre jusqu’à 20 000 euros par an.

Accompagnement études à l'étranger

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Se faire accompagner par Study Experience

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs. 

Bons plans séjours à l'étranger

consultez notre forum