Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Faire des études d'ingénieur en Allemagne : le guide


 
Les études d'ingénieur en Allemagne


Partir étudier en Allemagne l’ingénierie c’est découvrir un système très différent de ce qu’on connait en France.

Exit les classes préparatoires et les Écoles d’ingénieur : en Allemagne vous pouvez intégrer dès le niveau licence des programmes dans la spécialisation d’ingénierie qui vous attire dans des formations théoriques au sein des universités ou des formations plus pratiques et professionnelles grâce aux Fachhochschulen.

 

Où étudier l’ingénierie en Allemagne ?


 

Bien que l’Allemagne possède un système universitaire quelque peu différent de celui que l’on connait en France, l’alignement des diplômes de l’Union Européenne avec le système LMD (Licence-Master-Doctorat) permet une intégration des programmes faciles ainsi que des équivalences directes.

Le système des Grandes Écoles d’ingénieur, spécifique à la France, n’existe pas en Allemagne. Pour rejoindre des formations dans l’optique de devenir ingénieur, vous pouvez rejoindre deux types d’établissement en Allemagne  :

  • Les Universités

  • Les Fachhochschulen (établissement supérieur davantage technique et tourné vers le monde professionnel) également nommé « University of Applied Sciences ».


De nombreuses formations théoriques en ingénierie sont disponibles au sein des universités tandis que des programmes plus techniques et pratiques en ingénierie existent au sein des Fachhochschulen.

Les ingénieurs formés au sein des universités ont davantage des professions de recherche et développement alors que ceux diplômés des Fachhochschulen sont des ingénieurs de terrains avec des professions plus techniques.

 

Quelles formations rejoindre pour étudier l’ingénierie en Allemagne ?


 

Comme en France, le grade d’ingénieur est un statut d’études de haut niveau car un Bac+5 est nécessaire pour y accéder. Pour être diplômé en ingénierie en Allemagne et accéder au statut de « Diplomingenieur », il faut donc obtenir un Bachelor puis un Master.

Des formations en Bachelor (Licence), Master et PhD (Doctorar) existent en Allemagne dans les domaines de l’ingénierie. Votre niveau d’études, vos diplômes vont déterminer quelle formation vous êtes en mesure de rejoindre.

Bachelor d'ingénierie en Allemagne :

Les Bachelors correspondent au premier cycle universitaire en Allemagne : pour étudier l’ingénierie et pouvoir continuer sur un Master du même domaine, vous devez rejoindre un « Bachelor of Engineering » (B.Eng.) dans une université.

A la différence de la France où le premier cycle d’études en ingénierie est très général, fifférentes spécialités sont disponibles en Allemagne dès le niveau Bachelor et diverses formations existent au sein des universités dans les domaines qui vous attirent.

Master d'ingénierie en Allemagne :

Les Masters sont dans la continuité des Bachelors et sont nommés « Master of Engineering ». Ils permettent d’accéder au statut de « Diplomingenieur » une fois diplômé, l’équivalence d’un étudiant français diplômé d’une Grande École d’ingénieur ou d’une université française en ingénierie.

Les diplômes obtenus au sein des Fachhochschulen sont les mêmes que dans les universités (Bachelor et Master) : la reconnaissance du diplôme est identique, en dehors du fait que les formations sont plus professionnelles et techniques qu’au sein des universités.

Les formations post-Master :

Si vous souhaitez continuer vers un PhD pour devenir docteur en ingénierie, il vous est possible de rejoindre l’un des programmes universitaires en ingénierie. Contrairement aux Bachelors et Masters, il n’est pas possible de les réaliser au sein des Fachhochschulen mais uniquement au sein des Universités.

 

Quelles sont les formalités d'inscription aux formations d'ingénieur ?


 

S’inscrire à une université allemande ou une Fachhochschulen est plutôt une chose facile du fait du système LMD où les équivalences sont très simples. L’inscription se fait obligatoirement sur dossier et il est recommandé d’entamer les démarches le plus tôt possible car les inscriptions ont lieu courant mars de l’année précédant la rentrée.

Vous devrez obligatoirement posséder votre diplôme du baccalauréat (ou un équivalent) pour accéder à l’enseignement supérieur en Allemagne. Si vous postulez à un cycle d’études supérieur (Master ou PhD) vous devrez avoir validé un Bachelor ou un Master selon le programme que vous souhaitez intégrer.

Pour les PhD il est notamment conseillé de préparer son dossier 9 à 12 mois à l’avance car il est nécessaire d’avoir un tuteur dans l’université où vous postulez. 

Vous trouverez davantage d’informations dans notre article consacré aux formalités pour l’inscription aux universités allemandes.

Quels sont les requis pour rejoindre un cursus en ingénierie ?


 

Les requis pour intégrer des formations en ingénierie vont dépendre du niveau d’études auquel vous postulez mais certaines nécessités sont communes à tous comme les certifications en langue. En effet, il faut impérativement avoir un niveau minimum en allemand déterminé par les universités qui peuvent changer selon les cycles d’études.

Les tests officiels et reconnus sont le TestdaF et le DSH et il faut passer par le Goethe Institut pour les réaliser.

Concernant les Bachelors (en université ou Fachhochschulen), il vous faudra fournir :

  • Diplôme du baccalauréat

  • Certification de langue en allemand (et en anglais si des cours sont dispensés en anglais sur place)

  • Relevés de notes des deux dernières années du lycée

  • Lettre de motivation

  • Lettres de recommandations


Pour les Masters (en université ou Fachhochschulen), il vous faudra fournir :

  • Diplôme de niveau bac+3 (licence ou bachelor)

  • Bulletins de notes du premier cycle universitaire

  • Certifications de langues (le TestDaf pour l’allemand et l’IELTS ou le TOEFL pour l’anglais) 

  • Lettre de motivation

  • Lettres de recommandations


Si vous intégrer un PhD, il vous faudra :

  • Diplôme de master

  • Résultats des 2 à 3 dernières années d’études

  • Certifications de langue (TestDaf pour les formations en allemand et IELTS pour les formations en anglais)

  • Présentation de votre projet

  • Un enseignant-chercheur sur place pour devenir votre tuteur (il faut alors contacter l’université pour connaître les démarches à suivre).


Quelles sont les meilleures universités pour étudier l’ingénierie en Allemagne ?


 

Il n’existe pas de classement global sur les études d’ingénieur en Allemagne, cependant de nombreux classements selon les spécialités sont disponibles.

Une fois enregistré gratuitement sur le site, le journal allemand Zeit propose ainsi un accès à des classements à une petite dizaine de spécialisations en ingénierieselon le type d'établissement. Par exemple voici le classement concernant les études d’ingénierie en industrie mécanique :

  • RWTH Aechen (université publique)

  • Universität Bayreuth (université publique)

  • Technische Universität Berlin (université publique)

  • Ruhr-Universität Bochum (université publique)

  • Technische Universität Braunschweig (université publique)


L'ensemble des classements est accessible sur la page dédiée du Zeit à travers leur outil de recherche. On retrouve notamment des spécialisations en ingénierie industrielle, sciences de l'informatique, electrique, ou encore chimique.


Quel est le coût d’une formation d'ingénieur en Allemagne ?


 

Partir en Allemagne c’est accéder à un système universitaire de très grande qualité et reconnu mondialement pour très peu d’argent. Effectivement, les frais universitaires chez nos voisins de l’est sont très peu coûteux : de 50 à 500 euros par semestre d’études (ce sont les Länders qui déterminent les frais et cela peut donc varier d’une université à l’autre).

Les frais d’une formation d’ingénierie en Allemagne sont donc similaires à ceux que l’on peut trouver en France entre les formations universitaires et les Écoles d’Ingénieur publiques.

Au-delà des frais de scolarité, la vie sur place à un certain coût en Allemagne mais on reste sur des tarifs similaires à ce que l’on connait en France. Vous trouverez davantage d’informations sur le budget des études en Allemagne sur notre article consacré à ce sujet.

Des bourses existent également pour aider au financement des études en Allemagne et notamment pour les étudiants préparant un diplôme allemand de second cycle universitaire ou ceux postulant à un PhD.

Accompagnement études à l'étranger

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Se faire accompagner par Study Experience

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs. 

Bons plans séjours à l'étranger

consultez notre forum