Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre un programme Bachelor en Allemagne :


 

Bachelor en AllemagneL’Allemagne a depuis quelques années adapté son système universitaire au format LMD tout en internationalisant ses formations. La plupart des programmes possèdent désormais des dénominations anglo-saxonnes alors que les équivalences avec les différents pays de l’Union Européenne sont largement facilitées.


Les programmes Bachelors proposés au sein des universités représentent le premier cycle universitaire dans les universités allemandes, et sont accessibles dès la fin de vos études secondaires. Ils sont proposés en anglais ou en allemand selon vos préférences, le nombre de programme proposés en anglais étant en croissance constante chaque année.

 

La reconnaissance internationale des Bachelors allemands :


 

Les programmes Bachelors proposés en Allemagne sont facilement reconnus dans l’Union Européenne grâce à l’adoption du format LMD, avec un premier cycle universitaire terminant à Bac +3. Les crédits délivrés suite à la validation des différents modules permettent aussi d’uniformiser les diplômes européens, toujours dans le but de faciliter la mobilité des jeunes au sein de l'Europe.

 

Hors-Europe, les diplômes allemands ont une forte reconnaissance que cela soit dans le monde universitaire ou professionnel.

 

La structure des Bachelors en Allemagne :


 

L’Allemagne a toujours mis l’accent sur la flexibilité et le développement personnel dans le cadre des programmes universitaires. Chaque formation est donc divisée en différents modules que l’étudiant aura choisi d’étudier. Chaque module peut s’étendre sur un à deux semestres, mais les enseignements d’un semestre à l’autre sont rarement liés, afin de faciliter les choix des étudiants et les changements en cours de formation.

 

Chaque module correspond à un certains nombre d’heures d’enseignement, de tutoriaux et de travaux personnels qui une fois accomplis offrent un certains nombre de crédits. Chaque étudiant doit atteindre au minimum 180 crédits à l’issue des 3 années d’études pour obtenir son « Bachelor".

 

Les particularités du système allemand :


 

Programme Bachelor en AllemagneL’Allemagne donne une grande importance aux expériences professionnelles et au développement personnel, les études n’étant que les connaissances théoriques qui doivent être appliquées par la suite. Peu d’étudiants allemands continuent donc leurs études dès l’obtention de leur « Abitur » équivalent de notre Baccalauréat.


Contrairement aux étudiants français, ils préfèrent donc prendre une période de césure à effectuer différents stages, séjours à l’étranger ou encore tout simplement effectuer plusieurs jobs étudiants pour financer leurs études. Cette période de réflexion doit leur permettre de mieux cerner ce à quoi ils aspirent et à quelle carrière ils se prédestinent.

 

A cette période s'ajoute le fait que les étudiants allemands quittent les études secondaires à 19 ans, et non 18 ans comme en France.

 

A votre arrivée dans un programme Bachelor en Allemagne, vous avez donc de fortes chances d’être l’un des plus jeunes si vous sortez directement du lycée !

 

Le coût d’un programme Bachelor en Allemagne :


 

Les frais d’inscriptions en Allemagne diffèrent selon le Landers dans lequel vous souhaitez étudier. Globalement, les études supérieures allemandes restent très accessibles avec un montant maximum de 500 euros par semestre pour rejoindre un programme Bachelor.


A cela peuvent s’ajouter différentes cotisations supplémentaires aux associations étudiantes et sportives, dépassant rarement un total de 150 euros par an.

 

 

 

consultez notre forum