Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le système universitaire en Écosse, en résumé :


 

La rentrée officielle commence autour de la mi-septembre pour les étudiants locaux, et parfois une semaine avant pour les étudiants étrangers. Cette semaine appelée couramment « International Student Week  » sera alors consacrée à leur « intégration » via des sorties, des réunions d’explications concernant la vie sur le campus, une description des consignes et du système scolaire. Elle permet surtout aux étudiants de faire des rencontres et se sentir plus à l’aise dans leurs études.

 

Au niveau des cours, deux articles spécifiques vous expliquent les deux formes de cours dispensés par les universités au Royaume-Uni, les "Lectures", cours en amphithéatre regroupant au moins une centaine d'élèves, et les "Tutorials", cours en classe réduite, souvent de 20-25 élèves, permettant de faire des exercices pratiques et demander l'aide de l'enseignant.

 

Les diplômes en Écosse, différents niveaux :


 

Les diplômes en Écosse peuvent comme dans l'ensemble des pays anglo-saxons être divisés sur deux niveaux, le niveau Undergraduate et le niveau Postgraduate.

 

Undergraduate :university of abertay

  • Bachelor of science ou of arts = License = Bac +3
  • Bachelor of Honor = Master 1 = Bac +4

 Postgraduate:

  • Master of science/arts = Master 2 = Bac +5
  • Un doctorat correspond au même niveau dans les deux pays, c'est à dire Bac +8. Cependant si vous souhaitez poursuivre après le master, il faut au minimum recevoir une mention.

Si vous souhaitez plus d'informations, reportez vous sur l'article concernant les diplômes anglais.

 

Au niveau des cours, les écossais ont en moyenne de 10h à 18h de cours par semaine selon leur spécialisation. Mais attention, cela ne signifie pas pour autant un rythme de travail faible. Il est demandé près de 20h de travail personnel par semaine ! Et cela est tout à fait justifié étant donné que lorsque vous arrivez en cours, vous devez déjà avoir lu une bonne partie ou bien tout de ce qui va se dire pendant l'heure. A cela s'ajoute des mémoires, travaux maison et oraux réguliers, et vous voilà vite avec une grosse charge de travail.

 

D'autres articles en lien avec le système universitaire écossais sont disponibles :