Aux États-Unis, l’utilisation des billets de banque est plus récurrente que par chez nous, pour plusieurs raisons, la première étant que des billets de montants bien inférieurs existent. Ils commencent à 1 dollar, puis continuent ensuite à 5 dollars , 10 dollars, 20 dollars, 50 dollars, 100 dollars, 200 dollars, 500 dollars et même 1000 dollars !
Quelque soit la valeur du billet, ils possèdent tous la même taille et la même couleur, ce qui justifie souvent la comparaison avec des billets de « Monopoly ». Ils dégagent une odeur beaucoup plus prononcée que les billets européens, l’argent ayant vraiment une odeur forte, et pas forcement très agréable…
Pour la monnaie, elle est divisée en plusieurs petits montants, portant chacune un nom propre :
Lors des achats, votre interlocuteur utilisera assez souvent le nom au lieu de vous demander la somme directement, ainsi 50 centimes peut se transformer en « Have you got two quarters ? »
Autre chose bonne à savoir, à partir des billets de 20 dollars, voir même de 10, vous verrez surement les commerçants sortir un stylo spécial et écrire sur le billet avec une encre transparente. Le but de cette manœuvre étant de détecter les faux billets, un vrai billet « jaunissant » avec l’encre du stylo, dans le cas contraire, c’est un faux-billet. La trace laissée par le stylo disparait ensuite quelques minutes après.
Pour finir, sachez que les américains ont l’habitude d’écrire sur leurs billets de banque, avec de vrais stylos cette fois ! Il n’est pas rare de voir marqué « happy birthday » sur un de vos billets une fois de temps en temps. Cela n’altère en rien leur valeur, alors ne vous inquiétez pas !
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !