Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

 

La monnaie américaine : le dollar


 

 

Aux États-Unis, l’utilisation des billets de banque est plus récurrente que par chez nous, pour plusieurs raisons, la première étant que des billets de montants bien inférieurs existent. Ils commencent à 1 dollar, puis continuent ensuite à 5 dollars , 10 dollars, 20 dollars, 50 dollars, 100 dollars, 200 dollars, 500 dollars et même 1000 dollars !

Billet de 1 dollar

 

Quelque soit la valeur du billet, ils possèdent tous la même taille et la même couleur, ce qui justifie souvent la comparaison avec des billets de « Monopoly ». Ils dégagent une odeur beaucoup plus prononcée que les billets européens, l’argent ayant vraiment une odeur forte, et pas forcement très agréable…

 

Pour la monnaie, elle est divisée en plusieurs petits montants, portant chacune un nom propre :

  • Les pièces de 25 centimes se nomment les « Quarter »
  • Les pièces de 10 centimes se nomment les « Dîmes »
  • Les pièces de 5 centimes sont les « Nickels »
  • Et celle de 1 centimes sont appelées « Penny »

 

Les 10 centimes américains nommés la dime

Les habtitudes avec la monnaie américaine :


 

Lors des achats, votre interlocuteur utilisera assez souvent le nom au lieu de vous demander la somme directement, ainsi 50 centimes peut se transformer en « Have you got two quarters ? »

Autre chose bonne à savoir, à partir des billets de 20 dollars, voir même de 10, vous verrez surement les commerçants sortir un stylo spécial et écrire sur le billet avec une encre transparente. Le but de cette manœuvre étant de détecter les faux billets, un vrai billet « jaunissant » avec l’encre du stylo, dans le cas contraire, c’est un faux-billet. La trace laissée par le stylo disparait ensuite quelques minutes après.

 

Pour finir, sachez que les américains ont l’habitude d’écrire sur leurs billets de banque, avec de vrais stylos cette fois ! Il n’est pas rare de voir marqué « happy birthday » sur un de vos billets une fois de temps en temps. Cela n’altère en rien leur valeur, alors ne vous inquiétez pas !

 

consultez notre forum