Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Devenir professeur de français en Écosse, tout ce que vous devez savoir :


L'ensemble des informations provient du manuel "Teach in Scotland 2011" publié par le gouvernement écossais

 

Professeur de français en écosse

De plus en plus d'étudiants français souhaitent partir faire leur vie dans un autre pays, et pour certains d'entre eux, ce projet s'accompagne avec le choix de devenir prof de français. L'ensemble des informations de cet article présente les différents aspects d'un professeur en Écosse, quelque soit sa spécialité bien qu'elle s'appliquent avant et surtout aux étudiants sohaitant devenir prof de français.

 

Devenir professeur ou enseignant en Écosse :


 

Un professeur ou enseignant en Écosse doit travailler 35 heures par semaine, dont 22.5 heures de temps cours effectif, le reste étant alloué à la préparation des cours. Il travaille 195 jours par an soit 39 semaines, et dispose donc de 13 semaines de vacances payées à temps plein. 

 

Professeur de françaisComment devenir professeur ?

 

Il existe actuellement deux voies pour devenir professeur en école ou collège, la première consiste à obtenir le diplôme correspondant en 4 ans dans une université au Royaume-Uni. La seconde, plus intéressante pour les étudiants français, est d'obtenir sur place en un an un diplôme nommé "Professionnal Graduate Diploma in Education" ou PGDE, afin de pouvoir enseigner.

Cette formation n'est en revanche accessible qu'aux étudiants ayant au minimum un niveau Licence , un bon niveau d'anglais, et qui ont étudié au moins deux des sujets suivants : Sciences, Social, Arts, Religion, Education moral, les technologies actuelles, ou les langues modernes. Difficile de trouver un équivalent avec les formations françaises, le dossier se fera donc au cas par cas.

 

Cette formation peut être rejoint en tant que formation à mi-temps, pour exercer une activité professionelle à côté, ou bien à distance, selon les universités. Pour vous inscrire, vous devrez passer par l'université en question ou vous inscrire via le site GTTR.

 

Le salaire en tant que professeur en Écosse :


 

La grille de salaire est fixe, quelque soit la spécialité, professeur de français ou non. Ainsi, les nouveaux enseignants commencent en bas de l'échelle, qui compte au total 6 échelons. La très grande majorité des enseignants montent ensuite un échelon par année d'enseignement.

 

Les échelons sont répartis comme suit :

  • echelon 0 : 21 438 £
  • echelon 1 : 25 716 £
  • echelon 2 : 27 243 £
  • echelon 3 : 28 794 £
  • echelon 4 : 30 465 £
  • echelon 5 : 32 394 £
  • echelon 6 : 34 200 £

Le salaire convertit commence donc approximativement  à 25 750 euros par an, et finit à 41 500 euros par an au bout de 6 à 10 années d'enseignement. Ces salaires sont exprimés en brut.

 

Si vous enseignez dans une partie isolée de l'Écosse ou sur une île, vous pourrez ajouter entre 1782£ et 2124£ à votre salaire annuel.

 

Le programme SAAS, l'accueil des étudiants étrangers en Écosse :


 

Le SAAS, organisme écossaisLe programme SAAS, géré par l'organisme écossais du même nom, a pour but de favoriser l'arrivée d'étudiants étrangers au sein des universités écossaises. Le principe est simple, tout étudiant étranger citoyen de l'Union Européenne se voit attribuer une bourse couvrant l'intégralité des frais d'inscription à l'université écossaise. Ces frais s'élevaient à 1820£ en 2011, soit près de 2200 euros entièrement pris en charge par l'organisme.

 

Alors que les étudiants en Angleterre devront bientôt payer près de 7000 euros de frais d'inscription, l'Écosse propose des frais d'inscriptions gratuits aux étudiants étrangers. Pourtant elle bénéficie d'université aussi renommées que les universités anglais, tel que l'université de St Andrew, Edinburgh ou encore Glasgow. Plus d'infos sur les universités écossaises dans l'article "Les villes et universités écossaises".

 

SAAS, les conditions pour bénéficier du programme :


 

Si de nombreuses universités françaises proposent l'accès à cette bourse de manière automatique dans le cadre de leur partenariat avec les universités écossaises, tous les étudiants étrangers partant étudier en Écosse peuvent en bénéficier. Ainsi, si vous vous êtes inscrit via le système UCAS, ou bien en envoyant directement un dossier à l'université de votre choix, vous pouvez tout aussi bien bénéficier de cette bourse.

 

Cependant, quelques conditions sont à respecter pour obtenir la bourse :Étudier en Écosse grâce au SAAS

 

  • étudier au minimum un an dans une université écossaise
  • être de citoyenneté européenne
  • prendre une année d'études à plein temps
  • obtenir votre diplôme à la fin de cette année d'études, la bourse vous étant retirée en cas d'échec
  • présenter votre lettre d'acceptation à l'université écossaise

 

SAAS, les démarches pour obtenir la bourse :


 

Les aides du SAAS pour étudier en ÉcosseLes démarches sont à faire sur le site officiel du SAAS (en anglais). Vous pouvez les entreprendre seul, avant votre départ, mais la très grande majorité des universités écossaises vous aideront dans vos démarches lors de votre arrivée les premières semaines dans l'université qui vous a accepté. Pas de panique donc, même une fois sur place, vous pourrez toujours bénéficier de la bourse.

 

L'intérêt de ce programme est donc important, et permet de rejoindre plus facilement un pays anglophone, avec des contraintes financières beaucoup moins importantes que pour des pays comme l'Angleterre, les États-Unis ou encore l'Australie.

 

Plus d'infos sur les études en Écosse, sur le site avec "Étudier en Écosse pour un étudiant français".

 

Partir découvrir l'Écosse en étudiant via le programme Erasmus :


 

Le Royaume-Uni accueille près de 4500 étudiants français chaque année dans le cadre du programme Erasmus, ce qui en fait le 2ième pays d’accueil derrière l’Espagne. Cependant une majorité de ces étudiants viennent en Angleterre, et seule une minorité choisit l’Écosse.

 

Partir avec Erasmus à EdinbourgPourtant, l’Écosse possède de nombreux points communs avec l’Angleterre, à commencer par le système universitaire et son enseignement de qualité. La demande moindre des étudiants permet d’intégrer plus facilement une université sur place par rapport à l’Angleterre, tout en restant dans une grande ville comme Edimbourg ou Glasgow. D’autres villes peuvent aussi être intéressantes telle que Dundee ou Aberdeen, par leur population étudiante très importante, et l’ambiance qui y règne.

 

L’Écosse permet aussi de conserver une certaine proximité avec la France, à seulement 1h15 d’avion pour un trajet Paris-Edinburgh à des prix parfois dérisoires grâce aux compagnies low-cost.

 

L’Écosse bénéficie du système d’enseignement anglo-saxon, et de très grandes universités acceuillent de nombreux étudiants étrangers, tel que l’université d’Edimbourg, de Glasgow, de Dundee, ou encore d’Heriott Watt. Les structures pour les étudiants ont très souvent adoptés les dernières normes technologique et ont été rénovés il y a peu, tandis que l’accueil réservé aux étudiants étrangers lors des premières semaines est exemplaire.

 

Pourquoi partir étudier avec le programme Erasmus en Écosse ?


 

Partir à Dundee avec Erasmus

Mais pourquoi partir avec Erasmus ? Les avantages du programme Erasmus par rapport à d’autres pays de l’Union Européenne sont moins nombreux. Au niveau des coûts d’inscription, les 1800 livres sterling demandées aux étudiants écossais sont pris en charge par le SAAS pour les étudiants étrangers, pas besoin de payer donc pour étudier en Écosse, que cela soit avec Erasmus ou non.

La bourse Erasmus reste cependant un apport d’argent non négligeable, le coût de la vie étant sensiblement le même qu’en France.

 

Il peut être intéressant de privilégier l’Écosse à l’Angleterre, si vous souhaitez partir étudier à l’étranger, vous optimisez ainsi vos chances d’obtenir une université au Royaume-Uni.

 

Cependant Erasmus n’est pas accessible à tous et le nombre de places est limité. Les facilités d’inscription via le système UCAS et l’absence de coûts d’inscription aux universités réduit vraiment les avantages du programme Erasmus, et hormis la bourse, aucune raison de ne pas tenter sa chance de son côté en s’inscrivant directement sans partenariat.

 

En savoir plus sur les études en Écosse !

 

Les témoignages d'étudiants français partis en Écosse :


 

Partir étudier en Écosse, comment s'inscrire selon JBJean-Baptiste est parti étudier en Écosse pendant un an, mais avant ça, étant parti sans programme ou partenariat, il a du faire face aux formalités d'inscriptions ainsi qu'à quelques problèmes de compréhension...

 

Découvrez son expérience et une interview retraçant les étapes majeures de l'inscription, du point de vue d'un étudiant !

 

 

S'inscrire au Royaume-Uni à l'université selon Baptiste

Baptiste avait choisi l'Angleterre pour étudier, il a finalement pris l'Écosse ! Après plusieurs refus de la part d'université anglaise malgré un bon dossier, son choix s'est porté sur une université écossaise ..

 

Découvrez quelles ont été ses démarches pour étudier au Royaume-Uni.

 

 

Megabus et Citylink, les services de bus pour voyager à très bas coût


 

MEGABUS, service de bus en ÉcosseMegabus et Citylink sont deux services de bus complémentaires desservant toutes les villes d'Écosse.  Les réservations se font en ligne sur le site anglais de Megabus ou celui de Citylink.Cytilink est un service spécifique à l'Écosse tandis que Megabus officie dans tout le Royaume-Uni, et même au délà, puisque la société existe aussi aux États-Unis.

 

C’est LE moyen à privilégier pour les étudiants souhaitant se déplacer en Écosse à très bas coût. En effet, si les places sont prises au moins 2 ou 3 semaines  à l’avance et que vous n’avez pas d’horaires précis à respecter dans la journée, vous pouvez sans problème trouver des places à 1 pound pour un aller, sur des trajets courts ou moyennement long. Lorsque le trajet dépasse les 4h, il est difficile de trouver à moins de 2 ou 3 pounds, ce qui reste une excellente affaire par rapport aux autres moyens de transport disponibles.

 

De plus, le service est exemplaire, les bus annulés étant des cas exceptionnels, tandis que les retards sont assez rares, et sont dans la majorité des cas causés par la pluie qui ralentit la circulation à l’entrée des villes.

 

Effectuer une réservation avec Megabus ou Citylink :


 

Lors de votre réservation, il vous faudra payer 0.50£ de frais d’inscription en plus du coût du billet. Il est donc possible avec un peu de marge et de réflexion de faire un trajet aller-retour pour 2£50.

 

Citylink, service de bus spécifique à l'Écosse

Quoiqu’il arrive, si erreur de votre part il y a lors de la réservation, il n’est pas possible de se faire rembourser les billets, seulement  de changer les dates et heures de la réservation, sachant que si le prix est supérieur, vous devrez payer le supplément, si le prix est inférieur … et bien il est inférieur et c’est tout, Megabus ne remboursant pas la différence ! En revanche, si le bus est annulé ou subit un retard trop important, Megabus s’engage à vous rembourser. Les conditions sont sensiblement similaire avec Citylink, bien que les bus soient plus fréquents avec celui-ci, et les retards moins importants.

 

Quelques exemples de prix moyen avec Megabus ou Citylink:

-          Dundee -> Aberdeen = 6 pounds aller-retour

-          Dundee -> Glasgow = 10 pounds aller-retour

 

Attention cependant, certains trajets menant à infrastructures tel que les aéroports où les gares ont souvent un prix minimum plus élevé, ainsi pour un trajet aller Dundee – Edinburgh Airport le coût est de 10£25 minimum, même plusieurs mois à l’avance.

 

Pour en savoir plus, consultez "Les transports au Royaume-Uni".

 

La musique en Écosse pour les étudiants :


 

La cornemuse ou bagpipe en Écosse et sa présence encore aujourd'huiLe premier reflexe de l’étudiant français lorsque l’on parle de l’Écosse, c’est de penser à la « bagpipe » ou cornemuse en français. Cet instrument typiquement écossais souvent assorti d’un kilt, est encore très présent en Écosse. Il est possible d’en entendre à chaque événement important, tandis que l’université n’hésitera pas à vous faire des soirées de danses celtiques, avec musiciens à l’appui.

 

Plutôt impressionnant la première fois que l’on assiste à ce type de spectacle, on se prend vite aux jeux et on n’hésite pas à rentrer dans la danse.

 

L'Écosse, pays du métal et du hard rock :


 

La musique en Écosse

Mais l’Écosse est aussi un des plus importants pays du rock, hard rock et métal! Ne vous étonnez pas d’entendre très souvent des groupes de métal comme Avenged Sevenfold , Korn ou Bullet for my Valentine en continue dans des bars étudiants, ou même du System of a Down en rentrant dans la salle de sport ou les salles communes aux étudiants. La population locale adore en très grande majorité ce genre de musique, ce qui se traduit aussi par des concerts très nombreux de groupes connus.

 

Ainsi, vous pouvez comptez sur une dizaine de concerts intéressants par mois à Glasgow et plus rarement à Aberdeen, la majorité des groupes de rock /hard rock/métal passant en Écosse lors de leur tournée.

 

Le rock, hard rock et métal en ÉcosseDeux salles de concerts risquent d’ailleurs de revenir bien souvent, à savoir le SECC de Glasgow, et l’O2 toujours à Glasgow. Ce sont les deux salles les plus plébiscités par les artistes, pour des concerts atteignant régulièrement les 4h, 3 ou 4 groupes étant couramment mis en avant. Le seul problème étant les transports pour le retour si vous n'habitez pas à Glasgow, se terminant souvent avant la fin du concert, vous obligeant soit à quitter plus tôt, soit à trouver une auberge sur place pour dormir.

 

Vous pouvez aussi assister à de nombreux concerts gratuits dans les pubs ou lors des évenements. Si vous avez une appréhension concernant ces « petits » groupes, vous serez vite surpris de la qualité de leur musique, incomparable à celle souvent médiocre des petits concerts en France.

 

Au final, l’Écosse fera le bonheur de tout amateur de rock, pour les autres, il va falloir vous y mettre !

 

Les livres comme support de cours, un achat obligatoire et couteux :


 

Les ouvrages dans le système universitaire anglo-saxons

Les "Lectures" et "Tutorials" apportent leur lot de connaissances à l'étudiant tout au long de l'année, mais le système éducatif anglo-saxon privilégie aussi l'apprentissage seul de l'étudiant, à travers de nombreux ouvrages, qu'il faudra au moins en partie acheter.

 

En effet, en début d'année, il vous sera demandé d'acheter des livres en lien avec la matière étudiée. En rêgle générale, un seul est obligatoire, les autres sont optionnels, en partant du principe que comme la majorité des étudiants vous étudiez 4 matières par semestre, il vous faudra donc au minimum 8 livres sur l'année.

L'étudiant étranger moyen sera vite étonné du prix de ces livres, ce qui me rappelle un de mes souvenirs personnels, en Écosse, où l'enseignant avait indiqué un prix moyen pour un livre à acheter... J'avais tout d'abord compris "Fifteen pounds", une fois, deux fois, pour finir par comprendre la troisième fois que le livre coûtait " Fifty pounds" soit près de 60 euros !

 

En effet, les livres demandés sont très chers, et le prix moyen sur Amazon pour les dernière editions tournent autour de 45 euros à 65 euros. Si vous achetez les livres neufs, vous en aurez donc pour 400 euros à l'année environ en se contentant des livres obligatoires... Mais tout le monde ne peut pas se permettre de les acheter à ce prix là, et il existe plusieurs astuces pour payer moins cher.

 

Comment payer moins chers les ouvrages et livres de cours ?


 

Premièrement, les anciennes éditions neuves sont beaucoup moins chères, de l'ordre souvent de 30-40% sur les sites de vente en ligne, ce qui permet de faire quelques économies alors que le contenu est souvent présenté différemment mais similaire.

Les livres nécessaires aux étudiants au Royaume-Uni

Autre astuce, la seconde main, un véritable marché paralèlle s'est mis en place, et il est possible de ne payer que 5 ou 10 pounds pour des livres datant d'il y a deux ou trois ans, dans un état correct voir excellent.

Et dernière astuce, la "Libray" ou bibliothèque, qui permet d'emprunter des livres à durée limitée. Cependant cette astuce n'est pas à privilégier, les livres étant rarement disponibles, il vaut mieux se contenter de prendre les livres optionnels si vous voulez allez plus loin dans le raisonnement.

 

Une autre astuce, néammoins illégale, et de télécharger ces livres au format numérique de la manière non payante. C'est une atteinte aux droits d'auteur, mais cette pratique reste très répandue sur les campus étudiants, bien que lire un livre de près de 500 pages sur ordinateur n'est pas des plus confortable.

 

Mais ces livres sont t'ils vraiment utiles? Oui et non, cela dépend du niveau d'études. Globalement, dans une université moyenne, il sera possible d'obtenir son diplôme en se contentant des cours. Mais pour obtenir de meilleurs résultats, certaines connaissances ne peuvent être apprises que dans les lectures recommandées...

 

Les universités les plus renommées en Ecosse : 


 

Les différentes universités en ÉcosseIl faut savoir que le système universitaire au Royaume-Uni est considéré comme le meilleur au monde après celui des États-Unis. Leurs universités occupent la première partie des classements européens et mondiaux. Ce sont donc des valeurs sûres pour les étudiants. Il faut malgré tout garder à l'esprit que plus l'université est cotée et plus la sélection à l'entrée sera rude.

 

Voici donc les universités propres à l'Écosse, avec un lien direct vers leur site internet et leur rang mondial provenant du classement "QS top universities"

 

Liste des universités classées mondialement en Écosse :


 

  • University of Abertay Dundee : Connue pour sa spécialisation dans l’informatique et les jeux vidéos (les créateurs de GTA 1 et des Lemmings provienennt  de cette université). C’est la première université au monde à proposer un diplôme pour hacker.

 

Deux de ces universités se détachent néammoins des autres au niveau de leur capacité d'acceuil d'étudiants étrangers. En effet, l'université d'Heriot Watt et d'Abertay Dundee accueillent énormément d'étudiants étrangers chaque année, avec un niveau scolaire allant de correct à excellent.Les universités en Écosse

 

Si vous souhaitez étudier en Écosse, et que vous n'avez pas un dossier parfait à tout les niveaux, c'est ces universités qu'il vous faut viser, car elles proposent à la fois un enseignement de qualité tout en restant accessibles. Il vous faudra malgré tout avoir un dossier vous mettant en valeur (minimum 12 de moyenne au diplôme précédant). Pour les autres universités en revanche, il vous faudra un dossier en béton pour espérer y rentrer.

 

Découvrir l'Écosse à travers ses étudesDécouvrir l'Écosse à travers ses études, un petit aperçu : 


Partir étudier en Écosse !

 

L'Écosse en 5 points importants : 

  • Située au Nord Ouest de L'Europe
  • La langue la plus parlée est l'anglais (avec un accent écossais difficilement compréhensible au début ...)
  • La monnaie est la Livre Sterling dont le cours actuel est 1 livre = 1.22 euros
  • Sa superficie est de 78 782 km² soit 7 fois moins que la France
  • Elle fait partie du Royaume-Uni, et a cherché à obtenir son indépendance plusieurs fois par le passé

 

Découvrir l'écosse : la ville de DundeeL’Écosse est une des quatre provinces formant le Royaume-Uni. Située au nord de la Grande Bretagne, elle possède plusieurs grandes villes dont Glasgow, Dundee, Aberdeen, Perth ou Edimbourg, sa capitale située au centre du pays. La population est de 5 078 400  habitants fin 2004. Celle-ci est stable même si certaines régions connaissent une régression démographique, le taux de natalité étant faible et la population quittant les petites villes.


Elle est surtout connue pour ses paysages magnifiques nommés « Highlands » grandes étendues de verdure et de colline, mais aussi pour son temps pluvieux. Dans les deux cas, cette réputation n’est pas usurpée, bien que l’on se fasse vite au temps pluvieux. En Hiver, les températures descendent facilement en dessous de -10°C voir -15°C à l'exception de certaines villes situées près de la Mer, et où les températures descendent rarement en dessous de -10°C. Dundee est considérée comme la ville la plus ensoleillée d'Écosse grâce à sa proximité avec la mer.

 

Découvrir l'Écosse, une excellente alternative à l'Angleterre pour étudier :


 

Université de Dundee

Les universités reposent sur le modèle anglo-saxon, et beaucoup d'entre elles possèdent une renommée mondiale. University of Edinburgh, University of Glasgow, ou encore University of Dundee sont placés sur les 200 premières places mondiales des classements.

 

Pour les étudiants étrangers, plusieurs mesures ont été mises en place afin de rendre les études en Écosse plus attractives. Reposant sur le modèle anglo-saxon reconnu comme étant un des meilleurs au monde, elles proposent de nombreuses bourses, contrairement à leurs homologues anglaises, afin de faciliter l’arrivée des étudiants non anglophones. Des infrastructures modernes adaptées aux dernières technologies sont aussi disponibles dans toutes les universités, souvent rénovées durant ses 5 dernières années pour adopter les dernières normes et offrir un cadre de vie idéal pour les étudiants.

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles pour étudier en Écosse ! 

 

Opérateur anglais : o2Obtenir un téléphone portable en Écosse :


 

Vous venez d’arriver et vous venez de vous rendre compte que cela risque de coûter cher en communication si vous appelez vos nouveaux amis écossais avec votre portable français ? Dans ce cas, obtenir un nouveau forfait sur place est la seule solution !

 

Comment obtenir un téléphone portable sur place ?


 

Vous allez vite comprendre ce qu’entend l’état français, lorsqu’il parle « d’entente sur les prix «  entre les opérateurs, les prix étant inférieurs d'environ 30% en Écosse. L’idéal serait que l’ancien forfait français se termine avant votre départ en Écosse, pour pouvoir en prendre un nouveau ici, mais c’est le cas de bien peu des étudiants, et vous êtes dans l’obligation de changer de numéro.

 

Dès votre arrivée, vous allez recevoir dans de petits packages étudiants distribués par l’université des cartes de différents opérateurs appelées « Pay as you go ». Ces cartes sont en faites des puces SIM que vous pouvez mettre des à présent dans votre portable si celui est débloqué, et appeler un numéro pour les recharger, un peu le principe de la mobicarte.

 

Les offres de forfaits téléphoniques en Écosse :


 

Il serait cependant dommage de ne pas comparer les offres de chacun des opérateurs avant de choisir, et c’est à vous de faire les démarches. On trouve des opérateurs comme O2, ou Vodafone qui font ce genre de puces, ou alors certains grands groupes comme TESCO.

 

opérateur anglais : vodafoneLa plupart du temps les offres sont du type « 20 pounds de crédit achetés = 10 offerts » mais attention aux petites closes écrites en bas de l’offre, certains services pourtant gratuits la plupart du temps peuvent vous êtres facturés, enfin c’est à vous de vous renseigner, les offres évoluant avec le temps !

 

La meilleur solution pour moi est de prendre un crédit a 5 pounds par mois vous permettant uniquement d’envoyer des sms illimités partout au Royaume-Uni, disponible chez O2. Si vous souhaitez prendre un forfait à l’année, ils sont en moyenne 30% moins chers qu’en France.

 

Le choix de la banque en Écosse pour un étudiant :


 

Choix de la banque en Écosse : Royal Bank of Scotland

Officiellement, toutes les banques se valent, cependant la liste qui est mise à votre disposition a été fournie par une des universités écossaises, pour aider les étudiants internationaux souhaitant étudier en Écosse.

 

Et voila le mot du directeur en prime « Voici la liste des banques disponibles en Écosse. Je ne veux vraiment pas vous influencer, mais elles sont classées par ordre, la première étant celle qui s’occupe le mieux des étudiants, et la dernière celle qui ne s’en préoccupe pas ».

 

Quelle banque choisir pour un étudiant en Écosse ?


 

Donc sans vous influencer, voici les 3 premières banques du classement qui nous avait été fourni.  Pour avoir vu une dizaine d’étudiants l'utiliser par la suite, il semble juste :

  • Loyds bankChoix de la banque en écosse : loyyds
  • Royal bank of scotland
  • Clydesdale

 

A savoir que la "Bank of Scotland" qui est pourtant une banque importante, apparaissait très bas dans le classement...

 

Une dernière chose, il se trouve que la BNP Paribas se trouve aussi en Écosse. Évidemment toute personne censée appartenant à cette banque se dirait qu’elle n’a pas besoin d’ouvrir de nouveau compte et juste aller voir la banque en Écosse.

 

Et bien malheureusement non, les banques du groupe situées en Écosse n’ont pas de liens directs avec celles en France, vous payerez donc autant de frais qu’avec n’importe quelle autre banque si vous retirez de l’argent via cette banque. Cependant, rien ne vous empêche d’ouvrir un compte chez BNP Paribas Écosse !

 

Comment ouvrir un compte en banque en Écosse ?


 

Vous êtes étudiants étrangers, dans la majorité des cas, votre banque se trouve donc en France et vous pensez sérieusement à ouvrir un compte en Écosse. Mais avant toute chose, dans quel cas est-ce vraiment utile ?

 

Vous tirez ou payez avec de petites sommes régulièrement, et vous ne souhaitez pas payer des frais à chaque fois

Vous avez trouvez un part-time job en Écosse, il vous est donc obligatoire d’ouvrir un compte en banque car les entreprises n’accepteront pas de faire un virement sur un compte français.

Vous voulez découvrir les joies d’ouvrir un compte en banque en Écosse

 

Les conditions et les démarches pour ouvrir un compte en banque :


 

ouvrir un compte en banque en Écosse : mode d'emploi

Dans tous ces cas, il est recommandé voir obligatoire d’ouvrir un compte en banque en Écosse. La première chose à savoir est qu’il est beaucoup plus simple d’ouvrir un compte en banque là-bas qu’en France, et que cela prend approximativement 15 min.

 

En effet, si certaines banques vous diront d’attendre 3-4 jours, la démarche ne prend que 15 min, et vous pouvez insister pour qu’elle soit faîte au moment de l’entretien, ce que font la plupart des banques.

 

Pour ouvrir un compte en banque en Écosse en tant qu’étudiant, il vous faudra :

  • Votre carte d’identité
  • Votre carte étudiante ou un papier de l’université attestant que vous êtes étudiant (sachant que dans la moitié des cas, ils ne demandent rien)
  • 1 pound symbolique pour remplir le compte en banque, plus si vous le souhaitez

 

Et ce sera tout ! Et tout cela sans aucun frais particulier, la carte de retrait étant gratuite, ainsi que la consultation sur internet de votre compte, même les sms sont gratuits pour vous informer de votre solde. Bien évidemment, certaines banques appliqueront des tarifs pour certaines actions et c’est là qu’on en vient au choix de la banque en Écosse, et les banques les plus recommandées pour les étudiants.

 

La vie étudiante en Écosse: 

 

Les loyers dépendent de la ville que vous habitez. Il faut savoir que le règlement se fait par semaine, c'est-à-dire que les loyers sont exprimés par semaine et non par mois comme en France. La moyenne pour une chambre étudiante est de 75 livres sterling environ, tout dépend du type de chambre étudiante que vous prenez (avec 3,4 ou 6 colocataires dans le même appartement, accès wifi...)

 

Si vous avez moins de 21 ans, vous ne pourrez pas louer de véhicule, il va donc falloir faire avec le service de transport local. N’oubliez pas non plus que les conducteurs roulent a gauche, ce qui nécessite non seulement un temps d’adaptation, mais est aussi très éprouvant pour les nerfs et fatigue plus vite. Il vaut donc mieux réduire la durée des trajets, ou faire plus souvent des pauses.

 

Le coût de la vie est à peu de choses prêt le même qu’en France, bien que certaines choses soient plus chères, comme la viande, le pain… mais l’alcool est bien moins cher, tout comme la plupart des restaurants. Depuis la baisse du cours de la livre, la vie y est devenue moins chère pour les étudiants étrangers grâce à la conversion euro / livre.

 

Les gens sont accueillants et n’hésite pas à venir vous parler ou vous aider. Si vous allez dans les bars le soir (ce qui est obligatoire pour tout étudiant qui se respecte), ils n’hésiteront pas à venir vous voir pour discuter, ce qui peut sembler intriguant pour un français au premier abord... Mais on s’y fait assez vite !

 

 

 

{jcomments on}

Se rendre en Ecosse, les moyens de transport :


 

Il existe plusieurs moyens de se rendre en Ecosse, et il y en a pour toutes les bourses avec cependant des temps de trajet très variables, de plus, vous vous devez d'avoir certains papiers sur vous lors de votre arrivée sur place.

 

Avion: il existe bien évidemment les compagnies aériennes « classiques » tel que Air France, qui vous emmèneront là-bas pour environ 350 euros aller – retour, mais un étudiant moyen aura certainement envie d’essayer d’autres moyens plus économes. La solution la moins chère est de prendre les compagnies Ryanair ou Easyjet qui vous déposent respectivement à coté des villes de Glasgow et d’Edinburgh mais pas dans la ville même. Il vous faudra prendre un bus, gratuit ou à moitié prix si vous présentez votre billet d'avion, pour se retrouver dans la ville en 20 min environ. L’aller-retour vous coutera en moyenne 180 euros.

 

Train : Le seul moyen de traverser la Manche est l'Eurostar dont les prix débutent à 40 euros pour un aller. Une fois à Londres, des trains desservent toutes les grandes villes d'Ecosse. Il vous faudra 2h15 pour faire Paris-Londres et rajouter 5h à 6h de trajet pour aller en Ecosse. Pour un aller, les prix commenceront aux alentours de 40 euros, il existe cependant de nombreuses promotions qui permettent de bénéficier de prix vraiment bas.

 

Bus : La compagnie Eurolines vous permettra de partir en bus de toutes les grandes villes de France pour Londres. Les prix varient selon la ville, compter minimum 15 euros l'aller au départ de Paris. Une fois à Londres, un service de bus spécifique au Royaume-Uni vous permet de payer des billets vraiment pas cher. Le principe est simple, plus vous réservez tôt, moins le billet vous coûtera cher. Quand on sait que les réservations commencent à 1 livre, il y a vraiment des économies à faire. Ce service désert toute les grandes villes d'Écosse.

 

Vous pouvez bien entendu utiliser plusieurs moyens de transport pour trouver le meilleur rapport temps de trajet/prix.

 

Les documents nécessaires pour se rendre en Écosse :


 

Au niveau des formalités, le gouvernement anglais demande à tous les étudiants étrangers de se munir des papiers suivant lors de leur arrivée au Royaume-Uni :

  • Un passeport valide
  • Un visa si nécessaire
  • Votre billet d'avion
  • Vos certificats de vaccination
  • La lettre de l'établissement vous acceptant
  • Un document prouvant que vous avez les moyens de payer les études, ainsi que votre vie sur place, et sans avoir besoin de trouver du travail.
  • Les différents diplômes que vous avez obtenus jusqu'à maintenant

 

Travailler pendant ses études en Écosse :


 

Écosse : recherche d'un job étudiantIl est possible de travailler en Écosse pendant vos études à partir du moment où vous étudiez au moins 6 mois sur place. Il vous faut donc rester au minimum un semestre. Avant d’accepter un emploi, réfléchissez bien  au temps qu’il occupera dans votre emploi du temps car le but premier de votre voyage est d’étudier et non travailler. Vous serez obligés d'ouvrir un compte en banque si vous trouvez un emploi, les virements vers les comptes étrangers étant très rarement acceptés par les employeurs.

 

En aucun cas l’argent gagné grâce à cet emploi ne peut servir de preuves à votre entrée en Écosse que vous êtes capables de subvenir à tous vos frais sur place. Cependant, les vérifications de la part de l'université ou de l'état étant rares voir inexistantes, cette contrainte peut être lévée sans problème.

 

Les citoyens de l’Union Européenne n’ont pas besoin de permis de travail pour occuper un job en Écosse.

 

Temps de travail légal en Écosse :


 

Il est possible de travailler jusqu’à 20h par semaine pendant vos études, cette limite passant à 40 heures pendant les vacances scolaires. Elle est valable pour les étudiants universitaires mais aussi ceux en études linguistiques qui ne préparent pas de diplôme « officiel ».

 

La recherche du job étudiant en Écosse :


 

Écosse : trouver un job étudiant

L'Écosse n'est pas réputée pour son offre importante d'emploi. Dans les grandes villes comme Edimburgh ou Glasgow, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes dans vos recherches mais les plus petites villes où sont parfois situés les campus comme Galashiels avec l'université d'Heriot Watt, n'ont que très peu de places à offrir.

 

Pour commencer les recherches, la plupart des universités ont un département nommé « Career Service » qui aide les étudiants à trouver un job étudiant en leur proposant des offres ou de l’aide dans les recherches. Il propose des contrats à temps partiel, tout comme des emplois saisonniers pour les vacances scolaires.

 

Vous pouvez aussi consulter les journaux locaux, les agences d’emplois ou tout simplement proposer vos services à des restaurants ou autres commerces locaux en prospectant par vous-même.

 

La rémunération des étudiants en Écosse :


 

Le salaire moyen pour un étudiant tourne autour de 6.5 livres de l’heure soit un peu plus de 8 euros. Le salaire minimum au Royaume-Unis dépend de l’âge de l’employé. De 18 à 21 ans, il est de 4.25 livres sterling soit 5 euros, et il est de 5.05 livres sterling pour les plus de 21 ans soit 6 euros.


Ce salaire plus faible qu’en France peut s’expliquer par le taux de change de la livre sterling qui était de 1 livre = 1.5 euros il y a 1 an et demi et qui a chuté à 1.15 euros en moyenne. Les français travaillant là-bas sont donc désavantagés.

 

Après le diplôme, travailler sur place :


 

L’Écosse organise un programme spécial pour les étudiants souhaitant rester travailler dans le pays nommé « Fresh Talent Scotland Initiative ». Tous les étudiants obtenant un diplôme à partir du Bachelor peuvent demander à rester deux années de plus pour travailler sur place. Plus d’informations sont disponibles à cette adresse : www.scotlandistheplace.com.

 

 

Articles en relation