Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment obtenir une bourse pour sportifs / athlètes afin d'étudier aux États-Unis ?


 

Les bourses d'études pour athlètes aux USAVous êtes un étudiant ou un lycéen souhaitant partir étudier aux USA, mais aussi et surtout un sportif de haut niveau ? Des bourses d'études pour financer votre projet sont disponibles ! Si le système de sélection pour les étudiants internationaux postulant pour ce type de bourses d'études est très selectif, il n'en reste pas moins que chaque année des milliers d'athlètes voient leurs études financées en partie voir complètement grâce à un programme destiné aux sportifs de haut niveau.

 

La sélection se fait au sein des universités dans lesquelles vous avez postulé ou des assocations sportives qui en dépendent. Le processus reste cependant plutôt long, et la selection se fait souvent au niveau mondiale !

 

Les bourses d'études sportives aux USA : le recrutement


 

Les bourses d'études délivrées aux athlètes peuvent varier de quelques milliers de dollars par an à plus de 30 000 dollars chaque année. Il existe aussi certaines bourses, notamment au sein des associations, qui garantissent le financement des frais d'inscriptions à l'université américaine à hauteur de 25%, 50%, 75% voir 100%. Toutes les bourses ne couvrent pas les frais sur place, et il vous faudra la plupart du temps compléter par vous même le budget du projet.

 

Les étudiants américains ont en quelque sorte un avantage par rapport aux étudiants internationaux postulant pour des bourses d'études sportives dans la mesure où ils sont déjà exposés au milieu sportif américain de manière régulière, et se sont formés un réseau qui va les soutenir tout au long de leur candidature.

 

Il est reconnu cependant que plus tôt vous commencez les démarches, plus vous aurez de chances que votre candidature pour la bourse soit retenue. 

 

Les démarches pour obtenir une bourse d'études sportives aux États-Unis :


 

Bourses sportives aux états-unisLa meilleure solution pour commencer les recherches de bourses d'études est le "Do it by yourself" ou "Fait le toi même". Il vous faut donc contacter les universités qui vous intéressent et dans lesquelles vous souhaitez suivre un programme Undergraduate ou Graduate, et leur demande les programmes sportifs disponibles. 

 

Tous les sports majeurs ont le droit à leurs bourses, et même les sports moins connus aux États-Unis comme le rugby ou le squash peuvent avoir des programmes de financement dédiés dans les plus grosses universités. A vous de faire vos recherches !

 

Vous pouvez aussi promouvoir vos capacités sportives via des sites de recrutement spécialement dédiés afin de trouver un coach qui vous soutiendra aux USA.  Pour plus d'infos sur les solutions de bourses sportives, consultez le document officiel de la commission Fullbright.

 

Et pour plus d'infos, rendez-vous sur les bourses d'études aux États-Unis, ou partir étudier aux USA.