Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Qu'est que le GPA demandé par les universités américaines ?


 

Calculer le GPALe GPA est une note ou un "Grade" donné à chaque étudiant américain en fonction de la moyenne reçue dans chacun de ses matières étudiées au lycée ou durant vos études supérieures. C'est aussi un point de référence essentiel pour les universités américaines lors des processus de selection, mais il ne fait pas tout.

 

Attention cependant, les systèmes de notations étant différents dans chaque pays, il est extrêmement difficile pour un étudiant français d'obtenir un excellent GPA américain.

Les meilleurs étudiants en France obtiennent entre 14 et 16 de moyenne quelque soit leur formation, ce qui correspond à un B ou un GPA de 3.0 sur 4.0.

 

Les universités américaines sont censées être informées de ces différences dans l'éducation au niveau mondial. 

 

Comment est calculé le GPA pour un étudiant français?


 

Les notes aux États-Unis vont de A à F, A étant le meilleur résultat possible. Selon les barêmes classiques, un étudiant recevant un A aura validé entre 90% et 100% de ses acquis, un étudiant avec un B entre 89% et 80% et ainsi de suite. Là où le point de comparaison devient difficile avec la France, c'est qu'un étudiant ayant validé moins de 50% de ses acquis se voit automatiquement attribué un F. 

 

En France, une moyenne générale de 12 qui est un résultat plutôt bon dans la majorité des cas, se verra affublée d'un D dans le système américain si l'on applique un système de raisonnement basique, sans prise en compte des différences de notations. Fort heureusement, la majorité des universités américaines prend en compte ces différences et tente d'examiner les dossiers dans les meilleures conditions.

 

La plupart des étudiants internationaux ne reçoivent donc pas de GPA, et doivent passer certains tests additionnels comme le TOEFL, les SAT 1 et 2 ou encore l'ACT pour valider leur niveau. Lors des inscriptions en ligne ou par dossier aux universités américaines, la plupart demandent de rentrer une valeur de 0.00, juste pour valider l'étape. Cette valeur n'est évidemment pas prise en compte lors de l'examen du dossier.

 

Il est conseillé de joindre des lettres de recommandation de professeurs afin d'attester de votre excellent niveau dans les matières que vous souhaitez mettre en avant. Si vous avez cette possibilité, vous pouvez aussi mettre en avant votre rang au sein de votre classe ou de votre promotion.

 

Comment est calculé le GPA pour un étudiant américain ?


 

Le Gpa pour les étudiantsPour un étudiant américain, chaque résultat obtenu sous forme de lettre prend la forme d'une valeur numérique dans le calcul du GPA. Ainsi, un A correspondra à une valeur de 4, un B à une valeur de 3, un C à un 2, un D à un 1, et les deux résultats suivants une valeur 0. Pour certains cas, le GPA est calculé sur 5 justement pour attribué une valeur de 1 à un E.

 

Le GPA est ensuite pondéré par la valeur en crédit de la matière étudiée. Ainsi, un étudiant ayant pris l'économie en majeur et le russe en mineure, se verra offrir plus de crédits pour l'économie. Si il obtient un A en économie (Valeur en crédits = 10)  et un D en russe (Valeur en crédit = 4), il pourra faire le calcul suivant :

 

  • Économie = (A) correspond à valeur 4 multipliée par 10 (nombre de crédits) = 40
  • Russe = (D) correspond à une valeur 1 multipliée par 4 (nombre de crédits) = 4
  • Valeur totale = 44 / 14(nombre de crédits total) = 3.14 de GPA.

 

Ce calcul est à appliquer sur l'ensemble des matières étudiées. Il est en revanche difficile à appliquer pour les étudiants français, comme il a été vu précédemment.

 

Plus d'infos sur les inscriptions dans les universités américaines, ainsi que sur les études aux États-Unis.