Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le SAT : test d'aptitude pour accéder à l'enseignement supérieur américain :


 

Preparer le SATLe SAT ou "Scholastic Assessment Test" est un test d'aptitude en anglais visant à mesurer votre capacité de compréhension et de logique. C'est un repère afin de permettre à toutes les universités américaines d'évaluer votre niveau global. Il peut être passé plusieurs fois par an. La plupart des étudiants américains se soumettent au test à la sortie de leur "High School" pour les dossiers universitaires, ainsi qu'à la fin de leurs études supérieures.

 

Chaque établissement analyse et pondère votre score de la manière qu'il le souhaite, et il ne représente qu'une partie de votre dossier d'inscription. Les résultats obtenus tout au long de votre scolarité jouent aussi un rôle important.

 

Quelles sont les épreuves du SAT ?


 

Le SAT est divisé en trois sections majeures : l'analyse de texte, la rédaction ainsi que les mathèmatiques. Ces différentes parties démontrent vos capacités de compréhension et d'analyse qui vous seront utiles dans vos études, mais aussi tout au long de votre carrière professionnelle.

 

La partie "Analyse de texte" comprend des questions sur des textes donnés ainsi que des phrases à trous à compléter. La partie "Rédaction" comprend la correction de phrases avec des erreurs de syntaxe ou de grammaire, ainsi que la rédaction de plusieurs essais sur des thèmes donnés. Quand à la partie "Mathématiques", elle comprend des opérations arithmétiques, de la géométrie, des probabilités, et des statistiques.

 

La meilleure solution pour réussir le test du SAT est de le préparer sérieusement au minimum un mois à l'avance. Il faut se familiariser avec les questions, reconnaître ses faiblesses et travailler dessus. Des annales sont disponibles sous forme de guides payants, mais des tests gratuits sont aussi accessibles sur le site officiel.

 

Comment le SAT est-il évalué ?


 

Qu'est ce que le Sat ?Chacune des 3 parties du test peut vous donner un score compris entre 200 et 800. L'addition du score des 3 parties donne le score final.

Si les bonnes réponses offrent des points, les mauvaises réponses en enlèvent ! Il vaut mieux donc éviter de répondre lorsque vous n'êtes pas sûr du résultat, l'absence de réponse n'étant pas pénalisée.

 

Votre score vous est communiqué en moyenne près de 2 à 3 semaines après le passage du test. Il est conseillé de se rendre en ligne sur le site officiel du SAT (en anglais).

 

Combien de temps dure le SAT ?


 

Le SAT est divisé en 10 sections, chacune ayant un temps défini. On retrouve ainsi une rédaction de 25 minutes,  6 sections de questions de 25 minutes chacune (mathématiques, litterature...), deux sections de 20 minutes, ainsi qu'une section de 10 minutes avec des questions à choix multiple.

 

Le test dure au total près de 3h45, avec normalement 3 pauses durant le test, afin de relâcher la pression !

 

Une fois le score du SAT obtenu, vous pouvez l'inclure dans votre dossier d'inscription aux universités américaines.