Le salon dédié aux études à l'étranger : Elevate
Universités USA
Étudier à Columbia University : le guide

Intégrer l’université de Columbia aux États-Unis : mode d'emploi


 

Fondée en 1754 par le roi George II d'Angleterre, il s’agit d’une des universités les plus anciennes des États-Unis. Columbia est internationalement renommée et souvent à la tête des classements mondiaux dans divers domaines ! Elle est notamment primée pour son enseignement et sa recherche en sciences sociales et de l’ingénieur, en informatique et en biologie. Classée première du pays pour la recherche, elle fait partie des universités les plus célèbres des États-Unis voire du monde.

 

Située au cœur de New-York, Columbia University attire de très nombreux étudiants qui tentent leur chance chaque année pour y entrer. Si vous désirez tenter la vôtre et être admis à cette prestigieuse université, voici notre guide détaillé pour vous donner toutes les informations nécessaires.

 

Les chiffres clés de l’université de Columbia :


 

  • Classée première dans le domaine de la recherche du classement mondial Classement Shanghai des Universités

  • Classée 19è mondiale par le classement QS World Ranking en 2019

  • 20 facultés de recherche

  • Environ 30 000 étudiants chaque année

  • 7 000 professeurs

  • Un taux d’admission de 5% en 2019 (équivalent à celui de Harvard et Stanford)

  • Un budget de 4,8 milliards de dollars

  • 23 bibliothèques riches de 13 millions de volumes

  • La première université du monde à accueillir plus de 1000 étudiants étrangers (en 1953 !)

 

1 – Le classement mondial de l’université de Columbia


 

L'université de Colombia apparaît chaque année dans la tête des classements mondiaux pour la qualité de sa recherche, son excellence académique mais aussi sa réputation. Elle jouit de cette renommée pratiquement depuis sa création et a formé de nombreux prix Nobel tels que l’économiste Joseph Stiglitz.

 

Voici ci-dessous son classement actuel à l’échelle mondiale par les organismes de classement les plus célèbres :

 

Classements mondiaux

2021

2020

Shanghai University Ranking

7è place

6è place

Times University Ranking

17è place

16è place

Financial Times Ranking (Global MBA -Master of Business Administration- Ranking)

8è place (2020)

9è place (2019)

 

2 - Quelles sont vos chances d’intégrer Columbia ?


 

L'université de Colombia est très sélective et accueille seulement une trentaine de milliers d'étudiants chaque année. C'est une toute petite partie des étudiants postulant, puisque le taux d'admission s'élève environ à 5%. Pour illustrer, il est comparable à celui des universités de Stanford et de Harvard.

 

Les universités américaines utilisent le score SAT pour calculer l'excellence académique des élèves. Le score maximal qu'on peut obtenir est 1600. À Colombia, 75% des étudiants admis ont obtenu un score SAT en mathématiques, lecture, écriture et composition compris entre 1480 et 1560. Cela veut dire que les 3/4 des étudiants admis sont parmi les meilleurs du pays. Cela fait de l'université une des plus compétitives du monde à l’entrée.

 

De plus, 95% des étudiants admis était dans les 10% des meilleurs élèves de leur lycée.

 

Quels résultats dois-je obtenir en France pour répondre aux critères de Columbia ?

 

L’université de Colombia organise une pré-sélection sur dossier puis un concours pour ses admissions. Il est primordial d’obtenir les résultats suivants pour se démarquer.

 

Les résultats académiques :

 

Il n’est pas évident d’estimer les résultats à obtenir en France pour intégrer une université aux Etats-Unis. Il convient de se démarquer et de rester dans les meilleurs élèves de votre établissement en maintenant une moyenne supérieure à 16/20 de la troisième à la terminale.

 

Le score GPA est le facteur le plus important pour intégrer l’université Columbia. GPA signifie “Grade Point Average”.  Il est calculé pour les étudiants américains sur la base de leur moyenne obtenue au lycée, pondérée selon la réputation de celui-ci. Les notes sont donc un point très important pour rejoindre Columbia.

 

Le test de compétence SAT :

 

Comme mentionné plus haut, les grandes universités américaines utilisent le score SAT pour évaluer leurs candidats. Ce n’est pas là le premier critère, mais il reste tout de même important. Il faudra passer ce test dans un centre d’examen habilité pour pouvoir candidater à l’université Columbia.


Le score moyen des étudiants de Columbia au test SAT est entre 1500 et 1560, ce qui rend l’université très sélective sur ce point. A noter que ce n‘est pas pour autant une étape éliminatoire.

 

Le test d’anglais :

 

Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) est passable dans de nombreux centres d’examen en France. Un très bon niveau d'anglais est nécessaire pour être admis mais aussi pour suivre les cours correctement. Il faut obtenir un score minium de 600 sur papier ou de 100 si vous le passez sur internet. Il s’agit d’une très bonne maitrise de la langue avec de rares erreurs.

 

Il est aussi possible de passer le test de l’IETLS (avec un minimum de 7.0).

 

Notez qu’il est important de maitriser l’anglais en dehors du cadre scolaire. Entrainez-vous dans des situations quotidiennes ou avec des supports académiques plus compliqués comme ceux de l’université.

 

Et voici plus en détail les qualités à avoir pour être admis à Columbia.

 

Study Experience : Canada, USA

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université en Amérique du Nord ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

3 - Pourquoi étudier à l’université de Columbia ?


 

L’université de Columbia est très réputée dans le monde et ouvre les portes d’une vie professionnelle de haut vol. Mais cet établissement ne conviendra pas à tous et il est important de bien murir votre choix ! Voici quelques points pour vous aiguiller.

 

Les bonnes raisons d’étudier à Columbia :

 

  • Vous avez un excellent dossier académique et êtes très à l’aise en anglais (niveau C1 minimum).

  • Vous vous sentez prêts à monter un dossier de candidature solide et à passer les tests d’entrée.

  • Vous êtes capable de vous débrouiller en anglais seul au quotidien dans une ville comme New-York.

  • Vous aspirez à une carrière professionnelle internationale, à un statut dirigeant et désirez créer un réseau professionnel avantageux.

 

Les mauvaises raisons d’étudier à Columbia :

 

  • Vous recherchez la reconnaissance académique sans but précis

  • Vous êtes fragile scolairement ou émotionnellement

  • Vous voulez progresser anglais. L'université demandant beaucoup de travail, il faut être très à l’aise en anglais avant de partir ! Si vous souhaitez partir étudier dans un pays anglophone pour progresser en anglais, visez moins difficile que Columbia.

  • Vous ne disposez pas des fonds nécessaires. Il faudra compter un budget minimum annuel de 85 000$ par an. Les frais de scolarité américains sont très chers et les bourses très demandées et peu accessibles. De plus, vivre à New-York est très onéreux, bien plus que Paris.

 

Si vous êtes plus intéressé par les États-Unis que par Columbia en particulier, il est préférable de se tourner vers des universités moins sélectives, ou du moins de postuler à plusieurs d’entre elles pour augmenter vos chances. Il est aussi implorant de bien évaluer la charge de travail que vous êtes capable de fournir. Si elle est plutôt faible, il vaut mieux choisir une université moins élitiste.

 

4 - Découvrir le campus et la vie étudiante à l’université de Columbia :


 

 

Columbia, c'est plus de 40 000 étudiants venus de partout dans le monde, spécialisés dans des matières variées. C’est donc un campus vivant et cosmopolite.

 

Le campus est très connu dans le monde et apparait dans de nombreux films et séries. A l’image américaine, il est très vaste et constitue presque un petit village avec tout en son sein.

 

L’établissement est divisé en plusieurs campus, avec un campus principal pour presque toutes les matières. C’est un immense site de 132 000 m² au nord-ouest de New-York. Le campus est composé de parcs, plusieurs bibliothèques, logements universitaires, laboratoires, ateliers d’art et salles de classe.

 

La vie sportive et culturelle est très dense. Des sportifs célèbres y ont étudié et l’université publie des journaux et magazines universitaires parmi les plus anciens du mode. L’art est aussi mis à l’honneur et la filière artistique est très renommée.

 

Sur le campus se trouvent environ 7000 logements universitaires pour les étudiants. Les premières années ont un bâtiment historique dédié.

 

Certaines filières telles que la médecine et la biologie sont enseignées dans d’autre sites dans New-York.

 

Depuis chez vous, vous pouvez visiter virtuellement le campus de diverses manières :

 

 

5 - Quelles sont les dates clés pour préparer votre dossier de candidature ?


 

La constitution de votre dossier de candidatures à l'université Colombia est longue, comme pour la majorité des facultés américaines.

 

Si vous souhaitez rejoindre l'université pour un programme undergraduate, c’est-à-dire pour passer un Bachelor (c'est l'équivalent américain de la licence), il vous faudra envoyer votre dossier à l'institution choisie.

 

À l'université Colombia, les études au niveau undergraduate sont divisées en plusieurs écoles indépendantes. On distingue ces différentes facultés, plus ou moins autonomes :

 

 

Les trois principales facultés et les plus connues sont les trois premières. Chacune de ces facultés a une date d'admission différente. Les pages référencées ci-dessus renseignent sur les témoignages des étudiants, proposent des visites virtuelles des campus et donnent de nombreuses informations sur le dossier de candidatures et les dates clés à connaître.

 

En général, les dates importantes à retenir sont les suivantes :

 

D'abord, les candidats “early decision ”, soit “décision anticipée” : c’est la possibilité de postuler en avance pour obtenir une réponse d’admission tôt, vers la mi-décembre de l’année précédente. Voici une page dédiée si vous ne savez pas quelle vague de candidature choisir.

 

  • 1er novembre : date limite d'envoi des “early decision application”

  • 15 novembre : date limite d'envoi des demandes de bourses jointes aux “early decision application”

  • mi-décembre : résultats pour les demandes de candidatures “early decision application” et les demandes de bourses associées

  • début janvier : date limite pour confirmer votre choix

 

Ensuite, les “regullar decison cadidate”, les candidatures classiques :

 

  • 1er janvier : date limite pour les candidatures traditionnelles

  • 15 février : date limite pour les demandes de bourses

  • fin mars : résultats en ligne des décisions d'admission et des demandes de bourses

  • premier mai : date limite pour confirmer votre choix

 

Il est donc important de commencer la préparation de votre dossier de candidature très tôt, au minimum un an avant la date de rentrée prévue. Cela vous permettra de rassembler les résultats de tous vos tests et de prendre le temps de les passer.


S'inscrire en tant que candidat anticipé est une bonne manière de vous consacrer ensuite à la recherche de bourses et d'aides financières si vous êtes admis en avance.

 

Vous remarquerez que même si vous choisissez de soumettre votre candidature dans la vague des “candidatures classiques”, la décision de l'université se fera début mai. Cela est plutôt pratique pour vous permettre de postuler à d'autres vous établissement si vous être refusé.

 

6 - Quelles sont les démarches pour s’inscrire à Columbia ?


 

Les démarches pour s'inscrire à l'université Colombia sont différentes selon votre niveau d'étude, la faculté et la spécialisation choisie. Les informations sont disponibles sur le site internet de la filière que vous aurez sélectionnée.

 

Il est pourtant important de garder à l'esprit que la préparation d'un dossier étudiant dans une université américaine est bien plus longue que chez nous. Comme annoncé précédemment, nous vous recommandons de vous y prendre au moins un an avant la date de rentrée prévue !

 

Notez qu’il est aussi possible de rejoindre l’université via le double cursus de Sciences Po.

 

Postuler à Columbia après le Bac (Programme Undergraduate) :


 

L'université de Colombia propose 3 cursus différents (dans trois sous-écoles différentes) pour les étudiants de niveau après le bac, c'est-à-dire le niveau undergraduate aux États-Unis. Les établissements joignables en niveau post bac sont : Colombia College, School of general studies, Colombia Engineering.

 

Les services d'admission sont différents selon la faculté choisie.

 

Il faudra réunir les documents suivants :

 

  • Vos bulletins scolaires depuis la classe de troisième

  • Eventuellement votre CV détaillant votre parcours scolaire, professionnel et associatif

  • Le résultat de votre test SAT ou ACT qui vous pouvez reporter vous-même en ligne

  • Le résultat de votre test d'anglais

  • Deux lettres de recommandation de vos professeurs, dont au moins une d’un professeur de mathématiques ou de sciences si vous souhaitez suivre des études d’ingénieur

  • Les frais d’inscription de 85$ en 2021

 

Tous ces documents doivent être transmis en anglais. Vos certificats et bulletins de note originalement en Français doivent être traduis par un traducteur assermenté en anglais.

 

Des agences privées spécialisée dans l’aide à la constitution de ce genre de dossier existent.

 

Postuler à Columbia après une Licence / Master (Postgraduate) :


 

Si vous possédez déjà un diplôme de niveau bac+3 ou supérieur, vous pouvez également rejoindre l'université Columbia via différentes procédures. Cela dépend de votre niveau d’étude et surtout de la faculté que vous souhaitez rejoindre. La plupart des étudiants déjà en cours de cycle s’orientent vers La School of general studies.

 

Les particularités pour les étudiants étrangers sont développées ici.

 

7 - Quels sont les frais de scolarité à l’université de Columbia ?


 

Les frais de scolarité aux universités américaines sont connus pour être très élevés. L'université Colombia ne fait pas exception.

 

Les frais dépendent de la faculté choisie (selon les matières étudiées) et du niveau d’étude. Pour obtenir le détail des frais, voir la page dédiée. Au sein des facultés, le cout des études à Columbia University dépend avant tout du nombre de matières choisies.


 En moyenne, une année scolaire revient à $60 500 pour une formation Bachelor (et ce uniquement pour les frais de scolarité !).

 

Les frais de scolarité pour une année de Master en 2021 sont compris entre 50 000$ et plus de 70 000$ selon la spécialisation.

 

8 - Existent-ils des bourses d’études pour étudier à Columbia ?


 

L'université de Colombia propose des bourses d'études pour les ménages les moins aisés citoyens américains.

 

Des bourses existent pour les étudiants internationaux selon des critères de revenu du ménage existent cependant mais sont moins accessibles.

 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter la page « Financial Aid » de l’université de Columbia.

 

9 - Quel sera le coût de vos études si vous étudiez à Columbia ?


 

L'université estime le coût d'une année à 80 000$ si on ajoute aux frais de scolarité le loyer d'une chambre universitaire, l'achat de livres scolaires et les dépenses personnelles. C’est-à-dire qu'une scolarité complète de cinq ans à Columbia coute environ $500 000.

 

La vie à New-York est très chère. L'université estime vos frais annuels (hors scolarité) à 25 000$ pour le logement, les livres scolaires, la nourriture et les sorties. Cela n’inclus évidemment pas le billet d’avion. Il est cependant possible d’exercer un job étudiant à coté de vos études pour soulager votre budget.

 

Pour plus d’information sur le coût de la scolarité et de la vie quotidienne à New-York, voir la page dédiée de l’université.

 

Et pour connaître les modalités d’un job étudiant aux USA, n’hésitez pas à consulter notre guide.

 

Study Experience : agence accompagnement études

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc