Le salon dédié aux études à l'étranger : Elevate
Elevate : le Salon novateur des études à l'étranger

Places limitées, vraies opportunités

Le 24.09.2022 à Paris

Étudier aux Etats-Unis
Les Community College aux États-Unis

Les Community College aux États-Unis : le guide


 

Les Community College sont partout aux États-Unis, et continuent de se répandre grâce à leur succès grandissant. Chaque état a au moins un Community College, et une très grande majorité en possède plusieurs. Ils permettent aux étudiants de faire une formation aux deux ans aux Etats-Unis, mais sont malgré tout difficilement assimilable à nos BTS/DUT, et ce pour plusieurs raisons.


Pour les étudiants français, les Community College sont très certainement la solution la moins chère pour partir étudier aux États-Unis. D’une manière générale, le coût pour une année d’études en Community College est moitié moins important qu’une université publique, et représente seulement un dixième du coût à l’année d’une université privée.

 

Le Community College pour les étudiants américains et internationaux :


 

Aux États-Unis, désormais près de la moitié des étudiants universitaires sont en Community College, soit près de 6,6 millions d’étudiants, qui font approximativement 46% de la population étudiante totale aux Etats-Unis.


Il est aussi plus facile de travailler à côté dans le cadre d’un Community College, avec plus d’un tiers des étudiants travaillant à mi-temps et plus de 40 pourcent à plein temps. C'est une solution qui permet de financer ses études durant toute leur durée, plutôt que de faire un prêt étudiant comme la majorité des étudiants en université américaine.

 

Deux types de formations pour les étudiants  :


 

Si vous souhaitez intégrer l’université par la suite dans un diplôme de type Bachelor en 4 ans, vous pouvez postuler pour un « 2 years associate degree » dans un Community College a bas coût, puis par la suite postuler pour être accepté dans une formation en université, directement en 3ième année. Bien évidemment, la formation doit se faire dans la continuité de ce que vous avez appris.

 

Si vous souhaitez rentrer directement sur le marché du travail après vos deux ans d’études, vous pouvez entrer dans une formation de type « Occupational degree » ou « Certificate in two years ». Ces diplômes sont plus spécialisant et plus professionnels, mais ne permettent pas la poursuite d'études.


Ce système de séparation en deux formations s’éloignent de nos DUT/BTS, qui permettent aujourd’hui tous pour la plupart de continuer les études, hormis pour les BTS dont la spécialisation est très poussée.


Les Community College peuvent aussi être un tremplin pour de meilleures universités pour les étudiants français, et même américains. La maîtrise de l’anglais sur place leur permettra de combler la moindre lacune, alors que la formation dans des domaines plus pointus, choisis dès le départ par l’étudiant, pourra accroître sa motivation, et par conséquence, la qualité de son dossier.

 Si vous souhaitez vous inscrire aux Community Colleges américains, n'hésitez pas à contacter notre agence partenaire Study Experience, spécialisée dans ce type de démarches !

Quels sont les requis pour rentrer dans un Community College ?


 

Les Community Colleges proposent une excellente alternative aux universités américaines dans le sens ou les formations proposées sont plus accès sur le monde professionnel, mais aussi car elles sont beaucoup plus accessibles !

 

En effet, la plupart des Community Colleges ne sont pas particulièrement selectifs, et un diplôme permettant l'accès à l'enseignement supérieur peut suffir. Dans les filières les plus demandées en revanche, les requis risquent d'être plus élevés et des tests supplémentaires seront à passer.

 

Les différents tests pour être admis  :


 

Pour accéder à une formation dans un Community College, les démarches suivantes sont nécessaires :

 

  • L'envoi d'un dossier d'inscription
  • L'envoi de votre Baccalauréat général ou professionnel
  • Un certificat de niveau d'anglais (TOEFL)
  • Une preuve de vos ressources financières
  • Dans certains cas, votre résultat au SAT ou ACT

 

Concernant le niveau d'anglais requis pour entre dans un Community College, il est généralement moins élevé que pour les universités, hormis les établissements les plus renommés. Si vous devez passer les tests SAT 1 ou SAT 2, n'hésitez pas à vous y prendre à l'avance pour trouver une session !

Au niveau de la preuve de vos ressources financières, elle doit prouver que vous serez capable de payer les frais d'inscriptions ainsi que de vivre sur place (700 euros / mois environ). Cette preuve peut vous être apportée par votre banquier qui attestera un document officiel, ou par un prêt étudiant.

Globalement, les Community Colleges sont moins chers que les universités américaines, bien qu'il existe une différence entre les établissements privés et publiques.

Les formations proposées au sein des Community Colleges américains :


 

Les diplômes en Community Colleges américainsLes Community Colleges peuvent être apparentés à nos IUT en France dans le sens où ils ont aujourd'hui la même vocation. Ils proposent des formations professionnelles préparant à une carrière dans un domaine particulier, tout en permettant aux étudiants le souhaitant de rejoindre par la suite une université directement en 3ième année.

 

Si la poursuite d'études se fait sous certaines conditions, le succès des Community Colleges auprès des étudiants américains mais aussi internationaux ne cessent de grandir, grâce aux formations proposées et l'accessibilité financière de ces derniers.

 

Les "Two years associate degree programs" :


 

Ces programmes en deux ans ont deux vocations particulières. La première est de vous préparer à travailler dans un domaine professionnel précis via un enseignement autant théorique que pratique, moins classique les formations universitaires. La seconde vocation est de permettre aux étudiants le souhaitant de continuer leur études par la suite au sein d'un programme Undergraduate (Bachelor en 4 ans) dans une université. 

Mais attention, toutes les universités n'acceptent pas les diplômés de Community Colleges, et le transfert d'étudiants se fait souvent dans le cadre d'accord entre les deux établissements américains.

 

Les domaines étudiés lors des "Two years associate degree programs" sont variés. Ils peuvent concerner des domaines relativement généraux comme la gestion, l'ingénierie ou encore l'informatique, ou bien être plus spécialisés comme la puériculture ou la photographie.

 

Plus le diplôme est spécialisé dans un domaine, moins vous aurez de possibilités de poursuite d'études par la suite. N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès de l'établissement de votre choix pour mieux connaître vos opportunités par la suite.

Si vous souhaitez vous inscrire au sein d'un Community College américain, notre agence partenaire Study Experience est spécialisée dans ce domaine. Soutien pour votre inscription, orientation parmi les formations, accès à un réseau de Community College partenaires sont autant d'avantages proposés par l'agence. Alors n'hésitez pas à les contacter !

 

Les "Certificate programs" :


 

Les "Certificate programs" sont des formations particulières ne débouchant pas réellement sur l'obtention d'un diplôme mais plus vers la validation d'acquis particuliers. Pouvant être comparés avec la validation des acquis professionnels en France, ils permettent à des professionnels de se former et de valider certaines compétences afin de s'ouvrir de nouvelles opportunités de carrière.

 

Quelques exemples de "Certificate programs" peuvent être retrouvés sur le site de l'université de Phoenix, ou encore le Community College de Philadelphia.

 

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc