Le salon dédié aux études à l'étranger : Elevate
Elevate : le Salon novateur des études à l'étranger

Places limitées, vraies opportunités

Le 24.09.2022 à Paris

Étudier aux Etats-Unis
Étudier à New York aux États-Unis : le guide

Faire ses études à New York aux États-Unis : mode d'emploi


 

New York est l’une des villes les plus attractives au monde, se positionnant facilement dans le top 10 des différents classements mondiaux des villes les plus populaires.

 

Considérée par beaucoup comme la capitale du monde de par son impact sur les mondes de la Finance, du Cinéma, des Médias, de l’Art, de la Mode ou encore du Tourisme, elle attire aussi des centaines de milliers d’étudiants internationaux chaque année.

 

Nous allons donc vous présenter le monde de l’éducation supérieure à New York, et les différentes étapes pour y accéder depuis chez vous. Mais attention, partir étudier à New York a un coût !

1. Les infos utiles pour les futurs étudiants à New York


À savoir, avant de partir à New York

 

  • La ville de New York représente 8.6 millions d’habitants, alors que l’État complet en représente plus de 22 millions. Cela en fait la 8ième aire urbaine la plus peuplée au monde.

  • New York est la ville la plus chère des États-Unis, devant San Fransisco, Anchorage et Boston. Et l’écart avec les villes moyennes du pays est important ! A titre de comparaison, en 2020, un étudiant vivant à Paris et partant étudier à New York aura besoin en moyenne de 47% de budget en plus pour maintenir le même niveau de vie.

  • Le système de l’éducation supérieur à New York est représenté par 309 Colleges (Formations jusqu’à Bac + 3 seulement) et Universités (Formations pré et post-Bachelor).

  • Les témpératures à New York vont en moyenne de -3 degrés en Janvier à 29 degrés en Juillet. Il peut faire chaud dans la jungle new-yorkaise !

 

2. Les universités et écoles accessibles à New York


 

New York dispose de près de 309 établissements de l’enseignement supérieur au sein de la ville, ce qui en fait l’un des centres de formations le plus important des États-Unis. Avec une telle offre de programmes, difficile de faire une liste exhaustive pour vous. Nous allons donc vous guider afin que vous puissiez trouver l’établissement qui vous correspond.

 

Pour informations, Wikipedia propose une liste exhaustive et régulièrement mise à jour de tous les universités et Colleges.

 

Les meilleures universités à New York :


 

Études et formations à New York

 

Cornell University (Ivy League) :

 

Classée régulièrement dans le top 15 des universités au niveau mondial, Cornell fait partie des meilleures universités du pays ainsi que la Ivy League.

 

Elle dispose de facultés situées dans la ville de New York mais son campus principal de 9.3 km2 est localisé à 200 km au nord de la ville. Chaque année, c’est près de 22 000 étudiants qui rejoignent l’une des nombreuses formations disponibles.

 

Columbia University :

 

Classée régulièremnt dans le top 20 des universités au niveau mondial, Columbia est aussi très connue dans le monde à travers ses nombreuses apparitions au sein de la culture américaine. On la retrouve régulièrement dans les films et séries très populaires se passant à New York, ce qui fait que vous avez peut être déjà vu une partie du campus sans le savoir !

 

Et le campus ainsi que sa localisation ont de quoi faire rêver : située à Manhattan, à côté de Central Park et de Broadway, on peut difficillement faire mieux si vous voulez vivre et étudier dans New York. L’université accueille chaque année environ 33 000 étudiants, et son attractivité au-delà des frontières lui permet d’avoir l’une des populations étudiantes internationales les plus importantes avec 36% d’entre eux venant de l’étranger.

 

New York University :

 

Régulièrement dans les 50 premières places mondiales, l’université de New York est située dans la partie basse de Manhattan. Mais pas seulement ! Elle fait partie des universités américaines ayant décidé d’étendre leur offre de formations par delà les frontières américaines.

 

On retrouve ainsi un campus à Shanghai et à Abu Dhabi créés en 2013 et 2010 afin d’exporter l’offre de formations à l’étranger mais aussi permettre aux étudiants américains d’y réaliser une partie de leurs cursus.

 

Avec environ 51 000 étudiants, c’est l’une des plus grandes universités privées de la ville.

 

City University of New York (CUNY) :

 

Première université publique de cette liste, la CUNY est aussi la plus grande université de New York avec 275 000 étudiants suivant un cursus sur l’un des multiples campus situés dans Manhattan, Long Island, Brooklyn, le Bronx, ou encore Bayside. Au total, c’est près de 25 campus répartis dans toute la ville de New York qui sont accessibles aux étudiants.

 

L’université étant publique, les frais d’inscriptions sont par ailleurs bien inférieurs aux établissements privés listés plus haut, ne dépassant pas les $7 000 par an pour les résidents de l’État de New York, et les $19 000 pour les autres.

 

Study Experience : Canada, USA

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université en Amérique du Nord ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Quelle université choisir à New York ?


 

En dehors de ces établissements particulièrement réputés, la majorité des étudiants internationaux rejoignent des universités moins connues mais tout aussi valorisantes. La sélectivité et les frais d’inscription élevés ne signifient pas pour autant que la formation sera meilleure pour vous, et il ne faut pas hésiter à postuler à des établissements plus accessibles et qui vous conviendront potentiellement mieux.

 

Et si vous souhaitez une expérience plus courte sur deux ans, n’hésitez pas à vous tourner vers les Community Colleges ! Plus accessibles financièrement et permettant de poursuivre par la suite en Bachelor’s Degree, ils seront une excellente porte d’entrée sur New York.

 

3. Les démarches pour étudier à New York


 

S'inscrire aux universités américaines

 

Chaque université de New York dispose de son propre recrutement pour les candidats, et votre dossier devra être soumis à travers le portail de l’université. Seule exception, les inscriptions en première année de Bachelor (équivalent de notre Licence) qui peuvent se faire à travers la Common Application qui regroupe près de 900 Colleges afin de pouvoir candidater sur une seule et même plateforme.

 

Si vous souhaitez rejoindre une formation à New York, il est conseillé de vous y prendre au moins 9 mois à l’avance. Pour les démarches expliquées en détails, vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur notre dossier « S’inscrire aux universités américaines » ainsi que « La Common Application aux États-Unis ».

 

Les requis d'anglais pour étudier à New York

 

Si vous souhaitez rejoindre un cursus universitaire à New York enseigné entièrement en anglais, il est indispensable que vous soyez capable de prouver votre niveau de langue à travers un examen de type TOEFL ou IELTS.

 

Un score minimum de 85/120 au premier et de 6.5/90 au second sont génèralement requis pour espérer être admis à certains établissements, mais il peut être plus élevés pour certaines formations à haut niveau.

 

4. Quels sont les frais d’inscription pour une formation à New York ?


 

 

Les frais d’inscription aux universités américaines sont parmi les plus élevés dans le monde, et New York n’échappe pas à la règle, bien au contraire ! Il faut ainsi compter entre 6 000 dollars et 60 000 dollars par an pour une formation selon le type de cursus.

 

Ce montant est néanmoins à relativiser à cause des nombreuses bourses disponibles auprès de différents organismes américains. Ainsi, selon la Columbia University, les étudiants de l’établissement reçoivent en moyenne $55 691 pour financer en partie leur cursus. Ce montant est néanmoins à relativiser, car les étudiants nationaux ont accès à plus de bourses que les étudiants internationaux.

 

Concernant les frais d’inscription aux établissements de l’enseignement supérieur de New York, voici un bref aperçu à travers deux universités avec leur page respective dédiée aux « Tuitions Fees »  : l’université privée « New York University (NYU) » et l’université publique « City University of New York (CUNY) ». L’analyse est basée sur le coût annuel en 2020 pour deux semestres d’études permettant d’obtenir au minimum 30 crédits universitaires américains (le minimum pour une année complète).

 

Cursus

New York University

City University of New York

Community College 

Pas de Community College

$9 600 par an

Bachelor’s Degree 

$53 906 par an

$18 600 par an

Master’s Degree 

Entre $60 000 et $80 000 par an

Entre $25 000 et $33 000 par an

 

A noter que si vous avez vécu plus de 12 mois à New York avec un statut valide, vous pouvez qualifier votre candidature à la CUNY en tant que résident et bénéficier de frais d’inscription jusqu’à 3 fois moins importants.

 

5. Existe-t’il des programmes d’échanges pour partir à New York ?


 

cursus a new york

 

Les États-Unis étant hors Union Européenne, le programme Erasmus ne permet pas de rejoindre une de leur université à travers un échange. Heureusement, d’autres solutions existent …

 

Mais elles sont globalement peu accessibles pour la majorité des étudiants à cause du faible nombre de places disponibles et l’accès restreint à seulement certains établissements français.

 

1. Le programme MICEFA :

 

Le programme MICEFA permet à des étudiants français appartenant à une formation au sein de l’une des 16 universités parisiennes partenaires du programme de partir faire un échange aux USA.

 

En 2020, dans le cas de New York, deux universités sont accessibles à travers le programme : la New York City University (CUNY) ainsi que la State University of New York (SUNY).

 

2. Les échanges universitaires au sein des Grandes Écoles :

 

Les Grandes Écoles françaises proposent génèralement toutes au moins un échange universitaire vers les États-Unis. Cependant, lorsqu’il s’agit des universités New Yorkaises, les partenariats se font beaucoup plus rares et sont particulièrement demandés par les étudiants. Ce sont ainsi très souvent les écoles françaises du haut des classements qui proposent des échanges vers New York, mais même pour celles-ci le partenariat n’est pas garanti.

 

Et une fois au sein de l’école, l’accès aux échanges universitaires vers les USA a toutes les chances d’être offerts aux meilleurs étudiants de l’école à travers un système de choix basé sur le classement interne de la promotion ou sur dossier. Pas forcément facile donc de partir aux USA pendant son semestre d’échange, et encore moins à New York !

 

6. Le coût de la vie étudiante à New York


 

Nous l’avons déjà adressé précédemment, mais il est important de connaître le budget nécessaire avant de planifier votre projet d’études à New York . La ville n’est rien de moins que la plus chère des États-Unis ! Et même sans prendre les frais d’inscription aux universités en compte, le coût de la vie pourra rendre ce projet inaccessible pour plus d’une personne.

 

En couplant les informations disponibles sur Numbeo, ainsi que les simulations de budgets étudiants proposés par la New York City University  et Student International, on arrive aux budgets suivants selon votre profil pour une année universitaire sur 9 mois :

 

Type d’étudiant

New York / Coût par mois

Dépenses modestes

Environ $2 300 ou 2 050 euros

Dépenses dans la moyenne

Environ $2 700 ou 2 400 euros

Dépenses importantes

Environ $3 200 ou 2 850 euros

 

Le montant nécéssaire pour financer vos études à New York est donc extrêmement important, et sera un frein pour la très grande majorité des étudiants français.

 

Quelques solutions existent cependant pour réduire le coût d’un tel projet :

 

  • Partir en échange universitaire aux USA malgré le peu d’échanges accessibles depuis la France

  • Obtenir une ou plusieurs bourses d’études pour partir étudier aux États-Unis et couvrir une part importante de vos dépenses

  • Rejoindre un Community College pour deux ans, bien plus accessible financièrement que les universités New-yorkaises

  • Suivre un cursus « Postgraduate » après une diplôme de premier cycle universitaire en France. Les formations en deux ans voire 1 an permettent de réduire drastiquement le coût du projet, tout vous permettant de rentrer sur le marché du travail directement par la suite.

  • Travailler aux États-Unis après vos études : les salaires américains sont bien plus élevés qu’en France et si vous décrochez un poste sur place après vos études, vous pourrez rembourser bien plus vite tout prêt étudiant souscrit auparavant.

  • Se tourner vers d’autres projets plus accessibles : un séjour au Pair à New York ou un Séjour linguistique vous coûteront bien moins chers tout en vous permettant d’apprendre l’anglais.

 

Study Experience : agence accompagnement études

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc