Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Partir au sein d'un lycée aux États-Unis : comment faire ?


 

Lycée au USA, lycée américainLes États-Unis font réver, et la simple idée de pouvoir vivre et étudier là bas émerveille la plupart des jeunes. Et bien c'est tout à fait possible ! En effet, partir dans un lycée américain ou "High School" est aujourd'hui un projet facilement accessible, et de nombreuses solutions vous permettent aujourd'hui de suivre des cours au sein d'un établissement aux États-Unis pendant 3 mois, 6 mois, voir même un an !

 

Partir via un organisme dans un lycée américain :


 

Il existe une dizaine d'organismes proposant des offres afin de partir au minimum 3 mois au sein d'un lycée aux États-Unis. Ces organismes sont réglementés par l'UNSE, qui garantit la qualité de leurs services et des conseils lors de l'élaboration du projet mais aussi une fois sur place. L'étudiant est donc suivi de manière continuelle, et reçoit de nombreux conseils pour s'intégrer facilement au sein du lycée américain.

Vous pouvez consulter les services d'ARAM, organisme spécialisé pour préparer votre séjour au sein d'un lycée aux USA.

 

Les formalités pour partir dans un lycée aux États-unis via un organisme sont les suivantes :

 

  • Avoir entre 15 et 18 ans, et ne pas être agé de plus de 18 ans et 6 mois au moment du départ.
  • Avoir un bon niveau scolaire en général, c'est à dire au minimum une moyenne globale de 10, parfois plus.
  • Avoir un niveau correct en anglais, un minimum de 11 ne serait pas de trop
  • Avoir une bonne motivation pour le projet, et montrer de vraies qualités personnelles

 

Le coût moyen d'une année dans un lycée américain est compris entre 11 000 et 15 000 euros par an, sachant qu'un semestre vous coûtera entre 6600 et 7500 euros. L'hébergement et les cours sont entièrement compris dans ce forfait, ce qui rend au final les offres très attractives et bien moins chères que si vous partiez étudier aux États-Unis dans le cadre de vos études supérieures.

Dans le cas où l'étudiant possède de la famille sur place, il est nécessaire malgré tout de s'inscrire via un organisme français si celui-ci possède la nationalité française. Le coût du projet est en revanche moins important, avec des prix tournant autour de 7500 euros l'année. Pour plus d'informations, consultez l'article sur les "Sponsored Exchange placement".

Vous souhaitez découvrir l'expérience du lycée aux USA plus en détails ? Retrouvez l'interview de Aymeric, étudiant français parti étudier un an à Salt Lake City aux USA afin d'y préparer son diplôme de fin d'enseignement secondaire américain. Une expérience unique qu'il vous raconte avec plaisir !

 

Pourquoi passer par un organisme pour étudier au sein d'un lycée américain ?


 

Les organismes sont les seules autorités agréées pour vous fournir un visa de type J-1, indispensable pour pouvoir partir étudier au sein d'un lycée aux États-Unis, quelque soit la durée que vous souhaitez passer sur place.

Pour obtenir le visa J-1, il vous faut remplir l'ensemble des conditions citées au dessus, et surtout ne pas être actuellement en terminale lorsque vous entamez les démarches. Il est donc conseillé d'entamer les démarches dès la seconde ou au milieu de l'année de première.

 

Quand au logement une fois sur place, il peut se faire au sein de l'internat du lycée avec les autres étudiants internationaux mais aussi les jeunes américains, ou encore au sein d'une famille d'accueil, souvent bénévole, qui se fait donc un plaisir d'accueillir des jeunes étrangers et n'a aucune motivation financière.

 

consultez notre forum