Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Intégrer l’université d’Harvard aux États-Unis : le guide



Étudier à Harvard aux USA
L’université d’Harvard dispose d’une reconnaissance inégalée dans le monde grâce au niveau de son enseignement et de sa recherche, des ressources disponibles sur le campus, de ses performances dans les compétitions athlétiques ou encore de la disponibilité de nombreux musées et bibliothèques.

Elle attire chaque année les meilleurs profils venus du monde entier, et fait rêver plus d’un étudiant français. Alors si vous pensez avoir vos chances pour rejoindre l’université, voici notre guide complet pour partir étudier à l'université d'Harvard.

Sommaire : Étudier à l'université d'Harvard aux États-Unis

1 - Le classement mondial de l’université d’Harvard

 2 - Quelles sont vos chances d’intégrer Harvard ?

3 - Pourquoi étudier à l’université d’Harvard ?

4 - Découvrir le campus et la vie étudiante à l’université d’Harvard

5 - Quelles sont les dates clés pour préparer votre dossier de candidature ?

6 - Quelles sont les démarches pour s’inscrire à Harvard ?

7 - Quels sont les frais de scolarité à l’université d’Harvard ?

8 - Existent-ils des bourses d’études pour étudier à Harvard ?

9 - Quel sera le coût de vos études si vous étudiez à Harvard ?

 

Les chiffres clés de l’université d’Harvard :


 

1 - Présente dans le top 10 voire le top 3 mondial depuis la création des classements universitaires

2 - La première université au monde en termes de réputation (Selon le Times University Ranking)

3 - Environ 43 000 candidatures chaque année

4 - Environ 1 700 candidats rejoignant un cursus chaque année

5 - Un taux de sélection à 4% des dossiers reçus, parmi les meilleurs profils au monde

6 - 13% d’étudiants internationaux venus du monde entier

7 - Une majorité des étudiants reçoivent une aide financière conséquente pour suivre leur cursus, étudiants européens compris

8 - 40,9 milliards de dollars de fonds en 2019 provenant des donations (soit 169% du budget annuel de l’éducation supérieur et de la recherche en France la même année !).


1 – Le classement mondial de l’université d’Harvard


 

L’université d’Harvard est connue pour faire partie des meilleures universités au monde, et elle a même par plusieurs occasions occupée la première place de plusieurs classements internationaux.

Quand est-il aujourd’hui ? L’université continue d’occuper le top 10 mondial des classements principaux comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous :

Classements mondiaux

2021

2020

Times University Ranking

3ième place

7ième place

Shanghai University Ranking

1ère place

1ère place

Financial Times Global MBA Ranking

1ère place (2020)

2ième place (2019)


À noter que le Times University Ranking dispose aussi d’un critère de « réputation mondiale », mettant en avant la reconnaissance de l’université dans le monde entier. Et à ce niveau, l’université conserve la première place mondiale depuis des années, tant sa réputation et la reconnaissance de ses formations fait partie du monde professionnelle, voire même de la culture populaire.

Dans les faits, en intégrant l’université d’Harvard, vous rejoignez une formation au sein de l’établissement le plus reconnu dans le monde, ni plus ni moins ! Mais comme vous devez vous en douter, tout le monde ne peut pas y accéder …

2 - Quelles sont vos chances d’intégrer Harvard ?


 

Avec un taux de sélection oscillant entre 4% et 5% selon les années, et une réputation exceptionnelle n’attirant que les meilleurs profils, il est extrêmement difficile de rejoindre un cursus au sein de l’université d’Harvard.

À titre d’exemple, le score SAT de 75% des étudiants américains rejoignant l’université est compris entre 1460 et 1600 sur un score maximum total de 1600 points.

Mais à quoi correspond un score supérieur à 1460 au SAT ? Tout simplement au top 3% des étudiants américains au niveau national ! Seulement 25% des étudiants admis obtiennent un score inférieur, bien qu’ils conservent un excellent dossier académique.

Quels résultats dois-je obtenir en France pour répondre aux critères d’Harvard ?


 

1 - Les résultats académiques :

Il est difficile de faire une conversion directe des attentes de l’université auprès des étudiants internationaux. Gardez à l'esprit qu'il s'agit majoritairement du top 3% des étudiants américains, et que les attentes sont potentiellement similaires pour les étudiants internationaux.

Dans les faits, il est indispensable de faire partie des meilleurs élèves de votre établissement, et que vous obteniez quasi-systématiquement une moyenne supérieure à 16/20 à chaque trimestre de la classe de Troisième à la Terminale.

2 - Le test de compétence SAT :

L’université d’Harvard vous demandera aussi lors de la constitution de votre dossier de passer le SAT dans un centre d’examen afin d’intégrer le score à votre dossier.

Le SAT ne représente que l’un des nombreux facteurs pris en compte par le jury d’admission de Harvard, mais un score trop éloigné des autres candidats vous pénalisera fortement. Il est donc nécessaire de viser au moins 1460 points pour mettre toutes les chances de son côté.

3 - Le test d’anglais TOEFL :

Deuxième point important, le test d’anglais TOEFL. Noté sur 120, vous devrez obtenir un score minimum de 80 voire 85 afin de vous assurer une admission à Harvard. Cela correspond généralement à une moyenne de 14/20 à la sortie du lycée, un niveau accessible donc.

3 - Pourquoi étudier à l’université d’Harvard ?


 

Harvard est un rêve pour de nombreux étudiants principalement grâce à sa réputation inégalable, son campus iconique, et son enseignement de qualité.

Cependant, l’université d’Harvard ne s’adresse pas à tous, et il y a de bonnes et de mauvaises raisons de vouloir y étudier.

Les bonnes raisons d’étudier à Harvard :


 
1 - Vous disposez d’un dossier académique d’excellence, ainsi que d’un niveau d’anglais au minimum C1.

2 - Vous êtes prêt et parfaitement capable de monter un dossier de candidature solide en anglais

3 - Vous recherchez une formation qui vous ouvrira des portes dans le monde entier, que cela soit académique ou professionnel

4 - Vous aspirez continuellement à l’excellence académique et professionnelle, et souhaitez développer une carrière à haut niveau


Les mauvaises raisons d’étudier à Harvard :


 
1 - Vous souhaitez obtenir le « meilleur » de vos études aux États-Unis et postuler aux meilleurs établissements américains malgré un dossier académique non adapté ou moyen.

2 - Vous souhaitez développer votre niveau d’anglais aux USA pour obtenir un niveau satisfaisant.

Les cursus étant enseignés en anglais et le niveau académique étant élevé, un niveau d’anglais inférieur à C1 risque d’être problématique et doit être amélioré avant de postuler.

3 - Vous espérez financer vos études complètement avec des aides financières externes et bourses d’études.

L’université d’Harvard propose effectivement des aides financières considérables basées sur les revenus de votre foyer (voir « Les aides financières à Harvard »). Mais dans la majorité des cas, il faudra malgré tout débourser plus de $10 000 dollars par an tout frais compris.


Si vous souhaitez partir étudier aux États-Unis de manière plus générale sans établissement précis, nous vous conseillons d’élargir vos horizons à des universités de tous niveaux pour vous garantir l’admission dans au moins l’une d’entre elles.

4 - Découvrir le campus et la vie étudiante à l’université d’Harvard :



Campus de Harvard
Le campus de l’université d’Harvard est iconique se situe dans la ville de Cambridge qui fait partie de l’agglomération de Boston.

Au centre du campus de Harvard College existent de nombreuses maisons ou "Houses" où les étudiants vivent en communautés entre les différentes formations et niveau d’études, ainsi que les membres des facultés de l’université. Chaque maison dispose d’un environnement spécifique permettant aux étudiants de se développer et faire partie d’une communauté.

Depuis l’Europe, le campus de Harvard peut être visité de plusieurs manières :

1 – Vous pouvez parcourir la carte du campus directement sur le portail officiel de l’université.

2 – Vous pouvez parcourir les blogs d’étudiants ou voyageurs ayant découvert le campus de différentes manières. Nous vous conseillons notamment le blog de Mathilde, le blog des étudiants du Harvard College, ou encore cet article sur College Vine.

3 – Vous pouvez parcourir le campus et la vie étudiante à travers les différentes vidéos youtube disponibles.

Parmi les meilleures, on retrouve notamment des vidéos de Youtubeurs comme Hafu Go, Sienna Santer, ou encore Josh Drean.

Pour des vidéos plus classiques, vous pouvez vous tourner vers la chaîne youtube officielle de l’université d’Harvard, avec notamment des vidéos présentant le campus en automne ou encore « Anything can happen at Harvard ».


5 - Quelles sont les dates clés pour préparer votre dossier de candidature ?


 

Préparer un dossier d’inscription pour une université aux États-Unis demande beaucoup de préparation et de temps, et Harvard ne fait pas exception ! Pour l’université d’Harvard, l’ensemble des dates clés est accessible sur leur page dédiée pour une entrée en première année.

Deux processus d’inscription sont disponibles : les « Early Action Candidates » et les « Regular Decision Candidates ».

Voici en résumé les dates clés à connaître :

 

Early Action Candidates : Possibilité de postuler en avance afin d’obtenir une offre d’admission anticipée au cursus dès mi-Décembre de l’année N-1 de votre rentrée universitaire.

  • 31 Octobre : Fermeture des candidatures

  • 1er Novembre : Le Dossier complet doit avoir été déposé

  • Mi-Décembre : Résultats d’admission pour les Early Action Candidates

  • 1er Mai : Date limite pour confirmer votre choix d’université

 

Regular Decision Candidates : Candidats suivant le processus classique d’admission à Harvard similaire au calendrier de la majorité des universités américaines.

  • 1er Janvier : Date limite de l’envoi de votre candidature

  • 1er Mars : Date limite de demande d’aides financières

  • Fin Mars : Résultats d’admission pour les candidats « réguliers »

  • 1er Mai : Date limite pour confirmer votre choix d’université


Il est donc nécessaire de commencer à préparer votre dossier 12 à 15 mois avant la date de rentrée universitaire prévue afin d’éviter toute déconvenue et passer tous les tests nécessaires avec succès.

Participez au programme « Early Action Candidates » et être admis vous permettra aussi de dédier plus de temps à la recherche d’aides financières, avec potentiellement plus de convictions grâce à votre offre d’admission déjà en main.

À noter que quelque soit le type de candidature choisi, la sélection finale de l’université se fait au 1er Mai. Vous disposerez donc d’autant de temps pour choisir votre établissement d’études supérieures.

6 - Quelles sont les démarches pour s’inscrire à Harvard ?


Les démarches pour s'inscrire à Harvard


Selon votre niveau d’études, les démarches pour s’inscrire à l’université d’Harvard vont varier.

Dans tous les cas, il est recommandé de débuter la préparation de votre dossier au moins 12 mois avant la date de rentrée prévue. Gardez à l’esprit que quelques mois supplémentaires ne seront pas de trop !


À lire : "Le guide pour s'inscrire aux universités américaines"


Postuler à Harvard après le Bac (Programme Undergraduate) :


L’Université d’Harvard propose trois portails différents pour postuler à un cursus en première année : la Common Application, la Universal College Application, ainsi que le portail Coalition for College.

La Common Application étant la solution la plus répandue aux États-Unis et la plus adaptée pour les étudiants internationaux, c’est vers ce portail que nous vous conseillons de vous tourner.

Concernant le dossier en question, vous devrez rassembler les documents suivants :

  • Vos résultats scolaires de la 3ième au 1er trimestre de Terminal.


  • Soumettre deux lettres de recommandations de la part de vos enseignants


  • Inclure votre CV retraçant votre parcours académique et professionnel


  • Le score obtenu au test SAT ou ACT selon votre préférence. Des centres d’examens existent en France afin de vous permettre de passer le test, et des ouvrages dédiés à leur préparation sont disponibles.


  • Le score obtenu au TOEFL. Il s’agit d’un test d’anglais universitaire utilisé pour justifier votre niveau d’anglais. L’IELTS et le Cambridge sont eux aussi acceptés par l’université d’Harvard.


  • Tous documents (images, vidéos, site web) attestant de compétences ou capacités spécifiques ou exceptionnelles dont vous disposez. Si vous avez mené à bien un projet remarquable ou disposez d’un talent d’exception, ceux-ci doivent être intégrés au dossier et seront examinés par le jury.


  • Potentiellement des essais ou autres exercices de rédaction et réflexion requis par l’université lors de la candidature.


  • Des frais de dossier à hauteur de $75 en 2021


L’ensemble devant bien évidemment être fourni en anglais ! Pour les documents en français (relevés de notes, lettres de recommandations), il est indispensable de faire appel à un traducteur assermentée du français vers l’anglais.

Si vous souhaitez obtenir un soutien lors de la préparation de votre dossier, n’hésitez pas à faire appel à une agence de placement universitaire comme notre partenaire Study Experience.

Study Experience               

Services partenaire : Study Experience

Vous recherchez un accompagnement professionnel afin de rejoindre l'université d'Harvard aux États-Unis ? Nous vous recommandons de faire appel à une agence de placement internationale telle que Study Experience ! 

Pour une université d'élite telle que Harvard, chaque détails compte et peut faire la différence pour votre admission. L'agence vous accompagnera tout au long de la préparation du dossier, de l'inscription, et même après votre départ pour vous assurer une excellente insertion.

          

 

Postuler à Harvard après une Licence / Master (Postgraduate) :


Pour les formations « Postgraduate » ou de second et troisième cycle universitaire, le processus de candidature est plus complexe et devient spécifique à chaque université à laquelle vous souhaitez postuler.

Nous vous recommandons de vous rentre directement sur l’espace dédié aux candidatures de chaque faculté à Harvard afin d’en savoir plus sur les conditions et dates clés.

7 - Quels sont les frais de scolarité à l’université d’Harvard ?


Les frais de scolarité à l’université d’Harvard en 2020 s’élèvent à $53 968 par an pour une formation de type Bachelor. Ce qui signifie que pour un cursus complet, le coût total s’élève à $215 872 !

Mais attention, il s’agit ici des « Tuition Fees » bruts, avant toute aide financière de l’université.

Et comme vous allez le voir plus bas, l’université dispose d’une politique d’accueil très ouverte et souhaite que chaque étudiant puisse rejoigne l’université quelque soit les revenus de ses parents. Cette politique s’applique que l’étudiant soit américain ou non !

8 - Existent-ils des bourses d’études pour étudier à Harvard ?


Les aides financières à Harvard
Harvard a pour politique de permettre à tous d’étudier au sein de son établissement à partir du moment où vous remplissez les critères académiques. 55% des étudiants reçoivent une aide financière basée sur les revenus de leurs parents, alors que 23% des étudiants ne paient aucun frais de scolarité.

Harvard met à disposition un simulateur de frais de scolarité ainsi que d’aides financières potentielles pour tous. Ce simulateur prend en compte les candidats en provenance d’Europe, et permet donc d’avoir une simulation personnalisée à votre situation.

Vous pouvez réaliser votre propre simulation à travers l’outil « Net price calculator ».

Attention, les montants à entrer dans le simulateur sont des montants avant impôts et cotisations sociales.

Il faut donc rentrer vos salaires et revenus bruts, et non les revenus nets après impôts et cotisations sociales. Cette erreur peut faire varier le coût de la scolarité à Harvard du simple ou double, il est donc important de rentrer les montants corrects dès le départ !

Simulation pour un ménage avec 2 parents / 2 enfants (+ 14 ans) :


À titre d’exemple, nous avons réalisé notre propre simulation en prenant en compte le revenu médian en France pour un ménage avec deux parents et deux enfants de plus de 14 ans s’apprêtant à rentrer dans les études supérieures.

Avec un revenu brut disponible de 22 017 euros par unité de compte en 2017, cela nous amène à un revenu brut disponible médian de 55 042,5 euros par an (2,5 UC).

En y ajoutant environ 10% d’impôts sur le revenu, puis 20% environ de cotisations sociales, on arrive à un revenu brut avant impôts et cotisations de 79 000 euros environ. Au taux de conversion actuel (1.19), cela représente $94,010. Une fois rentré dans la simulation de Harvard, on obtient les résultats suivants :

Budget Harvard Aides financières


On obtient donc une estimation à 90% des frais universitaires couverts par des aides financières de tous types liés à l’université d’Harvard. Et cette estimation est particulièrement précise selon Harvard à partir du moment où vous renseignez les montants exacts.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter la page « Financial Aid » de l’université d’Harvard.

9 - Quel sera le coût de vos études si vous étudiez à Harvard ?


Le coût de vos études à Harvard dépend entièrement de votre situation financière. Les bourses disponibles couvrent à la fois les frais d’inscription annuels, le logement sur le campus, et potentiellement les dépenses de la vie courante.

À cela s’ajoute la possibilité de travailler sur le campus, Harvard mettant en avant de très nombreuses possibilités de job étudiant.

N’hésitez pas à consulter notre guide pour connaître les modalités d’un job étudiant aux USA.

Accompagnement études à l'étranger

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Se faire accompagner par Study Experience

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs. 

Bons plans séjours à l'étranger

consultez notre forum