Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment étudier aux USA après le bac ?


 

Étudier aux USA après le bacL’entrée dans le monde de l’éducation supérieure est un moment clé de votre vie, et pourquoi ne pas passer ce moment dans l’un des pays les plus attirants auprès des étudiants ? Nombreux sont les étudiants souhaitant partir étudier aux États-Unis après le bac, que cela soit un projet réfléchi ou une simple idée à creuser, le succès des formations américaines ne diminue pas.


Mais quand est-il des démarches à effectuer ? Quelles sont les dates clés à respecter pour espérer partir après l’obtention du bac ? A quelle formation puis-je postuler pour un premier cycle universitaire ?
Autant de questions qu’il faut se poser lorsque l’on souhaite partir étudier aux USA après le bac !

 

Les différents programmes accessibles aux États-Unis :


 

Le premier cycle universitaire aux USA correspond au cycle Undergraduate, et dure un maximum de 4 ans sans redoublement ou année de césure. Durant ce premier cycle, les étudiants découvrent la vie universitaire et acquièrent un savoir dans un ou plusieurs domaines qui détermineront le début de leur carrière professionnelle.

 

Il existe deux formations bien distinctes pour les étudiants post-bac, les programmes courts au sein des Community College, et les programmes longs ou « Bachelor’s Degree » au sein des universités.

 

Les programmes « Bachelor’s Degree » proposés au sein des universités se déroulent en 4 ans, et permettent à un étudiant de se spécialiser dans un domaine précis. Il peut à la fin de sa formation, poursuivre ses études au sein d’un « Master’s Degree », ou rentrer sur le marché du travail. Plus d’infos sur les « Bachelor’s Degree ».


Les programmes offerts au sein des « Community Colleges » sont des programmes courts et professionnalisant se déroulant sur deux à trois ans. Ils permettent au choix de poursuivre ses études au sein d’un Bachelor grâce à un système d’équivalence, ou de rentrer sur le marché du travail.


Ils sont de plus en plus plébiscités par les étudiants américains de par leur coût plus faibles que les études universitaires, permettant ainsi d’effectuer au minimum deux ans d’études à moindre coût. Plus d’infos sur les « Community Colleges ».

 

Les démarches et dates clés pour postuler après le bac :


 

Comment étudier aux USA après le bac ?Un projet tel que partir étudier aux États-Unis se prépare à l’avance, de par les démarches nombreuses et la difficulté d’obtenir certains documents. Il donc nécessaire de commencer à préparer votre dossier ainsi que vos inscriptions près de 12 mois avant la date de rentrée prévue.


Des agences de placement universitaires (Study Experience) peuvent vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à prendre contact avec eux !


Consultez le plus tôt possible les profils des établissements américains et sélectionnez ceux qui vous intéressent. N’hésitez pas à les contacter directement par mail pour en savoir plus sur le processus de sélection des étudiants internationaux.


Aujourd’hui, la majorité des universités et « Community Colleges » possèdent un système d’inscription en ligne, facilitant ainsi la soumission des dossiers pour les étudiants internationaux. Faîtes attention à bien respecter les dates limites d’envoi des dossiers. Plus vous envoyez tôt votre candidature, plus vous avez de chances de recevoir une réponse dans de moindres délais, ce qui peut faciliter vos démarches par la suite !

 

Les documents nécessaires pour votre dossier d’inscription post-bac :


 

Vous devrez commencer les démarches bien avant l’obtention de votre Baccalauréat pour la plupart d’entre vous, ce n’est en aucun cas pénalisant. En effet, la plupart des établissements envoient aujourd’hui des avis d’admission sous condition d’obtention du diplôme de fin d’études secondaires.


Gardez à l’esprit que vous allez devoir passer plusieurs tests qui se préparent à l’avance. Prenez donc en compte cette préparation dans l’élaboration de votre dossier.

 

Les documents à fournir sont à faire traduire en anglais, via votre l’administration de votre lycée ou à travers un traducteur assermenté. On retrouve donc :

 

Le diplôme de fin d’études (Baccalauréat), ainsi que les notes obtenues.

 

Les notes obtenus de la seconde jusqu’au au premier semestre de terminale. Elles doivent si possible être mise en forme de manière à refléter le niveau de l’étudiant, avec par exemple le classement du lycéen au sein de l’école ou sa classe.

 

Un test de langue anglaise. Il vous sera demandé de passer l’un des tests de langue officiels, de préférence le TOEFL voir l’IELTS afin d’évaluer votre niveau d’anglais.


Le test SAT 1 et un ou plusieurs tests SAT 2. L’établissement vous demandera une fois votre candidature reçue de passer des tests de compétences évaluant votre niveau dans des domaines donnés.

 

De deux à quatre lettres de recommandations en anglais de la part de vos enseignants, et/ou d’un employeur si vous avez déjà travaillé.

 

Une copie de votre passeport valide pour au moins encore un an.