• Home

Qu'est ce que le programme Erasmus ?Découvrir le programme Erasmus +

Statistiques, informations, aides, évolution depuis sa création, on revient sur le fonctionnement et l'accès au programme Erasmus pour les étudiants français.

Postuler au programme Erasmus +Postuler au programme Erasmus +

Quelles sont les démarches pour s'inscrire et partir en échange ? On vous explique en détails les parcours possibles selon les cursus, ainsi que les documents nécessaires.

Inscription aux universités italiennesS'inscrire aux universités en Italie

Les démarches pour s'inscrire aux universités italiennes doivent être débutées au moins 9 mois avant la date de rentrée prévue afin de respecter les dates limites de candidature.

Aides financières ErasmusLa bourse Erasmus + : comment en bénéficier ?

Le programme Erasmus propose une aide financière allant de 150 € à 450 € par mois en fonction de votre destination et de votre projet. Découvrez à quel montant vous pouvez prétendre.

Système universitaire ItalieLe système universitaire en Italie

L'Italie a mis en place des formations basées sur la réforme LMD qui permet des équivalences dans toute l'Europe. Découvrez les formations de Bac + 3 à Bac +8.

Le système LMD en EuropeLe système LMD en Europe

L'Union Européenne a mis en place un système d'harmonisation des diplômes dans tous les pays membres afin de facilter la reconnaissance des diplômes, les équivalences et les échanges.

Quel cursus pour partir avec Erasmus ?Les cursus pour partir avec Erasmus

Universités, écoles de commerce, d'ingénieur, Instituts spécialisés, formations courtes ... Avec quelles études est-il possible de partir et à quel moment ?

Pourquoi partir étudier en Europe ?


 

Comment étudier en Europe ?

 

En tant qu’étudiant français, vous êtes par définition un étudiant européen. Mais qu’est ce que la signifie concrètement pour vous ? Beaucoup de choses, à commencer par des études supérieures facilement accessibles partout en Europe, et un système européen qui commence à être bien rodé.


Alors pourquoi étudier en Europe ? Nous allons vous apporter toutes les bonnes raisons de partir dans un pays européen pour vos études en 5 points !

 

Le programme Erasmus, l’échange d’étudiant à l’international


 

La première chose à laquelle on peut penser lorsque l’on parle des études en Europe, c’est bien du programme Erasmus ! Créé il y a plus de 20 ans, il est considéré comme l’une des plus grandes réussites de l’Union Européenne. Son principe est simple, pendant 6 mois à 1 an, un étudiant européen peut partir étudier dans une université étrangère dans le cadre d’un partenariat. Le nombre de places disponibles est directement défini par le nombre d’étudiants étrangers qui souhaitent venir dans votre pays d’origine.


Le programme Erasmus permet entre autres d’éviter aux étudiants français de payer plus que les frais d’inscription français, tout en bénéficiant d’une bourse d’études dont le but est de couvrir partiellement les dépenses liées au projet.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée au programme Erasmus !

 

Les équivalences facilitées par la réforme LMD et les crédits ECTS


 

Seconde réforme mise en place en Europe, la réforme LMD accompagnée des crédits ECTS a apporté beaucoup aux étudiants européens. La loi LMD permet en effet de synchroniser l’ensemble des pays de la zone UE sur un même schéma de diplômes universitaires : Licence (Bac+3) – Master (Bac +5) – Doctorat.(Bac +8). Si certaines libertés restent prises par certains pays quand à la durée de certaines formations, les crédits ECTS finissent de régulariser l’ensemble en offrant un certains nombre de crédits pour un quota d’heures de travail et d’études.


Plus d’informations sur la réforme LMD, ainsi que sur le système des crédits ECTS.

 

Des démarches d’inscription aux universités en solo simplifiées


 

De plus en plus d’étudiants recherchent à s’inscrire par eux-mêmes aux établissements de leur choix, par marque d’indépendance et pour éviter toute contrainte. Les démarches en soi ne sont pas compliquées, surtout dans l’Union Européenne où aucun visa n’est nécessaire pour les étudiants français.


Vous pourrez donc circuler librement une fois votre admission à une université européenne validée ! Et si jamais vous rencontrez des difficultés lors du processus d’inscription, n’hésitez pas à faire appel à une agence de placement universitaire, service de plus en plus populaire.

 

Des possibilités incroyables de l’Europe de l’Ouest à l’Europe de l’Est


 

Autre avantage majeur de la zone UE, son incroyable diversité ! Que vous souhaitiez étudier en Allemand, en Anglais, en Espagnol, en Russe voir même en Italien, toutes ces destinations sont à votre portée !


Vous pouvez misez sur les valeurs sûres de l’Europe de l’Ouest comme l’Angleterre ou l’Allemagne, profitez des pays nordiques comme la Norvège, ou découvrir l’Europe de l’Est grandissante avec des destinations phares comme Cracovie et Budapest.

 

Des universités européennes reconnues toujours plus portées sur l'international


 

Si les universités européennes ne semblent pas représenter une partie importante dans le top 100 des classements mondiaux, leur valeur reste incroyablement importante. Face aux universités anglo-saxonnes portées sur la recherche, l'Europe préfère miser sur des valeurs d'accessibilité, de partage, et d'une formation efficace pour tous. Le système fonctionne, entre les échanges Erasmus et les étudiants provenant de la zone hors-Europe, près de 20% des étudiants sont internationaux dans la majorité des établissements d'Europe.

 

A vous de partir étudier en Europe, pour découvrir un véritable environnement stimulant et international !

 

 

Inscription Universités en FranceLes formalités et démarches d'inscription

La France possède un portail d'inscription post-bac destiné à l'ensemble des étudiants, nationaux ou internationaux. Dans les niveaux supérieurs, l'inscription sur dossier est indispensable.

Étudier la Finance et la Comptabilité en AngleterreÉtudier la Finance et la Comptabilité en Angleterre

Le Royaume-Uni s'est imposé en Europe comme l'un des acteurs phares de la Finance et de la Gestion, et les formations dispensées au sein des universités anglaises ouvrent à de nombreuses opportunités de carrière.

L'Imperial College London fait partie des 5 premières universités en Europe et des 20, voire des 10 premières dans le monde. À seulement quelques heures de la France, cet établissement d'élite peut vous ouvrir les portes d'un cursus anglo-saxon d'excellence.

 

Retrouvez les témoignages d'étudiants partis avec Erasmus :


 

Jean-Baptiste, Erasmus à BudapestJean-Baptiste, est parti 6 mois à Budapest en Hongrie

Étudiants venus du monde entier, cours en anglais, coût de la vie faible, Budapest avait tous les critères pour un excellent séjour Erasmus.

 

Elodie, Erasmus en NorvègeÉlodie, étudiante à Kristiansand en Norvège

Élodie est partie en Norvège pour apprendre l'anglais dès 19 ans, en troisième année de Licence Économie et Gestion.

Julie, Erasmus à HannovreJulie, est partie à Hannovre en Allemagne

Julie a effectué son échange d'école de commerce à Hannovre afin de perfectionner son allemand et découvrir la vie étudiante sur place.

 

 

Valentin, Erasmus à TalinnValentin, en échange à Talinn en Estonie

Il souhaitait découvrir la scène start-up sur place, voyager en Europe de l'Est et profiter d'une destination originale pendant ses études.

Lucile, étudiante en Erasmus à VienneLucile, a rejoint un cursus à Vienne en Autriche

Dans le cadre de son école de traduction en France, elle cherchait à améliorer son allemand pour sa carrière.

 

Marie, Erasmus à LundMarie, en échange à Lund en Suède

Marie a vécu l'une des expériences les plus enrichissantes de sa vie en Suède et recommande la ville de Lund.

Étudier en Italie : le guide complet

Située à la frontière sud-est de la France, l’Italie compte actuellement comme l’une des 8 premières puissances économiques au monde. Acteur majeur de l’Union Européenne, elle est aujourd’hui un partenaire actif de la France. Dans ces conditions, les avantages à partir étudier en Italie sont nombreux, les opportunités sur le marché du travail ne manquant pas pour ceux maîtrisant l’italien.

 

De plus, le pays vous proposera un système universitaire ayant parfaitement adopté la loi LME qui permet une équivalence parfaite avec les diplômes français.

Étudier en Italie : le guide complet

Étudier en Italie : le guide complet

Située à la frontière sud-est de la France, l’Italie compte actuellement comme l’une des 8 premières puissances économiques au monde. Acteur majeur de l’Union Européenne, elle est aujourd’hui un partenaire actif de la France. Dans ces conditions, les avantages à partir étudier en Italie sont nombreux, les opportunités sur le marché du travail ne manquant pas pour ceux maîtrisant l’italien.

 

De plus, le pays vous proposera un système universitaire ayant parfaitement adopté la loi LME qui permet une équivalence parfaite avec les diplômes français.

Elevate : le Salon novateur des études à l'étranger

Places limitées, vraies opportunités

Le 24.09.2022 à Paris

Demande d'invitation

Rejoindre un cursus en Italie : les infos, les démarches, les conseils

Le processus d'admission en Italie

  • S'inscrire aux universités en Italie : les démarches
    S'inscrire aux universités en Italie

    Les démarches pour s'inscrire aux universités italiennes doivent être débutées au moins 9 mois avant la date de rentrée prévue afin de respecter les dates limites de candidature.

    Un test d'italien est à préparer en paralèlle pour garantir votre admission.

  • Le système universitaire en Italie
    Le système universitaire italien

    L'Italie a mis en place des formations basées sur la réforme LMD qui permet des équivalences dans toute l'Europe.

    Découvrez les différentes formations de Bac + 3 à Bac +8.

  • Les universités en Italie
    Les universités en Italie

    L'Italie compte près de 60 universités publiques. Nous avons fait un résumé des classements internationaux pour mettre en avant les meilleurs établissements.

  • Découvrir le calendrier universitaire aux Pays-Bas
    Le budget pour une année d'études sur place

    Vous voulez vous faire une idée du coût d'une année d'études en Italie ? Nous vous proposons un budget détaillé avec l'ensemble des coûts sur une année.

  • Les frais d'inscription aux Pays-Bas
    Faire un MBA en Italie

    Plusieurs écoles et universités italiennes proposent des MBAs renommés dans le monde entier. Découvrez comment postuler à l'un d'entre eux.

  • Intégrer l’université Bocconi en Italie : le guide
    Intégrer l'université Bocconi à Milan

    L'une des universités les plus renommées d'Italie mérite un guide complet : si vous visez l'excellence académique, il s'agit d'un des meilleurs établissements de l'enseignement supérieur italien.

Study Experience : Espagne, Italie, Allemagne

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université en Europe ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Le programme Erasmus en Italie
Erasmus en Italie

4ième destination des étudiants français en Erasmus, l'Italie propose un cadre d'études exceptionnel grâce à une bonne qualité de vie et un coût de la vie accessible. Nous vous proposons un guide dédié à la destination, ainsi que de nos conseils généraux concernant Erasmus.

Le guide Erasmus

Les villes étudiantes majeures en Italie

  • Étudier à Rome : les démarches
    Étudier à Rome

    La capitale de l'Italie compte près de 46 universités publiques et privées accueillant des dizaines de milliers d'étudiants internationaux chaque année. Un cadre idéal pour vos études !

  • Étudier à Utrecht aux Pays-Bass
    Étudier à Florence

    La capitale de la toscane accueille de nombreuses universités publiques et des campus d'établissements étrangers qui permettent à la ville de proposer une offre de formation dense, particulièrement réputée dans les domaines artistiques.

Bons Plans - Landing Pages

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

Préparer son départ pour l'Italie :

  • Assurance santé étudiante pour les Pays-Bas
    1. Souscrire à une assurance santé étudiante

    Il est recommandé de souscrire à une assurance santé pour vos études en Europe avant votre départ. On vous explique en détails le système de santé italien et comment choisir votre prestataire.

    Guide : Assurance

  • transport vers l'Italie
    2. Réserver votre transport vers l'Italie

    La proximité du pays avec la France permet d'envisager toutes les options de transport : Avion, Bus, Trains ou co-voiturage. Attention, certaines sont plus pratiques que d'autres lorsque l'on part pour un ou plusieurs semestres !

  • Trouver un logement en Italie
    3. Trouver un logement étudiant : nos conseils

    Comme la majorité des destinations européennes, les grandes villes italiennes font face à une demande toujours plus forte de logements, et la compétition peut être rude pour trouver une chambre étudiante.

    Guide : Logement étudiant

  • Banque pour l'Italie
    4 . Ouvrir un compte en banque adapté

    L'appartenance du pays à l'Union Européenne vous permet généralement d'utiliser votre compte bancaire français en Italie. Mais tous ne se valent pas, et on vous guide vers les offres les plus adaptées.

    Guide : Compte en banque

  • Enregistrement aux Pays Bas à l'arrivée
    5. S'enregistrer auprès des autorités italiennes

    Tous les étudiants venant plus de 3 mois sur le territoire doivent s'enregistrer à leur arrivée auprès de la Polizia di Stato et du service d'enregistrement local "Anagrafe".

Les portails d'informations italiens pour aller plus loin :

  • Le portail officiel "Study In Italy"

    Pas forcémment visible aux premiers abords, mais il s'agit bien du portail officiel du ministère des affaires étrangères italien ! Visant à promouvoir l'accès aux études supérieures en Italie auprès des internationaux, vous y trouverez toutes les informations nécessaires concernant les cursus, les bourses, et les démarches.

    Study in Italy

  • Le portail de promotion "Universitaly"

    Malgré une présentation datée en 2021, le portail Universitaly est le portail officiel principal pour informer les étudiants internationaux souhaitant venir en Italie. 

    Les universités, les cursus, le coût, les formations disponibles en anglais ou encore des conseils d'orientation sont disponibles sur la plateforme.

    Le portail Universitaly

  • Le portail du Ministère des affaires étrangères

    L'ensemble des informations liées à l'immigration vers l'Italie sont disponibles sur le portail du Ministère des affaires étrangères. L'information y est générale et ne s'adresse pas directement aux étudiants, mais une visite sur le site vous permettra de vous informer sur la politique étrangère du pays et l'accueil aux internationaux.

    Ministerio degli Affari Esterii e della Cooperazione Internazionale

Trouver un logement étudiant en Espagne : mode d’emploi


 

Trouver un logement étudiant en Espagne

 

Déménager loin de chez soi pour étudier à l'université est une expérience nouvelle, qui peut vous causer beaucoup d'incertitude et d'anxiété. L'une des premières questions que vous devez vous poser est : où vais-je vivre ?

 

Si vous faites partie de ce groupe qui déménage dans une ville espagnole pour étudier à l'université, cet article vous sera d'une grande aide. Vous y trouverez un condensé d’information sur les types de logements, les méthodes de recherche et les régulations sur place.

 

Sommaire

1. La situation du logement étudiant en Espagne

2. Comment trouver un logement étudiant ?

3. Connaître ses droits en tant que locataire

 

1. La situation du logement étudiant en Espagne :


 

Est-il facile de trouver un logement pendant vos études sur place ?

 

Chaque année, les villes espagnoles accueillent des dizaines de milliers d'étudiants qui, comme vous, viennent de différentes parties du monde.

 

Madrid, Barcelone et Valence sont parmi les villes les plus recherchées, en raison de leur offre académique et des opportunités qu'elles offrent une fois vos études terminées. Ceci-dit, le grand avantage est que l'Espagne est préparée à les recevoir et offre diverses options d'hébergement adaptées à votre budget.

 

Important à savoir, il y a une gestion au niveau de l’État, mais également au niveau des Comunidad. Par exemple, celle de Madrid possède un portail qui recense des annonces d’appartements ou de colocation. Pensez donc à regarder là-dessus !

 

Quel est le loyer moyen pour une chambre étudiante en Espagne ?

 

Dans les villes comme Grenade, Valence et Cordoue, le loyer est plus raisonnable comparé à Barcelone et Madrid. Pour les 1ères en général, cela se situe entre les 250 et 600€ par mois pour une chambre en colocation, à Madrid il faudra compter entre 300 et 800€.

 

Evidemment, les prix changent en fonction principalement du quartier et du style de l'appartement lui-même.

 

Quelle est l’évolution des loyers ces dernières années en Espagne ?

 

Les zones métropolitaines de Madrid et de Barcelone abritent 23 % de la population nationale, et 90% de la population vit sur 12% du territoire, selon El Pais.

 

Etant donné que le processus d’urbanisation n’a pas échappé aux grandes villes, les loyers augmentent dans ces dernières. En 5 ans, de 2013 à 2019, à Palma, Barcelone et Malaga, les loyers ont notamment augmenté de 50%, toujours selon El Pais.

 

2. Comment trouver un logement étudiant en Espagne ?


 

Comment trouver un logement étudiant en Espagne ?

 

La liste suivante vous propose différentes solutions parmi lesquelles :

 

  • Résidences étudiantes, de votre université ou privée ;

  • 2 types de colocation, entre jeunes ou en famille ;

  • Appartement, studio ;

  • Sous-location

  • Logement temporaire

 

Colegios Mayores, Résidence étudiante universitaire

 

Il s'agit du moyen le plus simple et le plus sûr d'obtenir un logement en passant par votre université. Vous pouvez y trouver les services de base, ainsi que d'autres services liés à l'activité étudiante, ce qui vous donne plus de confort : un environnement multiculturel, une chambre et des espaces communs à partager, voilà ce qui vous attend !

 

Vous avez même dans certaines un accès à une pièce de vie commune, voire une salle de sport.

 

Généralement situées sur le campus ou à proximité de l'université, les colegios mayores sont également une option très viable si vous souhaitez former rapidement un groupe d'amis et si vous voulez vous concentrer entièrement sur vos études.

 

Renseignez-vous auprès de votre université, comme celle de Barcelone qui met à disposition des logements, ou qui possède des partenaires privilégiés.

 

Résidence étudiante privée

 

Si les résidences des universités sont déjà pleines, vous pouvez également regarder du côté des réseaux privés, comme micampus, un des plus grands réseaux espagnols de résidences.

 

Vous pouvez également en retrouver sur Topschoolinspain.

 

Piso compartido, colocation 

 

El famoso piso compartido’! Une autre expérience multiculturelle est la colocation. En partageant également les espaces communs et une salle de bain, vous vivez à 100% avec des étrangers.

 

Ce mode de vie est répandu chez les étudiants vivant en Espagne car il permet de rencontrer du monde et de partager les coûts.

 

Piso/ Depto, studio ou un appartement 

 

Pour un peu plus d’indépendance, vous pouvez également vivre dans un studio ou un appartement. Le budget sera peut-être un peu plus élevé qu’une chambre en colocation ou en résidence, mais cela dépend surtout de la localisation et du quartier.

 

Lors de la signature du contrat, pensez à bien regarder ce qui est inclus : électricité, chauffage entre autres.

 

Sous-location de chambre ou d’appartement

 

En principe, les contrats interdisent la sous-location. Lorsque vous choisissez cette option, vous pouvez tout à fait demander au locataire de montrer son contrat, ou même de vous assurer auprès du propriétaire s’il est au courant.

 

Bien souvent, cette méthode se fait au bouche-à-oreille, aux connaissances, ou aux réseaux sociaux.

 

Trouver une chambre à réserver directement en ligne


 

Ces portails permettent de trouver en quelques clics une chambre ou un logement entier à réserver en ligne avant votre arrivée ou une fois sur place.

 

Types

Sites

Avec réservation sécurisée sur Internet

Casita, Unicity ou Housinganywhere.

Mise en lien avec propriétaires

Student.com qui liste par ville ou université

Erasmusu, Uniplaces, Aluni qui possèdent souvent des contrats avec les écoles, comme l’URJC à Madrid.

Agences

Idealista, Fotocasa

Autres

·         Similaire à Le bon coin, Segundamano

·         Les groupes Facebook : « Les français à Madrid », ou bien les groupes de votre université

·         Via les associations étudiantes : ESN

·         Via les annonces dans les journaux ou bien dans les commerces de proximité

 

Alojamiento en familias, logement dans une famille 

 

Vous avez aussi la possibilité de loger directement dans une famille.

 

Cette solution correspond peut-être plus aux jeunes étudiants qui souhaitent rester dans un environnement sécurisant et familial. Qui plus est, c’est une option très avantageuse car elle peut vous aider à pratiquer la langue espagnole au quotidien, sans oublier que les Espagnols sont naturellement amicaux et sociables...

 

Sites : Homestay, Homestayin et Lingoo.

 

Logement temporaire pour votre arrivée 

 

Les solutions proposées ci-dessus peuvent se réserver en avance et avant même d’être sur place. Ceci dit, si vous restez pour une plus longue période et vous avez toujours l’option de prendre un logement sur une courte période et de prendre le temps de choisir votre prochain chez-vous en le visitant.

 

Sites : Airbnb, Booking ou Shortstay à Barcelone.

 

3. Connaître ses droits en tant que locataire en Espagne :


 

Connaître ses droits logement Espagne

 

Où s’informer ?


 

Vous pouvez vous informer sur vos droits en consultant la Ley de Arrendamientos Urbanos (LAU), c’est la législation espagnole qui régit le marché de la location.

 

Pensez également à votre université, bien souvent elle possède un centre d’aide aux étudiants, internationaux ou non.

 

Les principales règles à connaître :

 

Nous n’avons pas de grands conseils à vous donner, il faut surtout du bon sens car il y a peu de différence avec le système français. Assurez-vous donc d’avoir une durée de contrat claire, le montant du loyer, l’indication de qui prend en charge quelles dépenses, etc.

 

La caution est souvent équivalente à 1 mois. Petite précision, il vous sera peut-être demandé de faire un inventaire (inventario). Et selon la LAU, le locataire a le droit de quitter l'appartement à tout moment après les 6 premiers mois d'occupation, sans payer d'indemnité. Toutefois, vous devez informer le propriétaire 30 jours à l'avance.

 

Au niveau du vocabulaire, vous devez surtout connaître :

 

  • arrendador: propriétaire, bailleur

  • arrendatario: locataire

  • contrato de arrendamiento: bail

  • fianza: la caution

 

Si vous souhaitez plus de détails, le Code Civil en anglais, ou bien en espagnol.

 

Comment se défendre en cas de litige ?


 

En cas de litige, il est toujours mieux de trouver un consensus entre vous et le propriétaire.

 

Ceci-dit, si vous ne trouvez pas un commun accord, vous pouvez toujours passer par un médiateur. La grande différence avec le tribunal est que ce dernier ne prend aucune décision mais guide chaque partie vers une solution. La Ley Estatal de Mediación en Asuntos Civiles y Mercantiles vous donne plus de détails.

 

Pour finir, vous pouvez aussi vous renseigner au niveau de la Comunidad ou de la Mairie de votre ville.  

 

L’assurance santé pour vos études aux Pays-Bas : mode d’emploi


 

Les Pays-Bas disposent d’un système de santé universel auquel vous pouvez accéder en tant qu’étudiant grâce à la carte européenne d’assurance maladie. Vous disposez alors d’une couverture et un remboursement des frais de santé similaires à la population locale.

 

Cependant, ils aussi disposent de nombreuses spécificités, notamment la mise en place d’une franchise de base (385 € en 2021), la non-couverture des frais dentaires ou d’autres traitements qui rendent la souscription à une assurance santé complémentaire pertinente.

 

Nous allons donc découvrir ensemble le système de santé locale, son fonctionnement, et vous proposez nos conseils pour souscrire à une assurance santé étudiante adaptée.

 

Chapka Assurances, la référence pour les départs en Europe
Chapka Assurances, la référence pour les départs en Europe

Afin de vous proposer une solution d'assurance adaptée, nous avons mis en place un partenariat avec Chapka Assurances et sa solution « Cap Student » qui rassemble tous les requis pour partir étudier en Europe dans les meilleures conditions. En tant que visiteur de Étudions à l'étranger, vous pouvez bénéficier de 5% de réduction avec le code EAE5 !

1. Le fonctionnement de l’assurance santé aux Pays-Bas


 

Le fonctionnement du système néerlandais

 

Les Pays-Bas ont mis en place un système universel d’assurance maladie accessible pour tous les résidents officiels du pays.

 

On retrouve trois volets principaux :

 

  • Les soins de base « basisverzekering » ou « Zorgverzekeringswet » s’adressant à toute la population

  • Les soins longue durée « Wet langdurige zorg » qui s’intéresse au traitement de la population à travers les âges et adapte le système au vieillissement de la population

  • Le support social « Wet maatschappelijke ondersteuning » qui soutient la population à rester le plus longtemps en autonomie chez elle

 

Nous vous conseillons de consulter le Cleiss ou Centre européen des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale qui propose sur son site un aperçu régulièrement mis à jour du fonctionnement du système néerlandais.

 

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

 

La CEAM ou « Europese ziekteverzekeringskaart » en néerlandais est la carte indispensable pour partir faire un ou plusieurs semestres d’études en Europe. Elle vous permet de bénéficier des prestations de santé aux Pays-Bas dans les mêmes conditions qu’un assuré local. Grâce à cette carte, vous êtes donc couvert de la même manière qu’un étudiant néerlandais ayant accès aux soins de base ou « basisverzekering ».

 

Pour l’obtenir, rien de plus facile : il vous faut faire sa demande avant votre départ auprès de l’assurance santé française à travers votre espace Ameli. Il vous suffira par la suite de la présenter auprès des praticiens locaux pour bénéficier de la couverture locale.

 

À quoi correspond la couverture de la CEAM pour les Pays-Bas ?

 

L’ensemble des soins couverts par l’assurance de base aux Pays-Bas sont expliqués et mis à jour régulièrement sur la page officielle du gouvernement néerlandais.

 

Pour aller plus loin, le portail dédié de l’Institut de la santé aux Pays-Bas (Zorginstituut Nederland) vous permet par la suite d’accéder prestation par prestation à ce qui est couvert par l’assurance maladie de base.

 

La CEAM vous permet d’accéder au service de santé de base néerlandais. Cela signifie

 

  • Les consultations chez les médecins généralistes et spécialistes

  • L’hospitalisation et les soins associés

  • Les soins psychologiques

  • Les médicaments à concurrence du prix moyen constaté

  • Les soins liés à la maternité

 

Attention cependant, vous disposez d’une franchise avant d’obtenir une couverture totale pour certains de ces soins. Ainsi, il vous sera demandé de payer 385 € par an en 2021 avant d’obtenir un remboursement des frais de santé sujet à cette franchise.

 

Les frais non soumis à cette franchise sont :

 

  • La consultation avec un médecin généraliste

  • Certains soins liés aux maladies chroniques

  • Les frais liés à la maternité

 

Pour le reste des prestations (hospitalisation, ambulance, spécialiste…), vous aurez l’obligation de financer 385 € de votre poche avant d’être couvert par l’assurance maladie de base.

 

Pourquoi cette franchise ? Selon le gouvernement néerlandais, elle permet de maintenir un coût plus bas pour l’assurance santé car vous payez les premiers traitements, tout en favorisant une prise de conscience quand au véritable coût des soins liés à la santé.

 

 

Quels soins ne sont pas inclus dans la couverture de base néerlandaise ?

 

Une partie des soins n’est pas couverte par l’assurance santé de base. On retrouve notamment :

 

  • Les frais dentaires si vous avez plus de 18 ans

  • Les traitements de physiothérapie

  • Les premiers 385 € de traitements chaque année (franchise)

 

De plus, tous les soins réalisés au sein d’un établissement privé seront à votre charge. Dans les faits, il y a cependant très peu d’organismes privés aux Pays-Bas, et l’offre publique a toutes les chances de couvrir l’ensemble de vos besoins.

 

À cela s’ajoute l’absence de tous les services proposés par les assurances voyages ou expatriés. Vous n’êtes ainsi pas couvert pour votre responsabilité civile, le rapatriement, les soins dentaires d’urgence, l’assurance bagage, ou encore l’assistance en cas de difficultés.

 

2. Pourquoi souscrire à une assurance santé pour vos études aux Pays-Bas ?


 

Il n’y a aucune obligation de souscrire à une assurance santé supplémentaire pendant vos études sur place. Il est cependant recommandé de faire appel à un prestataire supplémentaire afin d’obtenir une couverture complète de vos soins.

 

Les prestataires d’assurance français prennent en compte la couverture proposée par la CEAM, et proposent une offre adaptée à tarif réduit pour compléter le remboursement des soins déjà effectués. Selon l’assurance choisie et ses modalités, vous pouvez obtenir notamment :

 

  • Une couverture dès 385 € de franchise liée à l’assurance de base aux Pays-Bas en cas de soins

  • Une assurance responsabilité civile

  • Une assurance rapatriement

  • Les frais dentaires d’urgence

  • Une assurance retour anticipé, bagage ou encore interruption d’études.

 

Chapka Assurances est un organisme spécialisé dans l'assurance pour les étudiants dans le monde entier, et dispose de tarifs spécifiques pour les étudiants partant en Europe. En complément de votre CEAM, Chapka vous assure à 100% aux Pays-Bas !

 

Chapka Assurances, l'assurance santé pour l'international

En tant que visiteur de Étudions à l'étranger, vous pouvez bénéficier de 5% de réduction avec le code EAE5 chez Chapka Assurances !

3. Comment souscrire à une assurance santé ?


 

1. Parcourir les offres d’assurance santé pour étudiants expatriés

 

Il existe de nombreux prestataires proposant une couverture supplémentaire pour vos études aux Pays-Bas.

 

Il n’est pas nécessaire de souscrire à une assurance couvrant l’intégralité de vos frais de santé, dans la mesure où la CEAM remplit déjà en partie ce rôle. Les offres spécifiques aux étudiants partant en Europe et venant en complément de la CEAM sont donc recommandées.

 

2. S’informer sur les conditions de couverture et les plafonds

 

Chaque assureur dispose de ses propres conditions de couverture et des plafonds plus ou moins élevés. Pour les Pays-Bas, le plus important est d’être couvert dès le 1er euro de dépenses, la CEAM prenant le relai dès que les frais de santé dépassent la franchise et que vous n’êtes pas au sein d’un établissement privé.

 

Si vous disposez d’une condition préexistante à traiter régulièrement, ou que vous souhaitez être couvert complètement pour vos frais dentaires, il faudra cependant souscrire à des assurances plus coûteuses.

 

3. Souscrire à l’assurance santé au moins 2 semaines avant votre départ

 

Il est indispensable de souscrire à votre assurance au moins 2 semaines avant votre départ pour les Pays-Bas. Ce requis n’est pas un hasard : les assureurs disposent généralement d’une période de carence allant de 10 à 20 jours avant que la police d’assurance ne soit valide.

 

L’objectif de cette carence est clair : éviter que des étudiants ayant besoins de soins dans les prochains jours souscrivent en urgence à une assurance santé complémentaire avant de se faire soigner.

 

Study Experience : agence accompagnement études

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc