Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre un programme MBA en Allemagne :


 

MBA en AllemagneL’Allemagne n’est pas un pays familier du système des écoles de commerce pourtant présentes partout dans le monde. Ce n’est que récemment que le gouvernement a entamé une réforme afin de mettre en place des établissements similaires, dédiés entièrement au monde du commerce et les domaines qui s’en rapprochent.

 

L’Allemagne n’est donc pas un pays leader dans le domaine des MBA, du moins pas encore, mais cette situation est plus à mettre sur le compte de la relative jeunesse de ses programmes plutôt que son manque de compétence dans le domaine. Depuis 5 ans, près de 150 programmes MBA ont été créés dans tout le pays, et ce n’est que le début d’une offre de formation qui semble prometteuse.

 

L’Allemagne étant connue pour la qualité de son économie et de son enseignement, rejoindre un programme MBA chez nos voisins germanophones semblent être une excellente solution, et un pari qui a de fortes chances d’être gagné d’ici quelques années.

 

La reconnaissance internationale des MBA en Allemagne :


 

Les MBA allemands ne se sont pas encore fait une place importante dans l’opinion des entreprises, du fait de leur lancement récent. En revanche, l’éducation supérieure allemande a toujours été représentée comme une des meilleures d’Europe, et cette renommée profite sans conteste aux programmes MBA des universités allemandes.

 

La structure des MBA allemands :


 

 

Les universités allemandes se sont alignées sur les programmes proposés dans les établissements étrangers en proposant des formations à temps plein ou à mi-temps, ainsi que des formations dédiées aux professionnels. Seul les MBA en ligne sont encore peu développé et possèdent encore une offre quasi-inexistante.

 

Un MBA à temps plein en Allemagne s’obtient suite à 18 mois d’études en moyenne alors qu’un MBA à temps partiel se rapprochera des 24 mois d’études. Au niveau des spécialisations disponibles, on retrouve l’ensemble des domaines d’études les plus demandés, alors que certains moins populaires ne semblent pas avoir été proposés pour le 

 

Les dates clés et l’envoi de votre candidature :


 

Un programme MBA en AllemagneLes universités allemandes proposent aujourd’hui toute de s’inscrire directement en ligne à leur programme ce qui facilite l’inscription des étudiants internationaux.


Il est demandé de commencer les démarches au moins 9 mois avant la date de rentrée prévue, notamment car il est nécessaire de passer plusieurs tests nécessitant une préparation, le GMAT et le TOEFL.

 

Le coût d’un MBA en Allemagne :


 

Alors que l’université et l’éducation supérieure en Allemagne est relativement peu coûteuse pour les étudiants, il semblerait que cet avantage ne se soit pas reproduit dans le cadre des programmes MBA.

 

Ainsi, les établissements demandent entre 20 000 à 40 000 euros par an pour suivre un programme MBA. Le coût total du programme dépendant bien entendu de la durée de la formation.

 

 

consultez notre forum