Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre un programme PhD en Allemagne :


 

PhD en AllemagneL’Allemagne a toujours été l’un des pays leaders de la recherche en Europe, que cela soit dans les sciences dures où les sciences sociales. Elle attire chaque année des milliers de chercheurs et d’étudiants, tentés de réaliser leur « PhD » sur place, en allemand ou en anglais.


Les universités allemandes possèdent de nombreux avantages par rapport aux autres pays pour mener de la recherche. Le coût des études de niveau Doctorat est très faible comparé aux pays anglo-saxons, alors que les aides et les fonds ne manquent pas. De plus, les programmes PhD allemands se sont alignés sur la réforme LMD et ne durent que 3 ans, contre 4 ans minimum en Angleterre ou aux États-Unis !

 

La reconnaissance internationale des PhD allemands :


 

L’Allemagne est un pays qui a su s’imposer dans les différents domaines de la recherche, un « PhD » obtenu au sein de l’une des grandes universités du pays ouvrent donc beaucoup de portes à l’international.


Vous pourrez sans problème par la suite vous expatrier en tant que chercheur en Europe ou en Amérique du Nord, où rester en Allemagne si vous le souhaitez !

 

La structure des « PhD » en Allemagne :


 

Les Doctorats allemands ont pris le nom de « PhD » afin de faciliter la compréhension du système de formation allemand pour les étudiants étrangers et plus particulièrement anglo-saxons. Ces programmes sont particulièrement flexibles et s’adaptent facilement aux besoins des étudiants souhaitant mener de la recherche.


Les « PhD » allemands durent au minimum 3 ans, mais il est possible de prendre jusqu’à 5 ans pour préparer sa thèse et mener ses recherches. Il est possible de poursuivre votre projet au sein d’une université, mais aussi de signer un contrat avec un centre de recherche indépendant ou avec une entreprise industriel à la recherchent d’étudiant chercheurs.


Dans le cadre de l’université, l’étudiant travaille à mi-temps en tant qu’assistant chercheur, et consacre le reste du temps à élaborer sa propre thèse.


Dans le cadre d’un organisme extérieur à l’université, l’étudiant est souvent supervisé par un membre doctorant de l’entreprise ou du centre de recherche, avec un emploi du temps répondant aux besoins de l’employeur.

 

Les requis pour postuler à un PhD en Allemagne :


 

Les étudiants souhaitant rejoindre un programme de recherche en Allemagne doivent présenter les documents suivants dans leur dossier :

 

Votre diplôme Master si vous l’avez déjà obtenu. Dans le cas contraire, une attestation affirmant que vous suivez bien une formation de niveau Master.

 

Les résultats obtenus durant les 2 à 3 dernières années d’études universitaires. Ils doivent être traduits en anglais ou en allemand par votre ancien établissement ou un traducteur assermenté.

 

Les résultats obtenus à un test de langue. Pour une formation en anglais, vous devrez passer le TOEFL ou l’IELTS. Pour une formation en allemand, il vous sera demandé de passer le TestDAF.

 

Vous devrez trouver un enseignant-chercheur au sein de l’université ou de votre organisme d’accueil apte à suivre les différentes étapes de votre projet. Contactez l’université pour en savoir plus sur les différentes démarches que cela implique.

 

Une présentation de votre projet de recherche en une cinquantaine de pages.

 

Une photocopie de votre carte d’identité française.

 

La procédure d’inscription à un programme PhD en Allemagne :


 

Phd en AllemagneLes programmes PhD en Allemagne possèdent un système d’inscription assez spécifique dans la mesure où vous devez trouver un tuteur qui participera à votre projet de recherches durant tout votre cursus.
N’hésitez donc pas à commencer les démarches 9 à 12 mois avant la date de rentrée prévue afin de s’assurer que votre dossier sera complet dans les temps.


Certaines universités sont plus spécialisées dans certains domaines que d’autres, faîtes donc des recherches minutieuses afin de vous assurer que l’établissement qui vous accueillera correspond à votre profil et à votre projet.


Aujourd’hui, la très grande majorité des établissements proposent des inscriptions en ligne via leur portail internet, ce qui facilitera vos démarches et permet souvent de bénéficier de tutoriaux en ligne détaillés.

 

Le coût d’un Doctorat en Allemagne :

 

La plupart des universités pratiquent des frais d’inscriptions très faibles allant de 100 à 500 euros par semestre. Plus de 80% des étudiants chercheurs sont exemptés de ces frais via une aide offerte par l’établissement lui-même ou par le gouvernement allemand.


A cela s’ajoute le fait que de nombreux programmes de bourses sont disponibles pour les étudiants internationaux, et qu’il est donc possible de financer ses études et le coût de la vie sur place sans difficultés.

 

 

consultez notre forum