Places limitées, vraies opportunités
Le 24.09.2023 à Paris
Vous envisagez de devenir traducteur ? Professionnel du tourisme ? Ou encore d’occuper un poste dans la diplomatie ? Alors les études de langue pourraient vous intéresser. Nous allons couvrir les diplômes et voies possibles dans cette filière, afin de vous guider à travers les multiples possibilités de parcours.
Pour mieux préparer votre avenir professionnel et votre carrière à l'étranger, vous pouvez suivre votre formation aux États-Unis. Si vous souhaitez continuer votre carrière par la suite aux USA, l'apprentissage de plusieurs langues ne pourra que vous être bénéfique. Selon une étude du Pew Research Center, seuls 20% des lycéens américains en 2017 apprennent une langue étrangère. Attention, on ne parle pas de maîtrise, mais seulement de cours de langue bel et bien dispensés durant leur cursus ! Le résultat ? Seule une part très faible de la population américaine pratique activement des langue étrangères, provenant majoritairement de l'immigration venue du reste du monde.
Pourtant, la demande des employeurs américains pour des travailleurs bilingues voire trilingues continue d'augmenter chaque année. Selon une étude de la New American Economy, en 2015, près de 630 000 postes dans les entreprises américaines demandent chaque année la maîtrise de deux langues ou plus. Et ce nombre a plus que doublé en 5 ans !
Alors si vous êtes maintenant convaincu qu'il s'agit d'un choix de carrière pertinent, voici donc notre guide pour partir étudier les langues aux Etats-Unis.
Il existe aux États-Unis plus de 500 établissements proposant une formation en langue avec parfois plusieurs parcours différents au sein d’un même établissement.
A vous de choisir en fonction de vos affinités pour la ou les langues proposées par chaque établissement, mais aussi de la renommée de celui-ci ainsi que sa localisation aux États-Unis.
Comme en France, les études de langue se font au sein d’une université. Elle peut être publique et donc recevoir une aide de l’Etat ce qui génère des frais d’inscription moins élevés, ou alors privée.
A notez qu’il existe des formations diplômantes dispensées en ligne. Cette solution peut être optimale pour vous permettre de gérer au mieux votre emploi du temps, notamment si vous comptez prendre un job étudiant.
Les formations en langue aux Etats-Unis se font sur minimum 3 ans pour la partie undergraduate. Suite à cette formation vous obtiendrez un Bachelor Degree. Ensuite vous pouvez compléter votre formation avec un diplôme Postgraduate, prenant la forme d'un Master puis, pour une minorité, continuer par un PhD pour faire de la recherche.
Rien que pour la partie undergraduate, les États-Unis comptent plus de 2 000 formations.
Exemple de formations undergraduate :
BA Hebrew Language & Literature
BS Foreign Language Education
BA Luso-Brazilian Language & Literature
Exemple de formations postgraduate :
MA Near Eastern Languages & civilizations
MA Spanish
MA East Asian Languages and Civilizations
PhD Program in English Language and Litterature
PhD Asian Cultures and Languages
PhD Gemran Languages and Literatures
L’une des premières exigences pour intégrer une formation undergraduate est d’avoir obtenu le baccalauréat, de préférence avec une mention internationale.
Ensuite, si jusqu’ici vous n’avez pas suivi vos études en anglais alors vous devrez passer un test de langue attestant votre capacité à suivre une formation entièrement en anglais.
Examens de langue qui peuvent être acceptés :
TOEFL iBT
IELTS Academic
PTE
Cambridge English
Étant donné que les établissements peuvent imposer des seuils différents notamment pour les notes au bac et aux tests de langue, nous vous invitons à consulter le site des universités qui vous intéressent pour obtenir plus d’informations sur leurs critères de sélectivité.
Enfin, pour intégrer un Master, il vous faudra avoir obtenu au minimum un Bachelor, soit l’équivalent de notre licence. Attention, certains établissements exigent que cette formation ait duré 4 ans. De même pour le PhD, vous devrez d’abord obtenir un Master.
Chaque année, plusieurs organismes classent les établissements américains afin de faire ressortir les meilleures formations par domaine. La meilleure source pour connaître la renommée des établissements est le U.S. News &World Report, un classement annuel américain des universités. Le classement 2019 des formations en langue met en avant 179 universités différentes et les classe en fonction de leur réputation acédémique, leur diversité sociale, l'excellence de leurs étudiants ou encore de leurs resources financières.
Afin de vous assurer une admission au sein d’un établissement, il est recommandé de postuler à plusieurs universités de tous les niveaux et de ne pas cibler exclusivement le top 10 au risque de se retrouver face à une concurrence particulièrement forte face aux candidats venus du monde entier.
Le processus d'inscription aux univeristés américaines pour une formation en langue ne diffère pas de la majorité des cursus et suit les étapes classiques.
Les candidatures doivent être envoyées au plus tôt 12 mois avant la date de rentrée prévue pour la formation, avec les premiers dossiers pouvant être envoyés en Août de l'année N-1.
Le processus de candidature se ferme généralement vers la mi-Janvier, avec certains établissements n'hésitant pas à le laisser ouvert jusqu'à la mi-Mars.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre guide pour postuler à une université aux États-Unis.
Pour suivre des études de langue aux Etats-Unis, les prix varient en fonction de l’université choisie et de son prestige, mais aussi de son statut – publique ou privée.
Les frais d’inscription les moins élevés sont à 5 790 $ soit environ 5 300 € (Brigham Young University). Plus de 30 établissements proposant une formation en langue ont des frais d’inscription supérieurs à 50 000 $. Les plus élevés montent jusqu’à 61 850 $ soit environ 56 500 €.
A ces frais s’ajoutent ceux liés à la vie courante : logement, transport ou encore santé.
Il faut compter en moyenne :
Si les montants peuvent vous paraître importants, n’oubliez pas que les diplômes américains sont généralement très valorisés et peuvent vous ouvrir de belles opportunités de carrières dans le monde.
Plus d'informations pour partir étudier aux États-Unis.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !