Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre une école de commerce aux États-Unis : le guide complet



École de commerce aux USA

      

Sommaire :

 

1. Qu'est qu'une école de commerce aux États-Unis ?

 

2. Quelles sont les conditions d'accès aux écoles de commerce américaines ?

 

3. Quelles sont les formations accessibles au sein des ESC américaines ?

 

4. Comment se déroule le cursus au sein d'une école de commerce ?

 

5. Les meilleures écoles de commerce américaines

 

6. Le coût des études d'une formation en ESC aux USA

 

7. Les salaires à la sortie d'une école de commerce américaine


Vivre l’expérience étudiante unique des États-Unis fait rêver un grand nombre d’étudiants à travers le monde, et pas seulement les étudiants français.

Au-delà de l’expertise académique et de la reconnaissance internationale des Business Schools américaines, partir étudier de l’autre côté de l’Atlantique c’est également ouvrir de nouvelles portes sur le monde et ainsi développer une carrière internationale.

Pour aller plus loin : "Le guide complet pour partir étudier aux États-Unis"

 

Qu'est qu'une école de commerce dans le système éducatif américain ? 


Aux États-Unis, les Écoles de Commerce, nommées Business Schools, font partie intégrante des Universités. En effet, la Business School correspond à la faculté de l’Université proposant les formations de gestion et de commerce.

Il existe deux types d’Universités aux États-Unis, les publiques et les privées. La majeure partie de ces établissements disposent d’une Business School. A noter que les deux types d’établissements sont payants et que « public » aux États-Unis ne veut pas dire gratuit : l’enseignement y est également très onéreux, même si moindre que dans le privé.

Une Business School est généralement une Graduate School, c’est-à-dire une faculté spécialisée dans les formations graduate (donc après un premier cycle universitaire) et délivre des diplômes de second cycle (Master degree, MBA, Phd).

 

Quelles sont les conditions d’accès aux écoles de commerce aux États-Unis ?

 

Aux États-Unis, pas de classe préparatoire pour intégrer une Business School. Effectivement, bien que des formations en gestion et commerce sont généralement disponibles dès le Bachelor Degree grâce à des majeures ou mineures dans ces domaines, une Business School s’intègre au niveau graduate.

Pour intégrer une Graduate Business School, les étudiants doivent posséder un Undergraduate degree. C’est-à-dire qu’ils doivent avoir validé un premier cycle d’études : un Bachelor degree (ou une équivalence). Un Bachelor degree aux États-Unis correspond à 4 années d’études après le lycée, l’équivalent d’un Master 1 en France.

En tant qu’étudiant international, il vous faudra constituer votre dossier avec notamment certains requis. Il vous faudra bien évidemment posséder un diplôme équivalent à un Bachelor degree mais également certains documents essentiels comme :

  • Une certification d’anglais (généralement l’IELTS ou le TOEFL). Le niveau requis dépend des Universités est sera généralement plus élevé pour les établissements sélectifs.

  • Le GMAT (Graduate Management Admission Test). C’est un test d’aptitude sur les compétences pour l’étude du management et notamment pour l’entrée en MBA.


D’autres documents vous seront demandés pour constituer votre dossier selon les Business Schools et leur niveau d’exigence (lettres de motivations, CV, lettres de recommandations, essai personnel, GRE, etc.).

Agence Study Experience               

Bon à savoir :

Vous recherchez un accompagnement professionnel afin de rejoindre une école de commerce aux États-Unis ? Nous vous recommandons de faire appel à une agence de placement internationale telle que Study Experience ! 

Préparation du dossier, sélection des établissements, lettre de motivation, inscription, et accompagnement même après le départ vous permettront de partir dans les meilleures conditions.

          

 

Quelles sont les formations accessibles en école de commerce aux États-Unis ?


Les Business Schools américaines, délivrent les diplômes graduate classiques des écoles de commerce du monde :

  • Master degree

  • MBA


Au sein des Business Schools, on trouve bien évidemment des Master degree. Ces programmes sont des programmes d’études spécialisés dans un domaine précis. Un certain nombre de Master degrees existent au sein des différentes écoles et varient selon les orientations des écoles et leurs domaines de prédilections. On peut par exemple trouver :

  • Master of Business Analytics,

  • Master in Asset Management,

  • Master in Global Business and Society,

  • Master of Financial Engineering,

  • Master of Science in Marketing,

  • Master of International Business


Ces Master degree sont souvent très fortement spécialisés et répondent à des problématiques précises. Contrairement à de nombreux pays, le Master degree n’est pas le diplôme le plus prisé car la majorité des étudiants des Business Schools rejoignent des MBA, plus généralistes et avec beaucoup plus de choix d’études.


En effet, le MBA est né aux États-Unis et n’est autant développé nulle part ailleurs. Le MBA (Master of Business Administration) est une formation extrêmement poussée et reconnue internationalement dans les domaines de la gestion et du commerce. De nombreuses spécialisations sont possibles selon les intérêts des étudiants (management, finance, marketing, ressources humaines, etc.)  

Différents formats existent pour les MBA au sein des Business Schools américaines :

  • Le Full-Time MBA : à temps complet pendant 1 ou 2 ans, c’est la formation la plus courante et valorisée qui permet les études les plus poussées et les plus académiques.

  • Le Part-Time MBA : ce type de MBA à temps partiel permets aux étudiants de travailler ou de poursuivre des projets en parallèle (les cours peuvent alors avoir lieu le week-end ou en soirée selon le programme choisi).

  • L’Executive MBA : à destination des professionnels disposant d’une expérience en entreprise de minimum 5 ans, l’objectif de ce programme est d’avancer dans sa carrière tout en augmentant ses compétences rapidement.


Les programmes MBA les plus réputés au monde sont la plupart dispensés par les Business Schools américaines avec 50 établissements présents dans le top 100 mondial du Financial Times.  

Le Phd (Doctor of Philosophy) est l’équivalent du doctorat français. Beaucoup plus répandu aux États-Unis, le Phd est un véritable tremplin pour une carrière de chercheur au niveau international. La majorité des Business Schools aux États-Unis proposent des programmes pour permettre aux étudiants de développer leur recherche dans différents domaines touchant au commerce ou à la gestion. 

 

Comment se déroule le cursus une fois au sein d’une aux États-Unis ?

 

Les programmes MBA aux États-Unis ont pour objectif de s’adapter aux cursus des étudiants et à leurs exigences professionnelles et envies académiques. C’est pour cela que différents formats existent et notamment les programmes Part-time et Executive pour toucher et convenir à un maximum de personnes.

Généralement, les MBA en full time consistent en 2 ans d’études et réaliser un (ou des) stages pendant le cursus est recommandé. Le programme est au départ plutôt généraliste et les étudiants choisissent leurs spécialisations (avec une ou plusieurs majeures) parmi un vaste choix selon leurs appétences et objectifs professionnels. On peut trouver par exemple :

  • Accounting,

  • Business Analytics,

  • Entrepreneurship and innovation,

  • Quantitative finance,

  • Real Estate,

  • Insurance and risk management,

  • Marketing,

  • Multinational management


Les stages au sein des cursus des MBA sont différents de ceux auxquels on est habitués en France (format 6 mois) : aux États-Unis ils ont majoritairement lieu l’été et durent 2 à 4 mois.

Pour les autres formats (Part-Time et Executive), tout est mis en place pour assurer aux étudiants la meilleure coordination entre leurs études et leur vie professionnelle en s’adaptant au maximum à leurs contraintes d’emplois du temps.

 

Les meilleures écoles de commerce aux États-Unis


Les Business Schools américaines sont réputées tout autour du globe et les meilleures sont présentes dans les top de nombreux classements internationaux (notamment le classement de Shanghai où elles occupent de nombreuses places).

Le classement US News 2021 des meilleures Business Schools américaines est le suivant :

  • Stanford Graduate School of Business (Stanford University)

  • Wharton School of the University of Pennsylvania (University of Pennsylvania)

  • Kellogg School of Management (Northwestern University)

  • Chicago Booth School of Business (University of Chicago)

  • Sloan School of Management (Massachusetts Institute of Technology – MIT)


Au vu de la difficulté d’intégrer les top universités du fait de la haute sélectivité, l’accréditation délivrée par l’ACCBS (Association to Advance Collegiate Schools of Business) peut être un moyen d’identifier les écoles reconnues.

Quel est le coût d’une formation au sein d’une école de commerce aux États-Unis ?

 

Les Business Schools présentent de nombreuses opportunités pour les étudiants qui rejoignent leurs rangs. Mais tout cela a un coût. En effet, il est bien connu que l’enseignement aux États-Unis représentent un coût très important et que la majeure partie des étudiants doivent s’endetter pour pouvoir étudier.

Les écarts de frais universitaires aux États-Unis peuvent être immenses selon les Universités, en particulier entre établissement publiques et privés, et il est difficile d’estimer le coût d’une Business School aux États-Unis. Il faut en général compter au minimum 30 000 dollars et jusqu’à 100 000 dollars par an pour pouvoir être diplômé. La meilleure solution est de s'informer directement sur le portail de l'université vous intéressant afin d'avoir une idée précise des "Tuitions Fees" requis pour rejoindre la formation.  

 

Quel est le salaire moyen à la sortie d’une école de commerce aux États-Unis ?


Les MBA aux États-Unis sont des diplômes largement reconnus et permettant une insertion professionnelle très forte et rapide au sein de nombreuses grandes entreprises et institutions. Bien évidemment, ce salaire moyen varie beaucoup selon les secteurs d’activité et les types d’industrie mais également selon le diplôme possédé et son école de provenance.

Selon l’enquête organisée par US News, on estime à 106 757 dollars en 2019 le salaire moyen par an (primes comprises) des diplômés de MBA aux États-Unis.

Pour aller plus loin : "Le guide complet pour partir étudier aux États-Unis"

consultez notre forum