Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment étudier la médecine aux États-Unis ? Notre guide:



Étudier la médecine aux USA
Le domaine de la médecine aux États-Unis possède de nombreux arguments pour séduire les futurs médecins venus du monde entier, notamment :

  • Des pratiques chirurgicales innovantes

  • L'un des premiers pays au monde participant aux innovations et faisant avancer la recherche

  • La possibilité de travailler dans certains des hôpitaux les plus réputés au monde


A ces avantages s’ajoute un salaire plus qu'attractif ! En 2019, Medscape a estimé dans son étude annuelle que les professionnels de la santé gagnent en moyenne 270 000 $ par an aux États-Unis. Ce montant dépend bien évidemment de la fonction, de la spécialité pratiquée et de la région, mais il dépasse sans difficultés les salaires moyens des médecins en France.

Au total, c'est près de 1.085 millions de médecins qui exerçaient leur activité aux USA en 2015, délivbrant des soins dans l'ensemble du pays.  Parmi tous ces praticiens américains, un quart a été formé à l’étranger et le reste directement aux États-Unis, démontrant l'ouverture du système de santé américain aux practiciens étrangers.

Si l'on s'intéresse aux médecins français, votre diplôme et votre formation pourront être reconnus aux États-Unis soit par votre employeur, par un organisme de formation ou par l’ordre des médecins. Mais le plus simple restent de réaliser vos études de médecine directement aux États-Unis.

Voici donc notre guide pour partir étudier la médecine aux USA !


Quels sont les établissements spécialisés dans la médecine aux Etats-Unis ?



Pour étudier la médecine aux USA, il est nécessaire de rejoindre l'une des 185 écoles de médecine du pays. Ces écoles sont rattachées aux différentes universités et à leurs campus.

De ce fait, les formations de médecine se font donc au sein des universités publiques ou privées qui disposent en grande majorité d’une école de médecine intégrée.


Quelles formations rejoindre pour étudier la médecine aux Etats-Unis ?



Les études de médecine aux États-Unis reposent sur un schéma bien spécifique. Pour intégrer une école de médecine, il faudra d’abord avoir réalisé un programme “Undergraduate” en 3 ou 4 ans, par exemple une Licence ou alors un Bachelor si vous étudiez déjà aux États-Unis.

La formation en école de médecine dure 4 ans, selon un calendrier propre à l’établissement :

  • 1 ou 2 années pré-cliniques qui se composent uniquement de cours à l’université.

  • 2 ou 3 années cliniques : l’étudiant suit et assiste les médecins d’un hôpital universitaire dans différents services. Il peut aussi recevoir des cours sur les différentes spécialisations qu’il pourra choisir après l’école de médecine.


A la fin de ces 4 ans, l’étudiant de médecine aura passé les 2 premières étapes de l’United States Medical Licensing Examination (USMLE) et obtiendra un doctorat en médecine (MD). Notez que ce diplôme ne permet pas de pratiquer en tant que médecin.

Pour les étudiants qui le souhaitent, il est possible de compléter ce 1er diplôme avec de la recherche en réalisant un PhD. En général, ce second diplôme s’obtient en 4 ou 5 ans, mais il est possible d’y jusqu’à 7 ans de recherche pour finaliser sa thèse. Voici quelques exemples de sujets de PhD :

  • Nutrition Sciences

  • Clinical Translational Sciences

  • Biomedical Science


Pour avoir le droit d’exercer, l’étudiant de médecine doit ensuite réaliser un post-graduate training :

  • 1 ou 2 ans de formation pratique avant de se présenter à la 3ème épreuve de l’USMLE pour devenir médecin généraliste.

  • Si l’étudiant veut se spécialiser, il peut faire 3 à 7 ans de residency, l’équivalent de l’internat français. Il existe une vingtaine de spécialités, l’urologie et la chirurgie étant deux des spécialités les plus longues.


Ainsi, comptez au minimum 8 années d’études après le baccalauréat pour devenir médecin généraliste aux États-Unis.


Les formalités d’inscription à une formation en médecine aux États-Unis



Afin d'entrer au sein d'une des facultés de médecine aux USA, vous devez soumettre un dossier de candidature contenant notamment:

  1. Les résultats obtenus lors de votre cursus Undergraduate

  2. Votre score au test MCAT

  3. 1 à 3 lettres de recommandation de la part de vos enseignants

  4. Votre lettre de motivation


Chaque université peut demander des documents complémentaires pour votre inscription, et nous vous invitons donc à consulter le portail des établissements auxquels vous souhaitez postuler pour plus d'informations.

A noter que la majorité des écoles de médecine américaines utilisent la plateforme American Medical College Application Service (AMCAS), qui vous accompanera tout au long des démarches et vous facilitera le processus d'inscription.

 

Quels sont les requis pour rejoindre une formation de médecine aux États-Unis


Les écoles de médecine aux Etats-Unis sont très sélectives. Sur les 15 premières écoles, 13 d’entre elles acceptent moins de 6% des candidats. Il vous faudra donc un très bon dossier pour intégrer une formation.

Voici les différents requis pour candidater :


1. Avoir réalisé un Bachelor
A l’inverse de la France, les écoles de médecine ne se rejoignent pas en post-bac. Il faut d’abord obtenir une licence, Bachelor’s Degree, en 4 ans dans l’un des domaines scientifiques suivants :

  • Biologie
  • Chimie
  • Neuroscience

D’autres matières non liées au domaine scientifique peuvent aussi être exigées. En effet, chaque école a ses propres critères, il peut donc être utile de consulter les sites des écoles qui vous intéressent avant de faire votre choix.

2. Passer le MCAT

1 an avant l’entrée en école de médecine, il faut passer le test Medical College Admission (MCAT). Cet examen sous forme de QCM, reconnu au niveau national, est exigé par quasiment toutes les écoles de médecine aux Etats-Unis. Vous avez la possibilité de passer ce test 3 fois par an afin de vous garantir le meilleur score.
Le test dure 7h30 et se décompose en 4 parties évaluant votre capacité de réflexion ainsi que vos connaissances scientifiques :

  • Fondements chimiques et physiques des systèmes biologiques
  • Fondements biologiques et biochimiques des systèmes vivants
  • Fondements psychologiques, sociaux et biologiques du comportement
  • Analyse critique et compétences de raisonnement


Certaines écoles considèrent chaque note obtenue au test, tandis que d’autres font la moyenne des 4 parties. Il faut donc bien s’entrainer pour chaque partie afin d’augmenter ses chances d’intégrer une école de médecine.

Peut-on rejoindre une formation américaine directement dans la phase d'internat ?



Si votre faculté est reconnue aux États-Unis, vous pouvez rentrer directement au sein d'un cursus américain pour débuter votre "Residency Training". Cela se vérifie sur le site World Directory of Medical Schools, dans l’onglet Sponsor Notes. Le site vous indique aussi en quelle année rejoindre le continent américain pour poursuivre vos études.

Si vous êtes éligible, il faudra passer la certification Educational Commission for Foreign Medical Graduates (ECFMG). Cette certification justifie que vous avez les compétences requises pour poursuivre vos études de médecine dans le pays.

Ensuite vous devrez candidater aux différents programmes de résidence qui vous intéressent sur la plateforme de l’ECFMG ou sur celle du National Resident Matching Program (NRMP). Si un programme vous sélectionne, vous passerez un entretien d'entrée avant d’être admis.

Les meilleures universités pour étudier la médecine aux États-Unis



Chaque année plusieurs organismes nationaux classent les établissements américains afin de faire ressortir les meilleures formations par domaine. Pour obtenir un aperçu des meilleures écoles de médecine aux Etats-Unis, la source principale est le U.S. News & World Report. À travers l'US News, vous pouvez parcourir le classement 2019 des formations de Médecine qui donne un excellent aperçu des meilleurs établissements en termes de sélectivité, mais aussi de coût de la formation.

En 2019, les universités les mieux classées pour étudier la médecine aux Etats-Unis sont les suivantes :

  1. Harvard University, Boston - privée

  2. Johns Hopkins University, Baltimore - privée

  3. Stanford University, Stanford - privée

  4. University of Pennsylvania, Philadelphia - privée

  5. University of California, San Francisco - publique

  6. Columbia University, New York - privée

  7. University of California, Los Angeles – publique

  8. Washington University, St. Louis - privée

  9. Cornell University, New York - privée

  10. Mayo Clinic School of Medicine, Rochester - privée


Afin de vous assurer une admission au sein d’un établissement, il est conseillé de postuler à des établissements de tous les niveaux, et pas seulement les mieux classés !


Le coût des études de médecine aux États-Unis



Pour suivre des études de médecine aux États-Unis, les prix varient en fonction des universités et de leur prestige. Les frais de scolarité sont à 14 700 € l’année pour les moins chers et peuvent dépasser les 40 000 €.

Aux frais d’inscription se rajoutent bien évidemment le coût de la vie aux États-Unis ! Si les montants peuvent vous paraître importants, n’oubliez pas que les diplômes américains sont généralement très valorisés et peuvent vous ouvrir de belles opportunités de carrière à l’international. Quand au niveau national, les salaires sont sans commune mesure avec l'Europe, avec une rémunération moyenne allant de 228 000 $ à 241 000$ !

consultez notre forum