Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Faire des études d'Art en Allemagne : le guide complet



Étudier l'art et la culture en Allemagne


L’Allemagne est une destination de choix pour de nombreux étudiants français. Le très faible coût des études ainsi que l’excellence académique des universités est un attrait majeur du système de l'enseignement supérieur Allemand. Les études supérieures dans les domaines artistiques et culturels ne dérogent pas à la règle, et suivent le même schéma.

Intégrer un établissement allemand peut donner une véritable valeur ajoutée pour tous les étudiants souhaitant donner une caractéristique biculturelle à leur profil en mêlant leurs compétences actuelles à de nouveaux apprentissages et de nouvelles influences.


Pour aller plus loin : "Le guide complet pour partir étudier en Allemagne"


Où étudier l’art et la culture en Allemagne ?


 

Pour étudier l’un des divers domaines de l’art et de la culture en Allemagne, le système universitaire diffère quelque peu par rapport aux autres domaines d’études. En effet, pour étudier l’art chez nos voisins Germanophones plusieurs possibilités s’offrent à vous.

La manière la plus simple d’étudier l’art en Allemagne est de rejoindre l’une des Écoles ou Universités spécialisées en Art.

Un grand nombre d’entre elles existent à travers le pays et proposent des cours dans divers domaines : Beaux-Arts, design, musiques ou encore arts dramatiques. Les formations durent entre 3 et 8 années selon les diplômes et les cours dispensés sont autant tournés vers le théorique que la pratique. Ces établissements sont publics et ne disposent d’aucun autre type d’enseignement autre qu’artistique.

Vous trouverez sur le portail Deutschland.de, une liste des établissements universitaires allemands spécialisés dans les domaines de l’art.

Mais ce n’est pas le seul moyen d’étudier les domaines artistiques car certaines universités généralistes disposent d’une Faculté d’Art généralement nommée « School of Art ». Les enseignements qui y sont dispensés ont le même fonctionnent que les établissements spécialisés.

 

Quelles formations rejoindre pour étudier l’art et la culture ?


 

Une multitude de domaines d’études existent au sein des différents établissements : Beaux-Arts, design, musique ou encore arts dramatiques. Les formations proposées sont disponibles à plusieurs niveaux.

Pour les études de premier cycle universitaire, nommées Undergraduate, les étudiants ont la possibilité de réaliser pour étudier l’art :

  • Un Bachelor of Arts (B.A.) : tourné vers le théorique, le B.A. est formation plus académique et générale du domaine artistique.

  • Un Bachelor of Fine Arts (B.F.A.) : tourné vers la pratique, le B.F.A. demande des applications et performances artistiques.


En graduate, le système est similaire avec des formations nommées :

  • Master of Arts (M.A.)

  • Master of Fine Arts (M.F.A.)


D’une durée de 3 ans pour les Bachelor et de 2 ans pour les Master, ces formations sont disponibles dans de nombreux domaines d’études différents selon les établissements. On trouve par exemple des formations en :

  • Communication visuelle,

  • Design produit,

  • Médias numériques,

  • Musique,

  • Théâtre,

  • Photographie,

  • Peinture,

  • Sculpture,

  • Installation,

  • Arts du spectacle


Plusieurs spécialités par domaines existent également selon les établissements. Nous vous conseillons de consulter les sites des établissements directement pour connaître leurs différents cursus ainsi que les modalités pour les rejoindre.

Un autre type de diplôme populaire existe également au sein des Universités d’art : le Diploma Degree. Cela consiste en 5 années d’études divisés en 2 années généralistes puis 3 années de spécialisation dans le domaine choisi. À l'issue de leurs études, les diplômés de ce programme obtiennent une qualification universitaire équivalente à un Master degree.

Il est également possible de réaliser un PhD dans un domaine artistique dans un établissement allemand. Cette formation Graduate de recherche peut recouvrir l’une des nombreuses pratiques artistiques existantes. Comme pour la France, ils correspondent à un bac+8 et sont équivalents à un doctorat.

Quelles sont les formalités d'inscription à la formation ?


 

Pour étudier l’art le fonctionnement est le même que pour les cursus plus classiques. Pour vous inscrire à l’une des formations, il vous faudra postuler directement sur le site de l’établissement allemand qui propose la formation en art souhaitée.

Selon certains établissements, des examens, des projets spécifiques ou entretiens personnels supplémentaires peuvent également avoir lieu en plus du dossier de l’étudiant.

Les envois de dossiers ont généralement lieu entre décembre et avril de l’année précédant la rentrée. Ces délais peuvent changer et les recrutements peuvent avoir lieu très tôt dans certains établissements (notamment lorsque le processus complet de recrutement contient plusieurs étapes).

Il vous est donc recommandé de vous renseigner bien en avance auprès des formations qui vous intéressent.


À lire : "S'inscrire aux universités en Allemagne"


Quels sont les requis pour rejoindre la formation ?


 

Certains requis sont bien évidemment nécessaires. Tout d’abord des requis de diplômes sont bien évidemment nécessaires selon le niveau de formation. Vous devez obligatoirement disposer de votre diplôme du baccalauréat (ou d’un équivalent) pour accéder à l’enseignement supérieur en Allemagne. 

Concernant les cycles d’études supérieurs (M.A., M.F.A. et PhD) vous devez avoir validé les cycles universitaires inférieurs pour pouvoir y accéder (B.A. ou B.F.A. dans le cas d’une intégration en Master).

D’autres exigences sont aussi demandées par la majorité des établissements allemands et notamment 2 points : 

  • Preuve de maitrise de la langue allemande (certification officielle)

  • Portfolio présentant le travail artistique de l’étudiant et ses compétences dans le domaine pour lequel il postule. Les caractéristiques de ce portfolio (contenu, nombre de pièces à présenter, etc.) dépendent des formations, des domaines d’études ainsi que des établissements.

 

Quelles sont les meilleures universités pour étudier l’art et la culture en Allemagne ?


 

De nombreuses Universités spécialisées en Art existent en Allemagne. Selon Studying in Germany, un portail d’informations sur les études en Allemagne pour les étudiants internationaux, les meilleurs établissements à rejoindre pour étudier l’art sont les suivant :

  • Universität der Künste Berlin

  • Bauhaus-Universität Weimar

  • Hochschule für Künste Bremen

  • Hochschule für Bildende Künste Braunschweig (HBK)

  • Alanus Hochschule für Kunst und Gesellschaft


Seulement deux Universités allemandes sont présentes dans le classement QS World Ranking dans le domaine de l’Art et du Design : La Universität der Künste Berlin (49ème mondiale) et la Hochschule für Künste Bremen. Ce classement est publié annuellement et sélectionne les meilleurs établissements dans le monde.

Un classement national des universités allemandes publié par "Die Zeit" est aussi consultable en ligne, mais celui-ci n'intégre pas de catégorie spécifique aux études artistiques malgré plus d'une trentaine de domaines d'études représentés.

Quel est le coût d’une formation d'art et culture en Allemagne ?


 

Étudier en Allemagne est souvent un choix judicieux pour les étudiants internationaux du fait du coût très faible de l’enseignement supérieur.

Effectivement, les Universités en plus d’être publiques, ne représentent qu’une centaine d’euros par semestre (cela diffère évidemment selon les Länders et les établissements).

Cela permet donc de limiter fortement le budget nécessaire face aux établissements anglo-saxons qui demandent plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d'euros par an, tout en suivant un cursus qui peut être enseigné en Allemand et génèralement aussi en Anglais.


A cela s'ajoute un coût de la vie en Allemagne similaire à celui de la France, même si de grandes disparités existent sur le territoire. Les grandes villes telles que Berlin, Munich ou Hambourg sont ainsi bien plus chères que les villes de provinces. Voici un guide pour vous aider à estimer le budget nécessaire pour vos études une fois sur place.

De nombreuses bourses d'études sont aussi disponibles pour les étudiants français souhaitant rejoindre un cursus en Allemagne. N’hésitez pas à aller consulter les différentes possibilités offertes par les universités, mais gardez à l'esprit que la majorité des étudiants internationaux ne bénéficient pas d'aide financière pour leurs études sur place.


Pour aller plus loin : "Le guide complet pour partir étudier en Allemagne"