Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre une école de commerce en Allemagne : le guide complet



École de commerce en Allemagne : comment les intégrer ?


Au sein d’un pays où l’enseignement est à majorité public, les Business Schools faisaient figure d’ovnis à leur démarrage en Allemagne.

Aujourd’hui ces formations se sont démocratisées et de nombreuses écoles de commerce privées cohabitent au sein du pays. L’enseignement, tourné vers l’international, propose de nombreuses possibilités d’études pour les étudiants avec des formations pour tous niveaux.

 

Quels types d’établissements pour les Écoles de Commerce en Allemagne ?


 

En Allemagne, les écoles de commerce ou « Business Schools » sont des établissements privés et indépendants. Ces écoles privées sont l’une des possibilités parmi les différents types d’établissement d’études supérieures du pays.

Les Business Schools sont des établissements spécialisés qui enseignent un unique domaine (le management et tous les différents aspects qui en découlent) à la différence des universités classiques où les facultés de différents domaines d’études se croisent sur le campus.

On peut comparer ce système allemand au système français. Avec un enseignement public quasi-gratuit, l’Allemagne s’allie également au système français en proposant des formations aux frais de scolarité élevés au sein des Business Schools.

 

Quelles sont les conditions d’accès aux écoles de commerce en Allemagne ?


 

Pour accéder à une école de commerce en Allemagne le système est en revanche différent du français. Les classes préparatoires étant une particularité française, aucun équivalent n’existe en dehors de l’hexagone. En Allemagne, le système de recrutement est plus classique et vous pouvez intégrer une école de commerce à différents niveaux d’études.

Si vous souhaitez postuler à une école de commerce en Allemagne, vous devez remplir votre application directement sur la plateforme de recrutement des établissements. Les écoles ont généralement un recrutement en deux étapes : jugement sur dossier puis entretien ou test pour les sélectionnés.

Pour les Bachelors :

  • Diplôme du baccalauréat (ou équivalent)

  • Lettre de motivation / CV

  • IELTS ou TOEFL


Pour les Masters :

  • IELTS ou TOEFL

  • Diplôme de premier cycle d’études (Bachelor ou équivalent)

  • GMAT / GRE

  • Lettre de motivation / CV


Pour les MBA :

  • Diplôme de premier cycle d’études (Bachelor ou équivalent)

  • 3 ans d’expériences professionnelles

  • GMAT / GRE

  • IELTS ou TOEFL


Les niveaux attendus des tests et des certifications peuvent varier selon les établissements. Mais globalement, plus l’école est sélective, plus le niveau demandé sera élevé. De plus, les Masters et MBA ont également des scores à atteindre plus élevés que pour les Bachelors.

Agence Study Experience               

Être accompagné dans vos démarches :

Vous recherchez un accompagnement professionnel afin de rejoindre une école de commerce en Allemagne ? Nous vous recommandons de faire appel à une agence de placement internationale telle que Study Experience ! 

Préparation du dossier, sélection des établissements, lettre de motivation, inscription, et accompagnement même après le départ vous permettront de partir dans les meilleures conditions.

          

 

Quelles sont les formations accessibles en école de commerce en Allemagne ?


 

Les écoles de commerce en Allemagne suivent le système basique de scolarité en proposant des Bachelors, des Masters et des MBA mais parfois également de programmes doctoraux. 

Les Bachelors, d’une durée de 3 ans, sont les formations undergraduate que l’étudiant intègre à la sortie du lycée. Souvent généralistes, l’idée du Bachelor est de donner à l’étudiants tout un champ de matières et de compétences avant qu’il n’effectue sa spécialisation dans son cursus. Les noms de ces formations sont généralement :  

  • Bachelor in Business Administration,

  • Bachelor in International Business,

  • Bachelor in International Business Administration,


Il existe de très nombreux Masters disponibles au sein des Business Schools allemandes. Prénommés Master of Sciences ou Master of Arts et d’une durée de 2 ans, il en existe des généraux et d’autres avec une spécialisation beaucoup plus poussée. Leurs champs d’expertises recouvrent de nombreux domaines comme par exemple :

  • Master in Management,

  • Master in Entrepreneurship,

  • Master in Finance,

  • Master in International Business,

  • Master in Brand Marketing,

  • Master in Auditing, 


Les MBA (Master of Business Administration) sont des formations spécifiques avec une reconnaissance internationale.

D’une durée d’un an, ce diplôme s’adresse aux individus ayant déjà une expérience professionnelle et souhaitant augmenter ou acquérir leurs compétences dans le domaine de la gestion des entreprises.

Certaines spécialisations existent au sein des cursus qui permettent aux étudiants de se concentrer davantage sur un domaine.

Ces formations sont très tournées vers l’international et accueillent de nombreux étudiants étrangers. Les programmes MBA sont généralement réalisables en full time ou en part time pour permettre aux étudiants de poursuivre leur carrière à côté.

 

Comment se déroule le cursus une fois au sein d’une école en Allemagne ?


 

Au sein des Business Schools allemandes, les cursus sont souvent pleins de possibilités qui varient selon les diplômes préparés. Les cursus sont généralement proposés 100% en anglais.

Un Bachelor s’effectue en 6 semestres dont 1 à l’international sein de l’un des partenaires universitaires de l’école.

Les domaines d’études sont vastes et recouvrent de nombreux sujets : marketing, finance, gestion, économie, comptabilité, etc. Au cours de leur formation les étudiants doivent également réaliser des stages (souvent au nombre de deux) durant les périodes de vacances d’été (de 4 à 8 semaines).

C’est à partir du 4ème semestre généralement que l’étudiant peut se spécialiser. Il dispose en général de différents choix comme :

  • Auditing and Consulting Finance

  • Digital Business

  • Marketing

  • International Management


D’une durée de 4 semestres, les Masters ont un domaine de spécialisation choisi par l’étudiant comme vu plus haut. L’un de semestres s’effectue à l’étranger au sein de l’un des partenaires académiques de l’école. Un stage (en Allemagne ou à l’étranger) est également à réaliser durant le cursus.

Concernant les MBA, ils s’effectuent généralement en 1 an en full time ou en 2 en part time.

L’étudiant suit les cours de tronc commun mais a également le choix de choisir les spécialisations qui l’intéressent grâce à des électifs (finance, management, etc.). Les MBA sont des formations très professionnelles qui mêlent applications pratiques de leurs enseignements. 

 

Les meilleures écoles de commerce en Allemagne


 

Pour identifier les meilleures écoles de commerce en Allemagne vous pouvez vous référer aux accréditations internationales des écoles telles que AACSB, EQUIS ou encore AMBA qui assure une reconnaissance et une qualité de formation.

Le Financial Times propose tous les ans un classement des meilleures écoles de commerce européennes. Voici le classement 2019 des Business Schools allemandes :

  • ESMT Berlin (9ème place au niveau européen)

  • WHU Otto Beisheim School of Management (23ème place au niveau européen)

  • Mannheim Business School (24ème place au niveau européen)

  • Frankfurt School of Finance and Management (32ème place au niveau européen)

  • HHL Leipzig Graduate School of Management (57ème place au niveau européen)


Quel est le coût d’une formation au sein d’une école de commerce en Allemagne ?


 

Contrairement à l’enseignement supérieur public en Allemagne dont les frais sont très faibles voire quasi inexistants, les Business Schools allemandes proposent des formations à haut frais de scolarités. 

Effectivement, il vous faudra compter en moyenne :

  • Entre 35 000 et 40 000 euros pour un Bachelor.

  • Entre 25 000 et 32 000 euros pour un Master.

  • Entre 30 000 et 45 000 pour un MBA.

 

Quel est le salaire moyen à la sortie d’une école de commerce en Allemagne ?


 

Selon les sites des différentes écoles de commerces, le salaire moyen à la sortie des étudiants diplômés d’un Master of Science in Management est d’environ :

Accompagnement études à l'étranger

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Se faire accompagner par Study Experience

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs. 

Bons plans séjours à l'étranger

consultez notre forum