Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les études d'ingénieur aux États-Unis: le guide



Études d'ingénieur aux USA
Les études d’ingénieur en France sont très spécifiques et partir aux États-Unis pour étudier ce domaine c’est se confronter à un système très différent. En effet, le statut d’ingénieur comme on l’entend à la française, après un bac+5 obtenu au sein d’une Grande École, est assez unique et très différent de l’autre côté de l’Atlantique.

Différents niveaux d’études et différents types de formations pratiques ou théoriques coexistent et une connaissance du système est nécessaire pour bien s’orienter selon ses ambitions.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre guide pour partir étudier aux États-Unis !

 

Où étudier l’ingénierie aux États-Unis ?


 

Le système universitaire est sensiblement différent aux États-Unis par rapport à ce qu’on connaît en France et notamment dans le domaine de l’ingénierie. En effet, en France, le statut d’ingénieur a un statut différent du fait du système des Grandes Écoles qui positionne uniquement l’ingénieur à un grade de haut niveau d’études.

Aux États-Unis, plusieurs types de formations et de diplômes sont possibles de différent grades et de différentes fonctions sous le terme « ingénieur ».

Pour étudier l’ingénierie, selon le type de diplôme, le grade d’études ou encore la spécialité choisie, l’établissement sera différent. En effet, comme nous le développerons plus bas, il existe plusieurs niveaux possibles allant du niveau bac+2 au niveau doctorat (bac+8). Il est donc possible d’étudier l’ingénierie dans :

  • Des Community College : ce sont des établissements qui proposent des formations courtes (bac+2) et professionnalisantes.

  • Des Universités : au sein des Universités, plusieurs types de diplômes sont possibles du Bachelor’s degree au Phd degree. Quelles soient privées ou publiques, de très nombreuses Universités proposent des formations d’ingénierie au sein de leur département du même nom ou au sein du département scientifique (le nom de l’École ou Département varie selon les Universités). En règle générale, ce département se nomme « School of Engineering ». 219 Engineering Schools existent au sein du pays.

 

Quelles formations rejoindre pour devenir ingénieur aux USA ?


 

Comme évoqué plus haut, le diplôme d’ingénieur comme on l’entend à la française (un niveau de niveau master minimum délivré par une université spécialisée ou une École d’ingénieur) est très différent de ce qui existe au sein du système universitaire américain.

Effectivement, il existe de multiples diplômes de différents niveaux (de bac+2 à bac+8). Mais ces diplômes nécessitent une accréditation délivrée par l’ABET (Accreditation Board for Engineering and Technology) pour pouvoir délivrer un statut « d’ingénieur ».

Il existe donc des formations d’ingénierie en undergraduate (premier cycle universitaire) :

  • Associate degree : de niveau bac+2, on peut le comparer à un DUT français. Il s’obtient au sein d’un Community College et de nombreuses formations en ingénierie existent avec différentes spécialités (82 Associate degree en ingénierie sont disponibles au sein des différents Community College du pays accrédité par l’ABET).

  • Bachelor’s degree : de niveau bac+3 mais se réalise en 4 ans aux Etats-Unis. Il se réalise au sein d’une université (publique ou payante). 574 Bachelor’s degree sont acrédités par l’ABET. De nombreuses spécialités existent, on trouve par exemple : Civil Engineering, Environmental Engineering, Computer Engineering, etc.


Mais le Bachelor’s degree concernant les études d’ingénierie comportent certaines spécificités. En effet, bien que similaires, il en existe en 2 sortes :

  • Bachelor of Science (BS) : plus théorique et davantage axé sur la science.

  • Bachelor of Engineering (BE) : plus pratique et professionnel.


Bien que l’étudiant ait réalisé un premier cycle universitaire (undergraduate) en ingénierie, il n’est pas suffisant pour obtenir les équivalences d’un grade d’ingénieur français. ll faut en effet obtenir au minimum un Master’s degree pour être au même niveau. Au niveau postgraduate on retrouve alors le Master’s degree ainsi que le PhD en ingénierie.

Comme pour les Bachelor’s degree, il existe deux sortes de Master’s degree qui se réalisent en 1 ou 2 ans :

  • Master of Science (M.S.) : plus théorique et orienté vers la recherche.

  • Master of Engineering (MEng) : plus technique et professionnel.


Le PhD est une formation très poussée qui octroie le statut particulier de « docteur » : il est orienté vers la recherche et la spécialisation est extrêmement ciblée. 

 

Quelles sont les formalités d'inscription aux études d'ingénieur aux USA ?


 

C’est bien connu, pour postuler à une université américaine il faut s’y prendre tôt ! En effet, les dossiers sont à remplir entre novembre et mars de l’année précédente et dès fois encore plus tôt pour des formations de haut niveau et très sélectives et avec de nombreuses démarches (comme les Phd).

10 à 12 mois sont donc généralement conseillés pour gérer au mieux vos différents dossiers d’inscription et formalités à remplir. Notre article sur les formalités pour s’inscrire à l’université aux États-Unis vous guidera dans vos démarches.

Le système de « Common Application » est un système qui a été créé dans le but de faciliter les inscriptions. En effet, au lieu de remplir chaque dossier pour chaque université, ce système regroupe toutes les universités utilisant les mêmes documents et formalités d’inscription pour centraliser la création d’un dossier commun à toutes. Pour certaines formations exigeantes, d’autres documents peuvent vous être demandés en plus de la Common Application.

Les résultats d’admission arrivent en général entre mars et juillet. Les inscriptions anticipées peuvent vous permettre d’obtenir une réponse plus tôt et ainsi de pouvoir davantage réfléchir à quelle formation intégrer.

Quels sont les requis pour rejoindre une formation en ingénierie ?


 

Les requis attendus pour rejoindre les formations d’ingénierie diffèrent selon le niveau d’études (undergraduate ou postgraduate) mais également selon l’université ou l’établissement qui peut avoir certaines exigences.

Vous devez consulter les sites internet des Universités et programmes qui vous intéressent pour connaître la liste exacte des requis par formation. Pour les formations undergraduate, il vous sera nécessaire d’obtenir :

  • Le SAT : le certificat d’aptitudes pour accéder à l’enseignement supérieur aux États-Unis

  • Vos bulletins scolaires

  • Certification officielle d’anglais de type IELTS ou TOEFL

  • Lettre de motivation

  • Lettres de recommandations de professeurs

  • La « Common application » pour les universités l’acceptant ou questionnaire de l’université


Concernant les formations postgraduate, les requis vont ressembler mais être quelque peu différents. Il faut bien évidemment avoir obtenu un Bachelor’s degree (Bachelor of Science ou Bachelor of Engineering) pour postuler à un Master’s degreee ou un équivalent si vous avez étudié l’ingénierie en France. Pour un Phd, un Master’s degree ou équivalent vous sera demandé.

Il vous faudra également fournir :

  • Vos bulletins de notes de votre précédent cycle universitaire

  • Le test GRE (Graduate Record Examination) qui est un test de connaissances en anglais et en mathématiques de niveau supérieur au SAT

  • Une certification officielle d’anglais de type IELTS ou TOEFL

  • Des lettres de recommandations

  • Une lettre de motivation

  • Votre CV

  • Un essai


Il vous sera nécessaire de consulter les sites internet de chaque programme des universités qui vous intéressent pour connaître la liste précise des requis pour pouvoir postuler.

Quelles sont les meilleures universités pour étudier l’ingénierie aux États-Unis ?


 

Les États-Unis recensent de nombreuses universités parmi les meilleures mondiales. Le classement US News & World Report classe tous les ans les meilleures formations du pays. Voici le top 5 des Universités américaines dans le domaine de l’ingénierie :

  • Massachussetts Institute of Technology (MIT)

  • Stanford University

  • University of California – Berkeley

  • Carnegie Mellon University

  • California Institute of Technology


Quel est le coût des études d'ingénieur aux USA ?


 

Étudier l’ingénierie signifie généralement des études longues mais également coûteuses si votre choix se porte sur les États-Unis. Étudier aux États-Unis est un réel investissement et la capacité que l’on peut investir déterminera également le type de formation.

Les Community College sont les moins chers et peuvent être une alternative à privilégier si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas investir dans une université (on peut diviser les coûts par 3 par rapport à une université). De plus vous pouvez toujours poursuivre vos études dans Université après un Associate Degree.

Une université publique sera beaucoup moins onéreuse qu’une université privée mais les coûts restent tout de même importants par rapport à la France avec environ 10 000 dollars l’année (et en moyenne 30 000 dollars pour les privées). Tout cela sans prendre en compte les frais annexes (logement, associations sur le campus, etc.)

Il ne faut pas oublier le coût de la vie aux États-Unis qui peut s’avérer très élevé également selon la situation géographique. Le système des bourses est très développé chez les américains et peut s’avérer être une ressource nécessaire. Vous pouvez consulter la rubrique sur les bourses d’études pour partir étudier aux États-Unis pour davantage d’informations.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre guide pour partir étudier aux États-Unis !

consultez notre forum