Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre un programme "PhD" équivalent du Doctorat en Nouvelle-Zélande :


 

Faire un PhD en Nouvelle-Zélande

Le « PhD » en Nouvelle-Zélande est l’équivalent anglo-saxon du « Doctorat » français. Il est quasi-exclusivement basé sur la recherche, et ouvre de nombreuses portes pour votre carrière professionnelle.


Alors qu’en France, la plus-value d’un « Doctorat » est difficilement évaluée par les professionnels, ce n’est pas le cas dans le monde anglo-saxon où les chercheurs trouvent de nombreux postes au sein d’organismes de recherches publics ou privés.


Au niveau des universités, les établissements proposant des programmes PhD en Nouvelle-Zélande sont les plus importants du pays, de par le coût inhérent et les investissements nécessaires pour mener des recherches.

 

La structure des « PhD » en Nouvelle-Zélande :


 

Le PhD ou « Doctor of Philisophy » est entièrement basé sur la rédaction d’une thèse de la part de l’étudiant. Cette thèse a pour but de prouver la capacité de l’étudiant à mener des recherches avec succès, et présenter un résultat concret.


L’étudiant doit être capable d’apporter une réelle contribution dans son domaine d’études dans les prochaines années, et pour cela il va acquérir l’ensemble des bases et des connaissances nécessaires pour mener des recherches durant son « PhD ».


Les programmes en Nouvelle-Zélande durent en moyenne de 2 à 5 ans selon l’intensité et l’implication demandée. Néanmoins, la très grande majorité des programmes dureront 3 ans à temps complet avec des recherches menées sous la supervision d’un enseignant-chercheur.L’étudiant doit suivre le cursus pendant les 3 années d’études, même s’il est autorisé à s’absenter pendant de courtes périodes.

 

Certains programmes sont plus orientés vers l’enseignement, alors que d’autres laisseront une certaines libertés à l’étudiant pour mener une activité parallèle.

 

La reconnaissance internationale des « PHD » néo-zélandais :


 

Plusieurs universités en Nouvelle-Zélande apparaissent dans les premières parties des classements mondiaux comme le classement de Shanghai ou du le classement du Times, accordant une grande importance à la recherche menée au sein des établissements.


Les chercheurs issus d’un établissement néo-zélandais sont donc reconnus partout dans le milieu anglo-saxon, souvent plus que leurs équivalents français malheureusement pénalisés par les critères actuels des classements universitaires.


Mais ce qui importe encore plus pour un étudiant chercheur est la qualité des recherches qu’il aura mené durant ses études et les publications qu’il aura réussi à mettre en avant dans les revues scientifiques.

 

Les critères d’éligibilité pour un « PhD » En Nouvelle-Zélande :


 

Rejoindre un Doctorat en Nouvelle-ZélandePlusieurs conditions sont à remplir avant de pouvoir postuler à un programme de recherche « PhD » en Nouvelle-Zélande :

 

1. Avoir obtenu un diplôme de niveau Master afin d’être reconnu comme « University Graduate ». Attention, les Masters à forte composante professionnelle et peu de recherches peuvent être refusés car ils ne correspondent pas aux attentes des universités.

 

2. Avoir obtenu un diplôme de niveau Licence / Bachelor avec une composante recherche le cas échéant. Cela peut contrebalancer l’absence de modules dédiés à la recherche durant votre programme Master.

 

3. Un descriptif des différentes expériences préalables liées à la recherche. Il n’est pas obligatoire de fournir ces anciens travaux de recherches, mais cela peut clairement vous avantager lors du processus d’admission.

 

4. Le score obtenu à l’un des tests de langue d'anglais afin d’attester de votre niveau. Les deux tests les plus reconnus sont le TOEFL et l’IELTS, avec un score minimum de 90 à 100 au premier et de 6.5 à 7.5 au second.

 

La procédure d’admission à un « PhD » :


 

Une fois votre dossier d’inscription terminé, plusieurs points restent à clarifier avant de postuler aux sein des universités.

 

Vous devez définir votre domaine de recherche ainsi que les sujets potentiels pour votre thèse. La meilleure solution pour vous aiguiller et de vous rendre sur le portail internet des départements de recherches de chaque établissement.


Une fois votre domaine de recherche défini ainsi que les différentes idées de thèse, vous devez les soumettre en ligne. Une fois votre candidature acceptée, un enseignant-chercheur sera sélectionné pour vous superviser.

 

Le coût d’un « PhD » en Nouvelle-Zélande :


 

Le coût d’un « PhD » est difficile à évaluer dans la mesure où de nombreuses bourses d’études sont accessibles au niveau des établissements voir au niveau national en Nouvelle-Zélande. Ainsi, une partie voir la totalité des frais d’inscriptions sont souvent financés par une aide extérieur alors que l’étudiant est indemnisé tout au long de sa formation.


Comptez entre 4000 et 6000 euros par an pour un « PhD » avant l’obtention d’aides au financement. Ce montant peut néanmoins varier selon les domaines de recherche ainsi que l’université d’accueil.

 

consultez notre forum