Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

L’année universitaire en Nouvelle-Zélande, les informations importantes :


 

L'année universitaire en Nouvelle-ZélandeIl est évidemment bien meilleur pour vous de commencer les démarches pour s’inscrire aux universités en Nouvelle-Zélande le plus tôt possible, et le calendrier universitaire en Nouvelle-Zélande a donc toutes les chances de vous être utile !

 

Les dates en Nouvelle-Zélande sont comme pour l’Australie réellement différentes de la France, attention donc à ne pas vous y prendre trop tard !

 

Les dates importantes dans l’année universitaire en Nouvelle-Zélande :


 

Chaque université possède son propre emploi du temps, les dates peuvent donc varier à quelques jours près, mais globalement, la rentrée universitaire en Nouvelle-Zélande se fait au mois de Février pour se terminer à la fin du mois d’Octobre. Ce qui en fait une année universitaire complètement différente de la France !

 

Les semestres sont généralement divisés en douze semaines, suivies d’un break de deux semaines servant de période de révisions et d’examens,  avant de bénéficier d’un break de 6 semaines avant la reprise du deuxième semestre jusqu’en Octobre.

Attention, si les cours s’arrêtent pendant ces périodes, la charge de travail n’est pas forcément diminuée, et ces périodes servent souvent de périodes de révisions ou de recherches pour préparer des travaux de groupe ou des dossiers plus élaborés.

 

Les cours et examens en Nouvelle-Zélande :


 

Année universitaire et rentrée en NZChaque nouveau semestre commence souvent avec une semaine d’intégration pour les nouveaux étudiants, qu’ils soient locaux ou internationaux. Il est d’ailleurs possible de commencer les cours en Juillet, tout dépend des formations, des universités, et des conditions d’arrivée de l’étudiant.

 

La plupart des modules de cours durent sur toute l’année, mais il arrive que certaines matières ne soient enseignées que sur un seul semestre, souvent les modules « optionnelles » qui permettent de s’écarter un peu du domaine principal du diplôme ou alors en approfondir certains points spécifiques ou sujets connexes.

Les examens se déroulent à la fin de chaque semaine en semaine 12 ou plus, et peuvent se dérouler pendant les samedis, ce qui peut paraître étonnant pour un étudiant français habitué des weekends complets.

 

Pour finir, si les vacances sont de Novembre à Février, il est possible de participer à des programmes spéciaux ou « Summer school » qui vous permettent soit d’obtenir votre diplôme plus rapidement, soit d’approfondir d’autres modules.

 

Les possibilités ne manquent pas !  Pour en savoir plus sur comment s’inscrire dans une université en Nouvelle-Zélande, rendez-vous sur « Les formalités » ou encore « Les placements universitaires ».