Lorsque que l'on s'intéresse aux classements des écoles de commerce, et notamment celui de l'Étudiant, l'ESC Brest arrive souvent dans les dernières positions ces dernières années. École de commerce moyennement attirante donc pour la majorité des étudiants, mais qui réserve comme toutes les ESC aujourd'hui la possibilité d'étudier à l'étranger.
Il existe deux possibilités pour un étudiant à l'école de commerce de Brest pour partir étudier à l'étranger dans le cadre de son cursus.
Le Bachelor est un diplôme d'origine anglaise repris par les ESC en France afin de mettre plus en avant le côté international du cursus. Dans le cadre du Bachelor en Management de l'ESC Brest, les deux premières années se passent au sein de l'ESC en France, tandis que la 3ième année donne la possibilité aux étudiants de partir entre 6 mois et 12 mois à l'étranger dans une des universités partenaires. Les périodes de stages peuvent elles-aussi être passées à l'étranger.
Le programme ESC grande école (Master en Management) :
Le programme ESC grande école de l'ESC Brest doit permettre à ses étudiants de partir étudier à l'étranger un trimestre ou un semestre à l'étranger sur les deux années d'études. Les stages compris dans cette période peuvent eux aussi s'effectuer à l'étranger. Pour un Master, un semestre d'études maximum à l'étranger, c'est relativement peu...
Pour un étudiant rentrant après le bac, et sortant au niveau bac +5, sa période d'études à l'étranger sera donc comprise entre 9 mois et 18 mois maximum, dans le meilleur des cas.
Il est difficile de connaître le nombre exact de partenaires à l'étranger de l'ESC Brest, étant donné que selon leur site internet, leur documentation ou même différentes pages de leur site web, le nombre varie entre 46 et 60. De plus, une partie des universités listées en tant que "partenaires" ne font pas de même sur leur propre site web, ou l'ESC Brest est introuvable ...
Nous nous contenterons donc des accords "bilatéraux", qui consistent à un échange d'étudiants entre deux universités et débouchent sur un double diplôme. En 2011, L'ESC Brest en compte 12, uniquement des universités présentes au sein de l'Union Européenne.
Allemagne | Saarebrücken |
Hochshule für Technik und Wirtshaft des Saarlandes |
Espagne | Grenade | Universidad de Granada |
Espagne |
Valladolid |
Universidad de Valladolid |
Irlande |
Waterford |
Institute of Technology |
Irlande |
Dundalk |
Dundalk Institute of Technology |
Royaume-Uni | Pontyprid |
University of Glamorgan |
Royaume-Uni | Cardiff |
University of Wales Institute in Cardiff |
Royaume-Uni | Dundee |
University of Abertay |
Royaume-Uni | Edinburgh |
Napier University ( UCAS) |
Finlande |
Laurea |
University of Laurea |
Pologne |
Cracovie |
Cracow University of Economics |
Suède |
Växjö |
Växjö University |
Que vous souhaitiez rejoindre une école de commerce française ou une "Business School" à l'international, vous serez tôt ou tard confronté aux accréditations des écoles de commerce. Quelle est leur utilité ? Que vous apporteront t'elle concrètement ? Une école accréditée est-elle obligatoirement meilleure qu'une école non accréditiée ? Autant de questions auxquelles il n'est pas nécessairement facile de répondre, cependant, les accréditations doivent jouer un rôle clé dans votre choix de formation.
Découvrez donc les différentes accréditations, leur utilité, leurs influences sur les classements internationaux et auprès de la reconnaissance des formations auprès des entreprises.
L'AACSB, l'accréditation américaine des MBA
L'AACSB est délivrée avant tout aux établissements américains, mais se répand de plus en plus en Europe comme une norme de référence. Visant en priorité les écoles avec programme MBA, certains programmes Master Grande École français ont néanmoins été accrédités.
L'AMBA, accréditation anglaise pour les MBA
L'AMBA est délivrée par les institutions anglaises aux écoles de commerce proposant des programmes MBA de très haut niveau dans des conditions de formation optimales. Elle est plus répandue au sein des "Business Schools" européennes que les écoles américaines.
L'EQUIS, favoriser des conditions d'enseignement optimales
L'EQUIS est délivrée par les institutions européennes, et évalue l'établissement de formation dans sa globalité. Les enseignements, les infrastructures, les relations avec l'international, les chercheurs, les doubles diplômes ... C'est un audit de l'école de commerce tout entière qui est pratiqué !
Les MBA sont de plus en plus répandus au sein des écoles de commerce françaises, mais aussi à l'international comme en Chine, en Italie, en Allemagne. Originellement un diplôme anglo-saxon étant apparu aux États-Unis puis en Angleterre, il représente la formation d'élite pour toute personne souhaitant faire une carrière dans le commerce et l'administration.
Mais attention, poursuivre un MBA est un projet qui se prépare au moins un an à l'avance ! Toutes les formations ne se valent pas, de nombreuses formules sont disponibles et un MBA à l'étranger pourrait être bien plus attractif pour vous qu'une formation au sein d'une école de commerce française.
Le MBA est un diplôme originnellement anglo-saxon qui se prépare au sein d'une "Business School". Formation d'élite dans les écoles américaines, il s'est répandu au fil du temps dans le reste du monde. Il est aujourd'hui le diplôme le plus reconnu dans les domaines du commerce et de l'administration.
Les MBA ont des conditions particlières de recrutement, à commencer la plupart du temps par la quasi-obligation pour l'étudiant d'avoir acquis au minimum 3 ans d'expérience professionnelle. A cela s'ajoutent plusieurs tests afin d'évaluer votre capacité de reflexion, votre anglais et autres compétences.
Être accompagné pour rejoindre un MBA : Study Experience
Pour les candidats souhaitant bénéficier d'un suivi par une agence spécialisée, nous vous conseillons de contacter notre partenaire Study Experience pour préparer votre accès à une formation MBA à l'étranger.
Les conditions d'entrée au MBA
Si il est facile de rentrer au sein d'une formation MBA peu ou pas reconnue, les meilleures écoles de commerce reçoivent des candidatures du monde entier, et trient leurs étudiants sur le volet. Les conditions d'entrée dans les formations les plus réputées sont donc contraignantes et nécessitent un préparation importante !
L'entretien de sélection au MBA
Si votre dossier d'inscription est sélectionné, vous devrez par la suite passer un entretien de sélection en face d'un jury de l'école de commerce à laquelle vous postulez. Les évaluateurs attendent plusieurs choses de votre part, à commencer par une préparation préalable et un profil adéquat !
Les solutions de financement d'un MBA
Un MBA représente un investissement important que tous les étudiants ne pourront pas financer par eux-mêmes. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour financer son MBA, telles que les emprunts, le sponsoring, les bourses d'études, la poursuite d'une formation à temps partiel ou d'une activité paralèlle ...
Les MBA offrent des perspectives de carrière importantes grâce à la flexibilité des diplômés, surtout à l'international. De nombreux secteurs sont particulièrement intéressés par les diplomés, tel que le secteur bancaire, financier, industriel, les ONG, et même plus encore !
Le MBA en deux ans est la formation originelle qui est proposée depuis maintenant plus de 50 ans. Elle permet d'obtenir l'ensemble des connaissances nécessaires dans les domaines du commerce et de l'administration, mais représente un investissement plus important que les formations plus courtes.
Préparer un MBA à temps partiel
Le MBA à temps partiel a été créé afin de répondre aux besoins des étudiants de se spécialiser sur une courte durée. Très intensif, le programme des MBA à temps partiel couvre l'ensemble des connaissances des programmes classiques mais sur une durée plus longue, permettant à l'étudiant d'exercer une autre activité.
Toujours dans une optique de flexibilité accrue, les écoles proposent désormais des MBA en ligne pour permettre aux étudiants de suivre la formation au rythme qu'ils souhaitent. Le système se développe de plus en plus, mais nécessite cependant d'être présent dans l'école pour certaines occasions spéciales.
Les accréditations des écoles de commerce
Le choix d'une formation et d'un établissement n'est pas chose aisée, mais les accréditations des principaux organismes internationaux sont là pour vous aider. Évaluant une école de commerce pour certaines formations, voir dans sa globalité, ils garantissent une excellente qualité d'enseignement.
Il est désormais possible de préparer un MBA partout dans le monde ! Découvrez les conditions particulières des pays qui vous intéressent.
Les MBA sont un des diplômes les plus populaires au monde et attirent de plus en plus d’étudiants cherchant à accéder à des postes à responsabilités dans le commerce et l’administration.
Afin de répondre à cette demande, et de varier les profils d’étudiants, les universités et autres écoles de commerce ont mis en place des MBA à temps partiel afin d’accorder une plus grande ouverture social à ces programmes élitistes, mais aussi s'adapter à la vie professionnelle ou personnelle de certains étudiants possèdant déjà une carrière avancée.
Le MBA à temps partiel permet de suivre un programme similaire à celui normalement proposé sur deux ans à temps plein. Ainsi, les étudiants peuvent avoir une activité salariée afin de financer leur formation, ou conserver une vie de famille normale, chose pas forcément facile avec l’implication que nécessite un MBA à temps plein.
Les étudiants en MBA à temps partiel reçoivent exactement la même formation et les mêmes connaissances que les étudiants à temps plein mais sur une période de temps plus longue. Le contenu de la formation ainsi que le temps nécessaire pour l’obtenir varient d’un établissement à l’autre, mais d’une manière générale, même à temps partiel les MBA demandent énormément d’investissement personnel.
Les programmes à temps partiel sont accessibles un peu partout dans le monde, que cela soit en Europe ou en Amérique du Nord. Les établissements ont bien compris que pour attirer de nouveaux étudiants et des profils différents, les programmes se devaient d’être plus flexibles. C’est ainsi que les programmes à temps partiel ont fait leur apparition, et se développent toujours de plus en plus aujourd’hui.
D’une manière générale, selon les classements internationaux et les entreprises, les MBA américains sont plus valorisés sur le marché de l’emploi que leurs équivalents américains.
Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité de notre dossier sur les MBA à l'étranger !
L’AACSB est une association située en Floride aux États-Unis. Elle a été créée en 191, et n’a cessé d’évoluer depuis, avec des standards toujours plus proches des requis du marché professionnel et éducatif.
AACSB signifie « Association to Advance Collegiale Schools of Business ». Les écoles recevant cette distinction proposent à la fois des programmes Undergraduate et des programmes Graduate.
L’association a commencée son activité en 1919 et accrédite aujourd’hui des écoles de commerce dans plus de 35 pays.
Les écoles ayant reçues l’accréditation AACSB ont reçue une évaluation positive de leur orientation, leurs valeurs, les différents programmes proposés, les qualifications reçues et les contributions des chercheurs, et d’autres critères décisifs assurant une excellente qualité d’enseignement.
Les employeurs, et plus particulièrement ceux du marché américain, valorisent en générale plus facilement les étudiants issus d’écoles accréditées ACCSB. Il a été prouvé que les étudiants sortant d'écoles accréditées AACSB étaient mieux rémunérés à la sortie. L'accréditation ayant une influence sur les classements européens et mondiaux des MBA, les écoles accréditées sont souvent mieux positionnées, ce qui explique en grande partie les meilleurs niveaux de salaire.
Vers fin 2010, près de 600 établissements possédaient l’accréditation AACSB et près de 80% d’entre eux étaient basés aux États-Unis. Les autres pays avec un grand nombre d’accréditations sont le Canada avec 17 institutions, le Royaume-Uni avec 14 institutions, et la France avec 13 institutions.
Les écoles sont accréditées pour une période de 5 ans, et à l’issue de cette période, doivent prouver qu’elles répondent toujours aux standards de qualité de l’AACSB. Il est donc possible de perdre son accréditation après 5 ans.
Selon les écoles sondées par l’organisme, 86% d’entre elles ont affirmés que les standards mis en place par l’AACSB étaient les plus sélectifs mis en place par un organisme d’accréditations. Le label est donc en théorie le plus difficile à obtenir pour les instutions délivrant des MBA!
N'hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de l'AACSB.
Une fois votre dossier accepté par l’établissement d’accueil, vous avez fait plus de la moitié du travail. L’étape suivante prend la forme d’un ou plusieurs entretiens de sélections avec le jury de l’école, prêt à juger si vous êtes apte ou non à suivre leur formation.
Il existe de nombreuses caractéristiques communes aux étudiants de MBA qui sont un facteur de réussite, mais c'est aussi votre différence qui vous fera sortir du lot ! Ne cherchez donc pas à rentrer dans un moule, il faut rester soi-même.
Comme pour chaque projet d’études, il faut avant tout se demander si la voie que vous allez choisir correspond bien à ce que vous êtes ou souhaitez devenir. Dans le cas du MBA, ce sont les meilleurs managers en commerce et administration qui doivent être formés, ce qui demande de présenter certaines compétences et capacités au préalable.
Le MBA est un programme particulièrement intensif qui demande un travail continu et important. L’investissement personnel est indispensable, sans parler de l’investissement financier qui n’est pas à la portée de tous. Si vous choisissez un programme MBA, vous devez savoir exactement ce que vous en attendez et ce qu’il vous apportera sur le court et moyen terme.
Il existe plusieurs capacités et compétences recherchées par les recruteurs qui vous feront ressortir du lot. Voici quelques conseils pour partir sur de bonnes bases :
Montrer que vous êtes un « Team Player » : Le MBA prépare des managers, et les jeunes n’appréciant pas le travail en équipe ont rarement leur place dans ce type de programme. Vos collègues durant la formation reposeront parfois sur vous comme vous reposerez parfois sur eux, il est donc nécessaire que vous soyez ouvert.
Qui plus est, vous ferez par la suite partie du réseau de l’école, et allez être sollicité pour votre soutien dans de multiples occasions. Ils attendent donc de vous que vous soyez prêt à aider les étudiants comme les anciens pourront vous avoir aidé.
Être sincère et honnête : Ne donnez pas des réponses toutes faîtes au jury, ou ce que vous pensez qu’ils souhaitent entendre. Ils sont pour la plupart très expérimentés et peuvent discerner assez facilement le vrai du faux, et les étudiants dont le profil correspond réellement.
Présentez de manière honnête vos attentes et les projets professionnels liés au programme MBA, cela payera surement par la suite.
Préparez vous : Être honnête et spontané ne signifie pas oublier la préparation. Préparez des questions classiques et les réponses qui vont avec. Certains types de questions reviennent à chaque entretien, il peut être intéressant d’y avoir réfléchi auparavant.
Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité de notre dossier sur les MBA à l'étranger !
EQUIS est une accréditation internationale européenne qui signifie « European Quality Improvement System ». Elle est gérée par le réseau de développement du Management EFMD basé à Bruxelles en Belgique.
EFMD offre de nombreuses accréditations, mais le label EQUIS se concentre uniquement sur les institutions proposant des programmes Undergraduate et Graduate dans le commerce et le management, ce qui comprend donc majoritairement les écoles de commerce.
EQUIS a pour objectif d’évaluer la gestion d’une école de commerce, sa stratégie sur le court, moyen et long terme, ses programmes, la sélectivité de ses étudiants, les infrastructures mis à leur disposition, la recherche et le développement menés au sein de l’établissement, la formation à destination des professionnels, ses ressources globales, son internationalisation ainsi que sa proximité avec les entreprises.
Son but premier est de mettre en place des standards permettant de développer et d’améliorer la qualité globale des programmes de Management. Elle donne aussi une importance capitale à l’internationalisation des cursus et des étudiants.
Près de 125 écoles de commerce en Europe et au Royaume-Uni avaient reçu le label EQUIS fin 2010. Aux États-Unis, seules 3 écoles de commerce avaient reçu l’accréditation à cette date.
Pour les établissements, il faut entre un et deux ans à compter de l’envoi de la candidature pour que l’ensemble du processus d’accréditations soit mis en place, et que l’établissement reçoive ou non l’accréditation.
Une fois le label EQUIS reçu, l’école devra de envoyer de manière régulière des rapports afin d’attester des améliorations mises en place. Les écoles peuvent être accréditées sur une période de 3 ans ou 5 ans, et doivent faire leurs preuves de nouveaux une fois la période terminée.
Pour les écoles, le processus d’accréditation représente un coût important, afin de financer les démarches et les moyens mis en place. Ainsi, une école souhaitant être accréditée en 2012 devra payer un total de 39 650 euros pour une accréditation sur 5 ans, 33 500 euros pour une accréditation sur 3 ans et 24 400 euros en cas de refus de la part du jury pour délivrer le label EQUIS.
Si la formule peut étonner, elle ne cesse pourtant de se développer ! Les MBA online ou les MBA en ligne sont la déclinaison moderne de l’un des diplômes les plus réputés au monde dans le domaine du commerce et de l’administration.
Depuis plusieurs dizaines d’années, rejoindre un programme MBA signifiait s’ouvrir à des opportunités de carrière importantes et valorisantes, mais aussi s’impliquer dans une formation de manière exclusive et intensive pendant près de 2 ans.
Les programmes MBA ont connus un succès retentissant ces dernières années, notamment via l’ouverture social de ces derniersgrâce à des programmes plus courts sur 1 an, ou adaptés à l’emploi du temps de l’étudiant via des programmes à temps partiel.
Avec l’installation désormais accomplie de l’internet partout dans le monde, les programmes d’études en ligne, et donc les MBA étaient la prochaine étape logique. C’est aujourd’hui chose faîte, avec plusieurs dizaines d’établissements parfois les plus renommés au monde qui proposent des formations MBA en ligne.
Auparavant, rejoindre un programme MBA signifiait mettre de côté sa carrière professionnelle et parfois sa vie familial, sans parler de la nécessité de changer de ville voir de pays. Les MBA en ligne permettent aux jeunes managers de poursuivre une formation sans pour autant causer de changements majeurs au sein de leur vie professionnelle et personnelle.
Un nombre toujours plus important d’établissements propose des MBA en ligne, et ceux ont obtenu une popularité croissante ces dernières années. Lorsque vous recherchez ce type de programme, consultez attentivement les restrictions que cela implique, car vous devrez malgré tout vous plier à quelques impératifs.
Le fonctionnement est simple, vous suivez les cours en ligne, êtes évalués à distance et avez parfois la nécessité de vous rendre au sein de l’établissement pour recevoir une formation spécifique ou passer des entretiens.
Hormis ces quelques spécificités, le système est globalement le même que les autres programmes MBA, et offrent les mêmes débouchés sur le marché de l’emploi, avec la fierté d’avoir réussi à conjuguer études et vie professionnelle.
Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité de notre dossier sur les MBA à l'étranger !
AMBA, pour “Association of MBA’s” est une association basée à Londres. Elle accrédite les programmes MBA, mais aussi les « Doctor of Business Administration (DBA) » ainsi que les « Master of Business and Management (MBM) » dans plus de 70 pays.
Vers la fin 2010, près de 70% des accréditations délivrées appartenaient à des écoles de commerce en Europe et au Royaume-Uni, et seul 2% étaientt situées en Amérique du Nord.
L’AMBA accrédite des programmes depuis le début des années 1980. Elle juge la qualité de la stratégie de l’école de commerce, sa mission, ses infrastructures, la sélectivité des étudiants, les différentes actions et investissements passés, et le processus d’évaluation des étudiants durant leur formation.
Un excellent exemple de critère retenu pour l’accréditation et la sélection opérée à l’entrée des programmes. Ainsi, tous les étudiants rejoints un programme accrédité par l’AMBA doivent avoir au minimum 3 ans d’expériences professionnelles.
L’AMBA propose en plus de nombreux guides pour les étudiants désirant en savoir plus sur les différents programmes MBA accrédités. Elle vous guidera dans votre choix de manière détaillée, et peut être une aide appréciable.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des programmes accrédités à travers le monde via le portail de l’AMBA.
La plupart des étudiants rejoignent un programme MBA dans le but d’améliorer leurs opportunités de carrière que cela soit en interne au sein de leur entreprise actuelle ou sur le marché du travail à l’international.
Le MBA est le diplôme possédant le plus de valeur dans le domaine du commerce et de l’administration, c’est donc une valeur sûre.
La plupart des étudiants sortants de ce type de programme remarquent une différence importante entre l’avant et l’après formation. Un nouveau monde d’opportunités s’ouvre à eux, avec des postes à responsabilités dans de très nombreux secteurs.
Le Marketing : Les postes à responsabilités dans le Marketing demandent de réelles capacités d’organisation et de communication afin de s’imposer et créer des stratégies marketing efficaces. Un programme MBA tourné vers le Marketing propose un enseignement à la fois théorique et pratique, qui ouvre au minimum les portes d’un poste de chef de produit, et de réelles possibilités d’évolution.
La Finance : Les managers dans la finance ont besoin de penser vite et bien, doivent montrer une énergie importante afin de rester à l’écoute des évolutions des marchés, et le plus important, montrer une réelle patience et des capacités de communications développées avec leurs clients. Un étudiant réussissant un programme MBA en Finance à déjà en grande partie fait ses preuves tant la formation peut parfois être éprouvante et difficile. Les opportunités sont alors nombreuses avec parfois des niveaux de salaire vertigineux … Bienvenue dans le monde la Finance !
Travailler pour le gouvernement : Si la plupart des étudiants pensent que le MBA est avant tout destine au commerce, c’est qu’ils ne se sont pas renseignés suffisants sur les possibiités à la sortie du diplôme. En effet, les offres d’emploi au sein des agences gouvernementales notamment en Angleterre et aux USA sont nombreuses à requérir de haut niveau de diplôme.
Un MBA peut vous offrir de nombreuses possibilités de management au sein de fonctions liées au gouvernement.
Ouvrir sa propre entreprise : Si la pratique est peu répandue du fait de la prise de risques que cela engendre, le MBA donne tous les outils nécessaires pour ouvrir sa propre entreprise. Cela augmentera de plus votre crédibilité auprès des organismes partenaires et des banques, et facilitera le financement de vos projets.
Néanmoins, la majorité des étudiants préfèrent se tourner vers des postes à hautes responsabilités dans de grand groupe du fait des avantages immédiats et de la relative sécurité.
Les organisations non lucratives : De par leur nature même, ces organisations n’attirent pas les diplômes de MBA cherchant avant tout la performance économique. Cependant, il peut être très valorisant de travailler à de haut postes dans ce type d’organisation.
Vous pouvez avoir beaucoup à y gagner, que cela soit financièrement ou professionnellement. Et se dire que l’on change les choses en travaillant, ce n’est pas l’une des plus belles motivations ?
Il existe de nombreux autres secteurs où les diplômés de MBA sont recherchés. A vous de trouver ce qui vous convient à la sortie de votre programme !
La première étape est bien entendu de sélectionner les écoles et programmes qui vous intéressent. Entre rester en France au sein du Business School française, traverser la Manche pour aller en Angleterre, voir traverser l’Atlantique pour les USA, il y a un choix à faire.
Ne négligez pas non plus certains pays d’Europe comme les Pays-Bas ou la Suisse qui sont aussi reconnus pour leur savoir faire et certains de leurs programmes MBA, bien plus que la France.
Une des choses les plus difficiles et d’évaluer son niveau et ses possibilités. Si certains tests comme le GMAT ou le TOEFL peuvent vous donner une idée des opportunités qui s’offrent à vous, ils ne sont pas décisifs et un bon dossier et de bonnes expériences managériales peuvent rattraper des scores plutôt moyens.
La meilleure chose à faire est donc de viser tous les niveaux et des établissements de renommée différente. Vous n’avez rien à perdre hormis les frais d’inscription, et certains entretiens pourront par la suite servir d’entraînement pour préparer les écoles que vous souhaitez vraiment.
Votre dossier d’inscription est la première étape de votre évaluation pour entrer dans la formation MBA. C’est une étape à ne pas négliger dans la mesure ou ce dossier déterminera si oui ou non vous êtes admissible à au programme et pouvez passer l’entretien par la suite.
La plupart des jeunes managers pensent que l’entretien est la partie la plus difficile, mais si vous ne préparez pas un dossier correct et ne vous entraînez pas aux différents tests, vous n’atteindrez jamais l’étape suivante.
Des conseils pour rendre votre dossier plus attractif aux yeux du jury :
La lettre de motivation accompagnant votre dossier doit être écrite et préparée soigneusement. Elle doit vous présenter de manière sincère mais aussi parfaitement rédigée.
Préparer et passer votre GMAT / TOEFL avant d’envoyer votre dossier. En effet, s’il est possible de passer ces tests après l’envoi du dossier, ce sont des éléments clés de l’évaluation. Avoir un dossier complet le plus tôt possible, c’est mettre toutes les chances de son côté dès le départ, et ainsi éviter un classement vertical trop rapide due a des expériences professionnelles jugées insuffisantes.
Les lettres de recommandations de la part de vos anciens employeurs et formations doivent vous montrer comme un manager de qualité, avec de réelles motivations, et une envie continuelle d’apprendre. Vous devez sortir du lot !
D’une manière générale, seule une candidature sur cinq pour un MBA et retenue par les écoles pour l’étape suivante. Les places sont limitées, et la concurrence est rude, surtout pour les meilleures écoles où les étudiants viennent du monde entier.
Une fois votre dossier d'inscription accepté, vous pourrez passer à l'étape suivante : l'entretien !
Vous souhaitez obtenir un soutien lors de vos démarches pour rejoindre un MBA ? Nous vous conseillons de prendre contact avec l'agence Study Experience, spécialisée dans l'accompagnement des étudiants souhaitant partir étudier à l'étranger. Elle dispose de plusieurs partenariats dans le monde avec des écoles renommées, et notamment d'un accord avec l'université de Cranfield et son programme MBA classé 61ième mondial par le Financial Times en 2018.
Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité de notre dossier sur les MBA à l'étranger !
Les MBA en deux ans représentent le programme tel qu’il a été créé à ses origines. Ce sont des programmes sur deux ans destinés à ceux souhaitant entamer une carrière dans le domaine de l’administration et du commerce.
Les programmes en 2 ans inclus souvent une période de stage de quelques mois dans leur formation. Cela permet aux étudiants d’allier la théorie à la pratique, bien que la plupart des étudiants ont au moins 3 à 4 ans d’expériences professionnelles préalables.
Avec un MBA en 2 ans, l’accent est mis sur la théorie et les connaissances plutôt que l’aspect professionnel et pratique, bien que vous alliez obtenir une expérience professionnelle grâce au stage durant votre formation.
Ces programmes en deux ans sont mis en place de manière à préparer les étudiants au monde parfois stressant et difficile du commerce et de l’administration, et à la prise de décision importante. Les étudiants développent de nombreuses compétences et des connaissances indispensables dans le but de réussir leur carrière dans ce domaine et espérer de nombreuses opportunités.
Ces programmes sont essentiellement accessibles aux États-Unis, où la majorité des MBA ont conservés une structure sur deux ans. En Europe, la plupart des MBA se font sur un an, afin de réduire les coûts d’inscription et permettre aux étudiants de s’insérer plus rapidement sur le marché de l’emploi.
Seulement, les meilleurs programmes MBA se font en deux ans, et ils sont aussi ceux ouvrant le plus de débouchés sur le marché de l’emploi et la meilleure reconnaissance à l’internationale. D’une manière globale, il faut donc traverser l’Atlantique et se rendre en Amérique du Nord pour espérer trouver les meilleurs programmes en deux ans.
L’un des inconvénients majeurs des MBA en deux ans est qu’il représente une implication très importante pendant deux ans que de nombreux étudiants de 26 ans ou plus auront des difficultés à obtenir.
Les étudiants possédant une famille ou un travail qu’ils souhaitent conserver durant leurs études peuvent se diriger vers d’autres formes de MBA plus adaptées. Pour ceux en revanche ayant le temps de s’impliquer suffisamment, ils ne regretteront pas l’expérience qui sera plus que payante !
Si le MBA propose des perspectives de carrière impressionnantes, il possède aussi des frais d’inscriptions souvent importants. C’est d’autant plus valable pour les étudiants français, peu habitués à voir les études supérieures comme un investissement sur la durée. Il faudra ainsi compter sur une voir plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un programme complet en Europe ou aux États-Unis.
Il existe néanmoins de nombreux moyens de financer votre MBA, que nous allons présenter indépendamment, et qu’il est souvent nécessaire de combiner pour financer le programme.
Les bourses d’études :
Le meilleur moyen de commencer à chercher un financement pour son programme et de se tourner vers les bourses d’études françaises ou du pays d’accueil. Le haut niveau d’études du MBA permet souvent de décrocher quelques aides financières extérieures sans trop de difficultés, et votre établissement d’accueil pourra vous aider dans vos démarches.
Attention cependant, beaucoup de bourses d’études sont basées sur le mérite et sont très compétitives. Vous devez faire preuve d’excellents résultats académiques et professionnels.
N’hésitez pas non plus à consulter les bourses régionales et départementales en France, ainsi que les bourses Erasmus pour les étudiants les plus jeunes.
Les bourses délivrées par l’école de commerce :
Votre établissement d’accueil est souvent fournisseur d’une dizaine de bourses d’études couvrant partiellement voir complètement les frais d’inscription.
C’est donc toujours une bonne idée de contacter le service d’aides financières de votre future école de commerce afin de se renseigner sur les possibilités qu’elle offre. Elles sont même capables de vous orienter vers des financements extérieurs particulièrement peu connus ou relativement obscures.
Être sponsorisé par son entreprise :
Les futurs étudiants en MBA étant encore en poste avant de rejoindre leur formation peuvent se tourner vers leur entreprise et tenter de recevoir un financement partiel ou complet de leur programme. Les plus grosses entreprises possèdent souvent un service dédié afin d’aider leurs employés cherchant à améliorer leurs compétences et leurs connaissances.
En revanche, ce genre de financement possède souvent une contrepartie. En retour, l’entreprise peut vous demander de rester pour un certain nombre d’année au sein de leur structure une fois votre diplôme en poche. Avant de prendre ce genre d’engagement, il est donc nécessaire de bien réfléchir aux conséquences que peuvent avoir ce genre de contrat sur votre carrière professionnelle et les opportunités que cela peut vous ouvrir ou fermer.
Les prêts étudiants :
La plupart des étudiants rentrant en MBA sont dans l’obligation de contracter un prêt pour financer une partie de leurs études, même après avoir trouvé d’autres sources de financements auprès d’organismes ou d’entreprises.
Les taux d’intérêts varient d’un organisme à l’autre, mais d’une manière générale, préférez les prêt offert par les organismes gouvernementaux qui sont souvent à des taux très bas et possèdent des conditions de remboursement en faveur des étudiants.
Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité de notre dossier sur les MBA à l'étranger !
Chaque école proposant ses programmes MBA possède ses propres critères d’admission, mais on peut retrouver des caractéristiques communes à chacune d’entre elles dans les requis qu'elles imposent. Cela se basent notamment sur l'âge, l'expérience professionnelle, ou encore les projets menés jusqu'à présent.
L’âge moyen des étudiants postulant pour un MBA tourne autour de 26 à 30 ans, des étudiants plus matures donc. La plupart des écoles demandent de 4 à 5 ans d’expérience professionnelle à un poste managérial avant de rejoindre une formation MBA. Plus vous avez géré des projets d'envergures durant vos premières années sur le marché du travail, plus cela sera valorisant.
Dans l’idée que l’expérience et la maturité viennent avec l’âge, les étudiants de moins de 25 ans ne sont en général pas admis dans ce genre de programme.
Lors de la création de votre dossier pour les différents programmes que vous visez, deux tests sont à mettre en avant, le GMAT et le TOEFL. Si la plupart des écoles autorisent les étudiants à envoyer leur dossier sans ces scores qui peuvent être fournis plus tard, il est conseillé de passer ses tests le plus tôt possible pour avoir un dossier complet dès le départ.
Le score GMAT : Le GMAT est un test d’aptitude et de logique américain entièrement en anglais et visant à mesurer vos capacités intellectuelles. C’est un test particulièrement difficile qui nécessite une préparation au moins deux mois à l’avance. Le score maximum est de 800 points.
Un score de 600 au minimum vous permettra de rejoindre une école réputée voir très réputée, mais il ne garantit pas pour autant l’admission. De nombreux autres facteurs sont pris en compte. Néanmoins, il arrive que des étudiants ayant des score supérieurs à 750 soient admis de manière exceptionnelle, mais les établissements les plus réputés de se limiteront jamais au score du GMAT pour vous évaluer.
Le score au TOEFL : Le TOEFL est un test de langue anglaise visant à mesurer votre niveau de compréhension et d’expression. Divisé en 4 épreuves notées sur 30 points chacune, votre score est mesuré sur un total de 120 points, du moins pour la seul version accessible en France, le TOEFL Ibt.
Pour les meilleures écoles, un score de 100 ne sera pas de trop pour vous assurer de bonnes conditions d’entrée, et un score inférieur à 85/90 est souvent éliminatoire.
Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité de notre dossier sur les MBA à l'étranger !
Un MBA est un diplôme d’origine anglo-saxonne de niveau Postgraduate dans le domaine du commerce et de la communication. MBA signifie « Masters of Business Administration ». C’est un des cursus les plus populaires auprès des étudiants du monde entier, et de nombreux pays, dont la France, ont adopté ce diplôme dans leurs écoles.
Le MBA est aussi un diplôme reconnu comme un véritable tremplin pour la carrière professionnelle des étudiants, qui tendent naturellement vers les postes de Managers ou à fort Leaderships. C’est plus de 2500 programmes MBA qui sont proposés aujourd’hui dans le monde, mais tous ne sa valent pas !
De plus, il n’existe pas un MBA en particulier, mais de nombreuses spécialisations et possibilités selon les programmes et les écoles. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux !
Une très grande reconnaissance auprès des entreprises :
Le MBA est aussi un des diplômes les plus recherchés de par sa valeur et sa reconnaissance auprès des entreprises. Quelque soit le secteur d’activité ou les conditions économiques du pays, le programme vous permettra de sortir du lot et de bénéficier des meilleures positions.
La majorité étant enseignés en anglais, c’est aussi un excellent moyen pour les étudiants internationaux de parfaire leur maîtrise de la langue.
Le MBA a pour but d’offrir à ses étudiants tout le savoir nécessaire, qu’il soit théorique ou appliqué, qui leur servira par la suite dans les postes administratifs et managériales. Mais ces bénéfices ne s’arrêtent pas uniquement au commerce, et de nombreux diplômés rejoignent des organisations gouvernementales ou le secteur public.
Les apports du programme MBA :
Lorsque vous rejoignez un programme MBA, vous développez de nouvelles compétences parmi lesquelles :
Maîtrise du « Business » : le MBA a pour but premier de vous donner l’ensemble des connaissances nécessaires dans le commerce et l’administration. Vous maîtriserez tous les aspects généraux à la sortie de votre diplôme.
Un véritable « Leadership » : Le MBA vous apprendre à diriger, communiquer efficacement, imposer vos décisions, négocier, manager une équipe, présenter un projet, rédiger des rapports, et faire face aux problèmes. Cela vous permettra de vous imposer en tant que leader face à des employés moins compétents.
Un réseau d’opportunités : L’alliance que vous formez avec vos collègues de formation ainsi que le réseau global de l’école est d’une valeur inestimable. Cela vous ouvrira des portes que vous n’auriez jamais pu ouvrir autrement, voir dont vous n’auriez même pas soupçonné l’existence.
Les programmes MBA ont été développés en premier lieu aux États-Unis, et ont été proposés par les établissements américains à partir des années 1900.
Encore aujourd’hui, les diplômes MBA délivrés aux USA au sein des meilleurs institutions ont plus de valeur sur le marché mondiale que ceux proposés n’importe quel autre pays. C’est ainsi que plusieurs milliers d’étudiants internationaux décident chaque année de se rendre aux États-Unis afin de suivre l’un de ces programmes afin de continuer dans les meilleures conditions leur carrière professionnelle.
Le programme MBA tel qu’il a été créé aux États-Unis dure deux ans afin d’apprendre tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur le commerce et l’administration. Mais en Europe, lorsqu’il a été introduit dans les années 1960, la plupart des programmes durent un an voir 10 mois afin de répondre à un besoin différent de la part des étudiants.
Les évolutions du programme MBA :
Le MBA est un diplôme misant sur la compétitivité de ses étudiants sur le marché du travail pour les postes à haut niveau. Il a donc du s’adapter de manière continuelle afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises et des étudiants.
Les programmes se sont écourtés, avec l’apparition de MBA en 1 an. La compétitivité sur le marché des formations et de l’éducation étant telle, qu’il est parfois nécessaire de proposer des programmes efficaces à des coûts moins importants. Les programmes en un an diminuent les frais d’inscription et permettent de rentrer plus vite sur le marché du travail.
Les MBA ont aussi toujours été des programmes à plein temps, mais avec les coûts parfois trop importants et dans le but d’une politique d’ouverture, les programmes se sont adaptés. On retrouve aujourd’hui des MBA à mi-temps sur une plus longue durée, des MBA modulables s’adaptant aux besoins de l’étudiant, des MBA international avec échanges universitaires, des MBA en ligne ou des MBA à distance.
Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité de notre dossier sur les MBA à l'étranger !
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !