Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quels sont les requis pour rejoindre un programme MBA ?



Les requis pour entrer en MBAChaque école proposant ses programmes MBA possède ses propres critères d’admission, mais on peut retrouver des caractéristiques communes à chacune d’entre elles dans les requis qu'elles imposent. Cela se basent notamment sur l'âge, l'expérience professionnelle, ou encore les projets menés jusqu'à présent.

 

L’âge moyen des étudiants postulant pour un MBA tourne autour de 26 à 30 ans, des étudiants plus matures donc. La plupart des écoles demandent de 4 à 5 ans d’expérience professionnelle à un poste managérial avant de rejoindre une formation MBA. Plus vous avez géré des projets d'envergures durant vos premières années sur le marché du travail, plus cela sera valorisant. 


Dans l’idée que l’expérience et la maturité viennent avec l’âge, les étudiants de moins de 25 ans ne sont en général pas admis dans ce genre de programme.

 

Les tests demandés pour entrer en MBA :


 

Lors de la création de votre dossier pour les différents programmes que vous visez, deux tests sont à mettre en avant, le GMAT et le TOEFL. Si la plupart des écoles autorisent les étudiants à envoyer leur dossier sans ces scores qui peuvent être fournis plus tard, il est conseillé de passer ses tests le plus tôt possible pour avoir un dossier complet dès le départ.

 

Le score GMAT : Le GMAT est un test d’aptitude et de logique américain entièrement en anglais et visant à mesurer vos capacités intellectuelles. C’est un test particulièrement difficile qui nécessite une préparation au moins deux mois à l’avance. Le score maximum est de 800 points.

Un score de 600 au minimum vous permettra de rejoindre une école réputée voir très réputée, mais il ne garantit pas pour autant l’admission. De nombreux autres facteurs sont pris en compte. Néanmoins, il arrive que des étudiants ayant des score supérieurs à 750 soient admis de manière exceptionnelle, mais les établissements les plus réputés de se limiteront jamais au score du GMAT pour vous évaluer.

 

Le score au TOEFL : Le TOEFL est un test de langue anglaise visant à mesurer votre niveau de compréhension et d’expression. Divisé en 4 épreuves notées sur 30 points chacune, votre score est mesuré sur un total de 120 points, du moins pour la seul version accessible en France, le TOEFL Ibt.
Pour les meilleures écoles, un score de 100 ne sera pas de trop pour vous assurer de bonnes conditions d’entrée, et un score inférieur à 85/90 est souvent éliminatoire.

 

consultez notre forum