Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le programme MBA : l'un des diplômes les plus prisés à l'international 


 

Qu'est ce qu'un MBA ?

Un MBA est un diplôme d’origine anglo-saxonne de niveau Postgraduate dans le domaine du commerce et de la communication. MBA signifie « Masters of Business Administration ». C’est un des cursus les plus populaires auprès des étudiants du monde entier, et de nombreux pays, dont la France, ont adopté ce diplôme dans leurs écoles.


Le MBA est aussi un diplôme reconnu comme un véritable tremplin pour la carrière professionnelle des étudiants, qui tendent naturellement vers les postes de Managers ou à fort Leaderships. C’est plus de 2500 programmes MBA qui sont proposés aujourd’hui dans le monde, mais tous ne sa valent pas !


De plus, il n’existe pas un MBA en particulier, mais de nombreuses spécialisations et possibilités selon les programmes et les écoles. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

 

Une très grande reconnaissance auprès des entreprises :

 

Le MBA est aussi un des diplômes les plus recherchés de par sa valeur et sa reconnaissance auprès des entreprises. Quelque soit le secteur d’activité ou les conditions économiques du pays, le programme vous permettra de sortir du lot et de bénéficier des meilleures positions.


La majorité étant enseignés en anglais, c’est aussi un excellent moyen pour les étudiants internationaux de parfaire leur maîtrise de la langue.

 

Pourquoi rejoindre un programme MBA ?


 

Le MBA a pour but d’offrir à ses étudiants tout le savoir nécessaire, qu’il soit théorique ou appliqué, qui leur servira par la suite dans les postes administratifs et managériales. Mais ces bénéfices ne s’arrêtent pas uniquement au commerce, et de nombreux diplômés rejoignent des organisations gouvernementales ou le secteur public.

 

Les apports du programme MBA :

 

Lorsque vous rejoignez un programme MBA, vous développez de nouvelles compétences parmi lesquelles :


Maîtrise du « Business » : le MBA a pour but premier de vous donner l’ensemble des connaissances nécessaires dans le commerce et l’administration. Vous maîtriserez tous les aspects généraux à la sortie de votre diplôme.


Un véritable « Leadership » : Le MBA vous apprendre à diriger, communiquer efficacement, imposer vos décisions, négocier, manager une équipe, présenter un projet, rédiger des rapports, et faire face aux problèmes. Cela vous permettra de vous imposer en tant que leader face à des employés moins compétents.


Un réseau d’opportunités : L’alliance que vous formez avec vos collègues de formation ainsi que le réseau global de l’école est d’une valeur inestimable. Cela vous ouvrira des portes que vous n’auriez jamais pu ouvrir autrement, voir dont vous n’auriez même pas soupçonné l’existence.

 

La génèse du programme et son évolution dans le monde :


 

Qu'est ce qu'un programme MBA ?Les programmes MBA ont été développés en premier lieu aux États-Unis, et ont été proposés par les établissements américains à partir des années 1900.


Encore aujourd’hui, les diplômes MBA délivrés aux USA au sein des meilleurs institutions ont plus de valeur sur le marché mondiale que ceux proposés n’importe quel autre pays. C’est ainsi que plusieurs milliers d’étudiants internationaux décident chaque année de se rendre aux États-Unis afin de suivre l’un de ces programmes afin de continuer dans les meilleures conditions leur carrière professionnelle.


Le programme MBA tel qu’il a été créé aux États-Unis dure deux ans afin d’apprendre tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur le commerce et l’administration. Mais en Europe, lorsqu’il a été introduit dans les années 1960, la plupart des programmes durent un an voir 10 mois afin de répondre à un besoin différent de la part des étudiants.

 

Les évolutions du programme MBA :


Le MBA est un diplôme misant sur la compétitivité de ses étudiants sur le marché du travail pour les postes à haut niveau. Il a donc du s’adapter de manière continuelle afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises et des étudiants.


Les programmes se sont écourtés, avec l’apparition de MBA en 1 an. La compétitivité sur le marché des formations et de l’éducation étant telle, qu’il est parfois nécessaire de proposer des programmes efficaces à des coûts moins importants. Les programmes en un an diminuent les frais d’inscription et permettent de rentrer plus vite sur le marché du travail.


Les MBA ont aussi toujours été des programmes à plein temps, mais avec les coûts parfois trop importants et dans le but d’une politique d’ouverture, les programmes se sont adaptés. On retrouve aujourd’hui des MBA à mi-temps sur une plus longue durée, des MBA modulables s’adaptant aux besoins de l’étudiant, des MBA international avec échanges universitaires, des MBA en ligne ou des MBA à distance.

 

consultez notre forum