Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Financer votre MBA : comment faire ?


 

Les solutions de financement d'un MBASi le MBA propose des perspectives de carrière impressionnantes, il possède aussi des frais d’inscriptions souvent importants. C’est d’autant plus valable pour les étudiants français, peu habitués à voir les études supérieures comme un investissement sur la durée. Il faudra ainsi compter sur une voir plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un programme complet en Europe ou aux États-Unis.


Il existe néanmoins de nombreux moyens de financer votre MBA, que nous allons présenter indépendamment, et qu’il est souvent nécessaire de combiner pour financer le programme.

 

Les 4 solutions pour financer votre formation :


 

Les bourses d’études :


Le meilleur moyen de commencer à chercher un financement pour son programme et de se tourner vers les bourses d’études françaises ou du pays d’accueil. Le haut niveau d’études du MBA permet souvent de décrocher quelques aides financières extérieures sans trop de difficultés, et votre établissement d’accueil pourra vous aider dans vos démarches.


Attention cependant, beaucoup de bourses d’études sont basées sur le mérite et sont très compétitives. Vous devez faire preuve d’excellents résultats académiques et professionnels.
N’hésitez pas non plus à consulter les bourses régionales et départementales en France, ainsi que les bourses Erasmus pour les étudiants les plus jeunes.

 

Les bourses délivrées par l’école de commerce :


Votre établissement d’accueil est souvent fournisseur d’une dizaine de bourses d’études couvrant partiellement voir complètement les frais d’inscription.
C’est donc toujours une bonne idée de contacter le service d’aides financières de votre future école de commerce afin de se renseigner sur les possibilités qu’elle offre. Elles sont même capables de vous orienter vers des financements extérieurs particulièrement peu connus ou relativement obscures.

 

Les financements possibles pour un MBAÊtre sponsorisé par son entreprise :


Les futurs étudiants en MBA étant encore en poste avant de rejoindre leur formation peuvent se tourner vers leur entreprise et tenter de recevoir un financement partiel ou complet de leur programme. Les plus grosses entreprises possèdent souvent un service dédié afin d’aider leurs employés cherchant à améliorer leurs compétences et leurs connaissances.


En revanche, ce genre de financement possède souvent une contrepartie. En retour, l’entreprise peut vous demander de rester pour un certain nombre d’année au sein de leur structure une fois votre diplôme en poche. Avant de prendre ce genre d’engagement, il est donc nécessaire de bien réfléchir aux conséquences que peuvent avoir ce genre de contrat sur votre carrière professionnelle et les opportunités que cela peut vous ouvrir ou fermer.

 

Les prêts étudiants :


La plupart des étudiants rentrant en MBA sont dans l’obligation de contracter un prêt pour financer une partie de leurs études, même après avoir trouvé d’autres sources de financements auprès d’organismes ou d’entreprises.


Les taux d’intérêts varient d’un organisme à l’autre, mais d’une manière générale, préférez les prêt offert par les organismes gouvernementaux qui sont souvent à des taux très bas et possèdent des conditions de remboursement en faveur des étudiants.

 

consultez notre forum